Voyant vidange/Entrée clignote LV Miele G4301

Niveau : débutant profane

Bonjour,

Cela fait bien un an que j’évolue sans lave-vaisselle depuis une panne soudaine sur un appareil seconde main mais peu utilisé. Il a très bien fonctionné pendant 6 mois puis d’un coup au lancement d’un cycle, le voyant « entrée/vidange » s’est mis a clignoter… Concrètement, je lance le cycle, la cuve se remplie ( assez ou pas assez je ne saurais pas dire vu que je ne l’avais jamais ouvert auparavant en début de cycle) puis le voyant clignote … la cuve se vide, puis se rerempli, se re-vide et ce, en continue si je n’éteins pas le LV.
Ce que j’ai essayé :

• manipulations basiques de reset. RAS
  • trouvé après démontage un beau morceau de de verre coincé dans une hélice autour de la pompe de vidange me semble t’il ( ca remonte a un an cette opération ). Pas de changement.
  • connecter l’arrivée d’eau en direct avec le LV. Car normalement celui ci est raccordé a un distributeur trois voies qui me permet d’utiliser également le Lave Linge via la même arrivée d’eau. Donc pas un soucis de débit…

Aujourd’hui j’ai testé mon électrovanne et j’obtiens une valeur de 1.92k Ohm. J’ai vu que la valeur devrait être comprise entre 3k et 4k dans l’idée. Donc, elle fonctionne, mais pas bien ? Serait-ce pour cela que la cuve se remplie tout de même mais qu’elle n’envoie pas assez de « puissance » pour la remplir totalement et lancer le cycle ?

Ma question est la suivante : trouvez vous ma panne et mon diagnostic cohérent ? Car j’aimerai être « sûr » que cela vienne de là avant d’acheter la pièce qui coûte dans les 80euros.

En vous remerciant d’avance… J’ai les doigts tout fripés à force de vaisselle à la main …

Cordialement,

Paul

Bonjour Paul,

Comme son nom l’indique, le voyant « Entrée/Vidange » qui clignote, peut signaler 2 types de problème :

1/ Un débit d’entrée d’eau insuffisant

2/ Une difficulté de vidange

Pour le 1er cas, le débit d’eau de l’installation d’eau murale semble bon puisque le lave-linge fonctionne, mais avez-vous vérifié l’état du filtre en tête du tuyau d’alimentation en eau du LV ?

Le débit d’eau en sortie de l’électrovanne peut être trop faible (il faudrait toutefois que la pression soit inférieure à 0,3 bars). Mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi le programme se mettrait à vidanger la cuve puisque le volume admis serait insuffisant.

Pour évaluer le débit, vous pourriez débrancher le tuyau d’eau du LV pour le faire débiter dans une bassine et définir le volume d’eau obtenu en 1 mn (Attention toutefois à arrêter le LV, en particulier si la pompe de cyclage se met en route (ce n’est pas dit, mais …)).

D’autre part, avez-vous vérifié que le tuyau d’alimentation en eau ne comporte pas de trace de pliure ? (pliure qui limiterait le débit)

Pour le second cas, Il est possible que la pompe de vidange soit encombrée de débris quelconques.

Vous devez avoir accès à la turbine de la pompe de vidange (LV débranché du secteur) en déclipsant un clapet dans le puits central de la cuve (attention aux doigts toutefois pour le cas où vous auriez à nouveau des débris de verre). La turbine doit être libre en rotation, mais de façon saccadée toutefois.

Pouvez-vous préciser d’autre part si, après le remplissage initial de la cuve, celle-ci se vide complètement lors de ce qui apparaît comme une vidange anormale.

Cordialement.

RdB

Bonjour et merci pour votre réponse !

Alors filtre en tête de tuyau OK et pas de pliures non plus…
La turbine n’est pas obstruée et tourne comme vous le décrivez…
Il reste un peu d’eau dans le puit de la cuve après vidange.

Concrètement voilà ce qu’il se passe quand je lance un cycle :

1- Bruit de moteur ( pompe ) pas de voyant rouge et un deuxième moteur se lance en parallèle au bout de 30 sec ( comme si le cycle commençait ), a ce moment là la cuve n’est pas remplie du tout…

2-puis juste après, le bruit du moteur s’arrête et le voyant clignote.

3- le moteur reprend et le voyant rouge est allumé fixe.
A nouveau le moteur s’enclenche et le voyant clignote. Cette opération est répétée 10 fois. La cuve se remplie petit a petit.

4- finalement la vidange intervient en une fois avec moteur qui s’enclenche et s’arrête alternativement ( idem voyant fixe/ voyant clignote ).

A la fin de la vidange, le LV relance un cycle, revient à l’étape " 2- "… l’histoire se répète… Inlassablement.

Je pense donc plus a un soucis d’entrée que de vidange…

Cordialement

Bonjour Paul,

Oui c’est vraisemblablement un problème d’admission d’eau. Ce peut être l’électrovanne située dans l’aquastop qui serait grippée et paresseuse ou le répartiteur d’eau (grand vase plat à gauche dans le LV) qui serait obstrué.

Concernant votre relevé de fonctionnement, si à 30 secondes du début de programme vous entendez la pompe de cyclage démarrer, c’est pour répartir la 1ère eau dans le LV et atteindre le niveau requis et vraisemblablement pour que l’électronique s’assure du volume d’eau admise en fonction de la puissance consommée par le moteur de la pompe.
Si l’électrovanne d’admission est paresseuse ou le répartiteur défaillant, l’électronique va chercher à obtenir le niveau d’eau requis par étapes successives jusqu’à déclarer forfait.

Pour vérifier le débit d’admission d’eau, je vous avais proposé d’en évaluer le débit en débranchant le tuyau d’eau au niveau de son entrée dans le LV pour le faire débiter dans une bassine et voir quel était le volume d’eau obtenu en 1mn (programme à arrêter ensuite).

C’est une méthode, mais sans démonter quoi que se soit vous pouvez aussi, une fois la vidange initiale faite et l’admission d’eau commencée verser manuellement une grande casserole d’eau dans la cuve (limite : le haut du filtre central).

Si c’est l’admission d’eau qui est insuffisante, avec cette eau additionnelle le LV devrait continuer son programme.
C’est une façon de cerner l’origine du problème.

Cordialement,
RdB

Bonsoir même problème sur mon lave vaisselle Miele G4301.
je sort la vaisselle pour la faire à la main .j’en profite pour demonter le clapet à bille et il repart !
je pense à un soucis d’electrovanne d’admission d’eau ?
Michel2

Connaissant les lave vaisselle miele pro . La quantité d’eau à chaque cycle est déterminée par un temps d’ouverture de l’électrovanne. On règle le niveau par la mise en place d’un clapet limiteur sur le tuyau en relation avec la pression d’eau. Quand on avait cette alarme voyant il fallait faire un petit cycle pour le réinitialiser. Mais votre panne me fait vraiment à une panne d’un des pressostats. On pouvait aussi voir si l’on avait assez d’eau en ouvrant la porte une fois le cycle lancé sans l’interrompre (il y a deux boutons , un pour ouvrir un pour arrêter l’appareil) et on rajoutait de l’eau dans la cuve et on refermait la porte.

Bonjour,
après une courte période de répits encore la même panne .je ne trouve pas le débitmetre si ce n’est sur le tuyau d’arrivée d’eau . est ce cela qu’il faut changer ?

Bonjour Michel,

Pour répondre à votre question, à défaut de disposer d’une documentation pour le modèle G4301, les modèles G4300 et G4302 disposent d’un débitmètre.

Le modèle G4301 devrait donc vraisemblablement en disposer également.

Si c’est bien le cas, celui-ci devrait se situer sur le Remplisseur/Répartiteur (grand vase plat encore appelé boîte à eau par Miele et situé sur l’un des côtés du LV).
Ce débitmètre est constitué d’une roue à ailettes et d’un Interrupteur à Lame Souple (ILS) connecté à l’électronique de commande du LV par deux fils).

Vous devriez pouvoir le localiser facilement.

Est-ce qu’il faut le changer ? :

Rien ne permet de le dire à ce stade. Pour essayer de déterminer l’origine de la panne, il faudrait faire une description aussi précise que possible du déroulement du programme (Au bout de combien de minutes la panne se produit-elle ? Bruit de vidange initiale ? Combien de tentatives d’admission d’eau ? Bruit de démarrage de la pompe de circulation ? Hauteur d’eau dans la cuve après remplissage ? Vidange après échec de déroulement du programme ?).

Ce sont des exemples, mais à distance, il faut disposer de la description aussi précise que possible de ces phases de lancement pour essayer de cibler l’origine du problème.

D’autre part, le composant que vous situez sur le tuyau d’arrivée d’eau est très vraisemblablement l’Aquastop (situé immédiatement après le branchement du tuyau sur le robinet mural).

Cordialement
RdB

Bonjour, je reviens sur ma proposition de contrôle car je trouve que je trouve que ce n’était pas clair.
Vous faites tourner le lave vaisselle Quand les voyants défauts s’allument, ouvrez la porte sans arrêter le programma et rajoutez 3 litres d’eau dans la cuve. Si les voyants s’éteignent c’est un problème de niveau d’eau , soit insuffisant, soit le pressostat de niveau pour le chauffage déconne.
L’ouverture de l’électrovanne est commandée par une tempo: 60 s ou 120 s. Si vous mettez trop d’eau, pas de risque pour l’appareil, il pompera toujours la même quantité d’eau et le surplus restera dans la cuve. Je joins une photo des 4 clapets à mettre en amont de l’électrovanne (j’ai trouvé la même chose sur un Siemens) malheureusement je n’ai plus la doc qui donnait la couleur en rapport avec la pression du réseau et du pressostat que j’ai changé quand j’ai eu le même problème.

Merci de votre réponse éclairée .la panne est toujours présente . le temoin vidange / remplissage est fixe qqs seconde puis clignote et ainsi de suite . j’entends un essai de remplissage puis interruption et ça recommence et ainsi de suite …
.pas d’eau dans la cuve .! donc débimètre ? ou le boitier sur l’arrivée d’eau ?
merci de votre aide

Michel

Bonsoir Michel,

Pour qu’il soit possible de se construire un avis à distance, il faut vraiment que vous fassiez une description très détaillée du peu de déroulement du programme :

• La vidange initiale est-elle effectuée ? (bourdonnement de la pompe et bruit de succion en fin de vidange qui ne dure que quelques dizaines de secondes
  • Le remplissage semble ensuite s’effectuer, mais combien de fois ? (puisqu’il semblerait qu’il se fasse en plusieurs temps)
  • En ouvrant la porte en cours de ces remplissages successifs, voyez-vous de l’eau dans la cuve ?
  • Ce remplissage en plusieurs temps est-il suivi d’une vidange ?
  • La circulation de l’eau commence-t-elle ? (bruit de brassage de l’eau dans la cuve) ?

Lorsque vous lancerez un programme pour répondre à chacune de ces questions, placez tout de suite la main sur ce que vous avez appelé « boitier d’arrivée d’eau ». Il s’agit en fait de l’électrovanne d’arrivée d’eau.

• En maintenant la main sur ce boitier en début de programme, ressentez-vous son ouverture puis des vibrations ?
    On saurait déjà si cette électrovanne est alimentée électriquement pour assurer le remplissage.

Cordialement
RdB

Bonjour
Je vais vous dire comment j’ai résolu le problème de l’erreur F12 qui s’affichaient de la même manière sur l’écran de mon lave vaisselle Miel depuis une semaine .
En panne depuis plusieurs jours je n’ai rien trouvé sur les sites et forum pour résoudre le problème de cette cuve qui se remplissait et se vidait …
Démonter ça , tester ça …tout est compliqué car en plus c’est très compacte à l’intérieur du lave vaisselle…donc avant d’aller acheter un autre lave vaisselle ou de faire venir un réparateur qui m’aurait coûté la peau des fesses.
J’ai tenté la réparation ultime.
J’ai couché le lave vaisselle sur le côté gauche et j’ai balancé un litre et demi de vinaigre blanc dans le répartiteur d’eau (sans rien démonter) juste à la sortie dans la cuve sur le côté gauche. J’ai laissé agir une journée . Je n’avais peu d’espoir car j’avais tout essayé et hier soir j’ai mis le lave vaisselle en marche et miracle !!! …le voyant rouge entrée et vidange ne s’est pas allumé et le lave vaisselle a fonctionné du feu de Dieu en faisant son cycle normalement.
Je tenais à partager mon expérience car je n’ai rien lu sur cette manière de faire sur les forums mais vous pouvez toujours essayer avant de tout démonter et de tout tester

Bonjour,
Merci de ce retour éclairant.
Il semble bien que ce soit le débitmètre probablement encombré par un dépot calcaire.

Message d’anomalie F12 : Anomalie entrée d’eau au début du pas.

Dans la phase entrée d’eau, le débitmètre B3/4 doit enregistrer au moins 15 impulsions dans les 5 premières secondes.

Si ce chiffre n’est pas atteint la diode Arrivée / Vidange clignote. L’électrovanne d’arrivée d’eau sera commandée toutes les 10 s pendant une heure. De temps en temps la pompe de vidange sera également enclenchée afin d’éviter un débordement d’eau dans l’appareil. Aucun autre organe n’est commandé. Au bout d’une heure, l’anomalie 12 est affichée.
MIELE-HTML Documentation Technique Descriptive (haztartasigepszervizes.hu)