Lave vaisselle indesit pompe qui tourne

Bonjour à tous, mon lave vaisselle se met en sécurité un lave sur 2, indesit dif66t1aeu. Tout se passe comme il faut saut lors des dernières minutes il se met en clignotant voyant power et lavage 3H fixe, avec la pompe de vidange qui tourne sans fin. Pas de fuite pourtant en dessous.

Bonjour, verifier les contacts du détecteur de fuite.

Je vais essayer, mais étrange que ça puisse venir de la malgré le voyant clignotant, les cycles se font jusqu’à la fin, c’est vraiment pendent les dernières minutes que ça se met en sécurité. Au pire je peux essayer en le reliant directement sans détecteur. Merci.

Dans ce cas c’est plutôt la détection « cuve vide » qui ne se fait pas ?

Voir si la sonde Indesit - Boutique officielle. BOITIER TEST TROUBLE PLP2 NTC n’est pas sale
Elle est dans le puit central

La vaisselle est propre, on est quasiment au moment où on a les 3 bips de fin. Mais la pompe de vidange se met à tourner en boucle et une minute après voyant power clignote et 3h fixe. Mais le cycle est allé jusqu’à la fin.

Combien de clignotements répétés ? Codes erreur - panne lave-vaisselle Indesit - TUTO

Une petite impureté suffit pour que le rai de lumière soit devié.

Je vais nettoyer au mieux cette pièce, un seul petit bip court quand il se met en erreur

Erreur 01 fuite ou débordement et comme il n’y a pas de pressostat, à part ce capteur, je ne voit pas

Bonjour,

Pour préciser les circonstances :

Vous aviez dit que la pompe de vidange tournait sans fin.

// Pouvez-vous confirmer que la pompe de vidange continue effectivement à tourner y compris après l’affichage du voyant ECO et l’émission de 1 bip ?

Et d’autre part :

// Pouvez-vous nous dire également quelle est la hauteur d’eau résiduelle que vous constatez après affichage du défaut ?

Cordialement
RdB

PS :
Concernant le capteur optique visible dans le puits central de cuve, à ma connaissance, il ne s’agit pas d’un capteur optique de niveau.

Rien n’empêche de le nettoyer, mais sans risquer de dégrader les faces internes de ses 2 petites colonnes qui contiennent un dispositif optique de détection du degré de salissure de l’eau circulante.

1 « J'aime »

Bonjour et merci.
Oui la pompe de vidange tourne sans fin même aprés le bip court et le voyant fixe, j’ai dit 3H en parlant du Très sale avec 2 étoiles, pas éco.
Il reste un fond dans le vase mais genre 2 cm, non visible si on ne lève pas le filtre et porte filtre.

Bonsoir

Les programmes « ECO » et « AUTO Intensif » sont effectivement tous les 2 des programmes qui durent 3h10.
Et comme la pompe de vidange se mettait à fonctionner en permanence, symptôme d’une détection de fuite (code erreur 1), j’avais supposé que ce voyant 3H était le 1er à gauche donc ECO.

On ne devrait jamais supposer, mais en l’occurrence interprété a peut-être eu du bon :
C’est donc le voyant du programme « AUTO Intensif » qui s’allume.

Dès lors, comme il s’agit du 2ème voyant de programme à partir de la gauche et le code erreur correspondant devrait être « 2 ».

Ce code erreur correspond à « Électrovanne d’arrivée d’eau défectueuse, laissant entrer l’eau, même à l’arrêt ».

Mais ceci dit on n’explique pas pourquoi le problème ne se produit que pour 1 cycle sur 2 et en fin de programme.

Pour faire une hypothèse, on peut penser que tout au long du programme, si l’électrovanne est simplement « paresseuse » à la fermeture, une vidange étant en général rapidement suivie d’un remplissage, le défaut d’étanchéité est insuffisant pour détecter une anomalie « vidange incomplète dans le temps imparti ».

En fin de programme par contre la vidange n’étant pas immédiatement suivie d’un remplissage, il est bien possible qu’un petit défaut d’étanchéité de l’électrovanne soit juste suffisamment significatif pour que de façon un peu aléatoire, le niveau cuve vide ne puisse être constaté.
Ce niveau cuve est évalué par l’électronique qui exploite pour cela la puissance consommée par la pompe de cyclage (à laquelle elle commande quelques secondes de rotation).

Cette hypothèse pourrait trouver une confirmation du fait de la présence de 2 cm d’eau dans le puits central alors qu’il devrait être de l’ordre de quelques millimètres.

Le défaut constituant une suspicion d’électrovanne « fuyarde », cela justifierait également le maintien en fonction de la pompe de vidange, pour éviter un éventuel débordement.

Il faudrait donc vérifier d’une façon ou d’une autre l’étanchéité ou le défaut d’étanchéité de l’électrovanne à la fermeture.

// Dites-nous ce qu’il en est.

Nota : Une autre entrée d’eau potentielle en fin de vidange pourrait se faire par un clapet de non-retour non étanche en sortie de la pompe de vidange. L’eau présente dans le tuyau de vidange pourrait alors refluer vers la cuve en quantité éventuellement suffisante pour constituer ce reliquat de 2cm en fonds de puits central de cuve.

Pour vérifier si ce clapet est étanche ou non, il suffit de verser de l’eau dans le tuyau de vidange par son extrémité libre.
Cette eau ne doit pas refluer dans le puits central de cuve (sous filtre donc) et c’est facile à constater, même LV à l’arrêt.

// Dites-nous également ce qu’il en est.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour et merci d’avoir pris le temps pour toutes ces précisions. Ce soir nouvelle erreur, toujours en toute fin de cycle avec vaisselle lavée et rincée, power clignote et les 4 voyants fixes.

(pièces jointes)

(message supprimé par son auteur)

Pourquoi seulement en fin de cycle ?

Quel capteur « cuve vide » alors ? Le courant consommé par la pompe ?

Voir aussi si l’évacuation n’est pas partiellement bouchée, tuyau enfoncé de plus de 10 cm …
Faire l’essai de mettre l’évacuation dans un grand recipient à la bonne hauteur.

Bonjour achess,

Me relire sur ce point.

Me relire également

Bonne journée à vous
RdB

Bonjour,

Les 4 voyants allumés fixement sont relatifs à un problème de la pompe de cyclage :

Ils correspondent à « un défaut de communication du Capteur virtuel / Défaut de la pompe de lavage (elle peut être encrassée ou bloquée) »

La notion de « capteur virtuel » est utilisée pour le contrôle de présence ou d’absence d’eau, effectué par l’électronique exploitant la puissance consommée par la pompe de cyclage.

L’appellation de « capteur virtuel » est utilisée par opposition aux capteurs physiques que sont, sur d’autres appareils, un flotteur, un pressostat ou un capteur de pression

Ceci répondra par la même occasion à la question de achess.

Pour cette nouvelle erreur il faudra donc s’intéresser à la pompe de cyclage et à sa liaison électrique avec la carte électronique (et éventuellement également à la pompe de vidange et à sa liaison électrique avec la carte électronique)

Par contre, je ne vois pas pour le moment pourquoi cette nouvelle anomalie ne se produit qu’en fin de cycle.
Il ne faut donc pas négliger, d’abord, les contrôles de l’électrovanne et du clapet de non retour indiqués précédemment.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Pannes à la con :joy:. Surtout dans les cas où il y a plusieurs problèmes. J’hésite à le changer car il a quand même 13 ou 14 ans si je ne dis pas de bêtises. Mais le problème qui me fait hésiter c’est que les lavages se passent bien jusqu’à la fin ! Si encore il ne l’avait pas… Ah j’y pense. Petite info, pendant quelques lavages il y a 2 mois ça faisait ça au début, et pour que le cycle parte j’attendais la première vidange et je mettais un litre d’eau brûlante. Mais j’avais quand même la même erreur en fin de cycle avec vaisselle lavée.

Pour que ça fonctionne pendant la vidange, il faudrait que la pompe de cyclage tourne en même temps, à moins que la détection se fasse aussi sur la pompe de vidange. ?
En tous cas, si les paliers moteurs sont usés, ça équivaut à une surpression aussi.

1 « J'aime »