Voyant vidange/Entrée clignote LV Miele G4301

Niveau : débutant profane

Bonjour,

Cela fait bien un an que j’évolue sans lave-vaisselle depuis une panne soudaine sur un appareil seconde main mais peu utilisé. Il a très bien fonctionné pendant 6 mois puis d’un coup au lancement d’un cycle, le voyant « entrée/vidange » s’est mis a clignoter… Concrètement, je lance le cycle, la cuve se remplie ( assez ou pas assez je ne saurais pas dire vu que je ne l’avais jamais ouvert auparavant en début de cycle) puis le voyant clignote … la cuve se vide, puis se rerempli, se re-vide et ce, en continue si je n’éteins pas le LV.
Ce que j’ai essayé :

  • manipulations basiques de reset. RAS
  • trouvé après démontage un beau morceau de de verre coincé dans une hélice autour de la pompe de vidange me semble t’il ( ca remonte a un an cette opération ). Pas de changement.
  • connecter l’arrivée d’eau en direct avec le LV. Car normalement celui ci est raccordé a un distributeur trois voies qui me permet d’utiliser également le Lave Linge via la même arrivée d’eau. Donc pas un soucis de débit…

Aujourd’hui j’ai testé mon électrovanne et j’obtiens une valeur de 1.92k Ohm. J’ai vu que la valeur devrait être comprise entre 3k et 4k dans l’idée. Donc, elle fonctionne, mais pas bien ? Serait-ce pour cela que la cuve se remplie tout de même mais qu’elle n’envoie pas assez de « puissance » pour la remplir totalement et lancer le cycle ?

Ma question est la suivante : trouvez vous ma panne et mon diagnostic cohérent ? Car j’aimerai être « sûr » que cela vienne de là avant d’acheter la pièce qui coûte dans les 80euros.

En vous remerciant d’avance… J’ai les doigts tout fripés à force de vaisselle à la main …

Cordialement,

Paul

Bonjour Paul,

Comme son nom l’indique, le voyant « Entrée/Vidange » qui clignote, peut signaler 2 types de problème :

1/ Un débit d’entrée d’eau insuffisant

2/ Une difficulté de vidange

Pour le 1er cas, le débit d’eau de l’installation d’eau murale semble bon puisque le lave-linge fonctionne, mais avez-vous vérifié l’état du filtre en tête du tuyau d’alimentation en eau du LV ?

Le débit d’eau en sortie de l’électrovanne peut être trop faible (il faudrait toutefois que la pression soit inférieure à 0,3 bars). Mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi le programme se mettrait à vidanger la cuve puisque le volume admis serait insuffisant.

Pour évaluer le débit, vous pourriez débrancher le tuyau d’eau du LV pour le faire débiter dans une bassine et définir le volume d’eau obtenu en 1 mn (Attention toutefois à arrêter le LV, en particulier si la pompe de cyclage se met en route (ce n’est pas dit, mais …)).

D’autre part, avez-vous vérifié que le tuyau d’alimentation en eau ne comporte pas de trace de pliure ? (pliure qui limiterait le débit)

Pour le second cas, Il est possible que la pompe de vidange soit encombrée de débris quelconques.

Vous devez avoir accès à la turbine de la pompe de vidange (LV débranché du secteur) en déclipsant un clapet dans le puits central de la cuve (attention aux doigts toutefois pour le cas où vous auriez à nouveau des débris de verre). La turbine doit être libre en rotation, mais de façon saccadée toutefois.

Pouvez-vous préciser d’autre part si, après le remplissage initial de la cuve, celle-ci se vide complètement lors de ce qui apparaît comme une vidange anormale.

Cordialement.

RdB

Bonjour et merci pour votre réponse !

Alors filtre en tête de tuyau OK et pas de pliures non plus…
La turbine n’est pas obstruée et tourne comme vous le décrivez…
Il reste un peu d’eau dans le puit de la cuve après vidange.

Concrètement voilà ce qu’il se passe quand je lance un cycle :

1- Bruit de moteur ( pompe ) pas de voyant rouge et un deuxième moteur se lance en parallèle au bout de 30 sec ( comme si le cycle commençait ), a ce moment là la cuve n’est pas remplie du tout…

2-puis juste après, le bruit du moteur s’arrête et le voyant clignote.

3- le moteur reprend et le voyant rouge est allumé fixe.
A nouveau le moteur s’enclenche et le voyant clignote. Cette opération est répétée 10 fois. La cuve se remplie petit a petit.

4- finalement la vidange intervient en une fois avec moteur qui s’enclenche et s’arrête alternativement ( idem voyant fixe/ voyant clignote ).

A la fin de la vidange, le LV relance un cycle, revient à l’étape " 2- "… l’histoire se répète… Inlassablement.

Je pense donc plus a un soucis d’entrée que de vidange…

Cordialement

Bonjour Paul,

Oui c’est vraisemblablement un problème d’admission d’eau. Ce peut être l’électrovanne située dans l’aquastop qui serait grippée et paresseuse ou le répartiteur d’eau (grand vase plat à gauche dans le LV) qui serait obstrué.

Concernant votre relevé de fonctionnement, si à 30 secondes du début de programme vous entendez la pompe de cyclage démarrer, c’est pour répartir la 1ère eau dans le LV et atteindre le niveau requis et vraisemblablement pour que l’électronique s’assure du volume d’eau admise en fonction de la puissance consommée par le moteur de la pompe.
Si l’électrovanne d’admission est paresseuse ou le répartiteur défaillant, l’électronique va chercher à obtenir le niveau d’eau requis par étapes successives jusqu’à déclarer forfait.

Pour vérifier le débit d’admission d’eau, je vous avais proposé d’en évaluer le débit en débranchant le tuyau d’eau au niveau de son entrée dans le LV pour le faire débiter dans une bassine et voir quel était le volume d’eau obtenu en 1mn (programme à arrêter ensuite).

C’est une méthode, mais sans démonter quoi que se soit vous pouvez aussi, une fois la vidange initiale faite et l’admission d’eau commencée verser manuellement une grande casserole d’eau dans la cuve (limite : le haut du filtre central).

Si c’est l’admission d’eau qui est insuffisante, avec cette eau additionnelle le LV devrait continuer son programme.
C’est une façon de cerner l’origine du problème.

Cordialement,
RdB