Lave-vaisselle Indesit DIF66T1AEU - Pompe de vidange tourne sans fin [Résolu - Remplacement électrovanne arrivée d'eau + clapet anti-retour]

Bonjour et merci pour votre retour, je vais la tester voire la changer semaine prochaine, je vous tiens au courant. Bon week-end.

Comme j’ai cru comprendre dans un autre sujet que les deux pompes sont gérées par le même onduleur( triphasées toutes les 2 et ne tournant pas en même temps), la mesure de la résistance à l’entrainement, qui indiquerait la présence d’eau pour la pompe de cyclage, pourrait aussi faire la même chose pour la pompe de vidange, mais en fait, aussi bien une résistance à l’évacuation à cause d’un encombrement des voies ou une usure anormale de la pompe elle même (usure des paliers). ??

Bonjour achess,

D’une part :

Tout ceci, rédigé au conditionnel n’est qu’une supposition sur ce que serait le mode de contrôle de présence d’eau dans la cuve par la pompe de vidange elle-même !

En réalité, la pompe de vidange dispose d’un délai pour réaliser la vidange complète.

Et au terme de ce délai, le fonctionnement de la pompe de vidange est interrompu et la pompe de cyclage est mise en route pour vérifier que sa consommation de puissance correspond, soit à une absence d’eau dans le circuit hydraulique, soit à une présence d’eau.

En fin de vidange, si une présence anormale d’eau a été constatée l’électronique affiche un code erreur 3 (affichage 1er et 2ème voyant en partant de la gauche).

Dans le cas présent, ce ne fut jamais le cas

.
D’autre part :

Puisque vous citez, hors contexte, mon avis sur la notion de « capteur virtuel », pour le rappeler, c’est parce que @Flade nous indiquait que son LV affichait, cette fois là, une erreur 15 (affichage des 4 voyants en fin de cycle)

Et cette erreur là, et seulement celle là, est relative à une anomalie de « capteur virtuel ».

// Il serait utile d’ailleurs de savoir si cette erreur 15 est apparue ponctuellement ou si elle se produit maintenant de façon systématique (au lieu de l’erreur initiale)

Et enfin :

Pourquoi dérivez-vous systématiquement de la demande de contrôle de l’électrovanne d’arrivée d’eau, pour laquelle j’ai proposé une argumentation qui tendait à expliquer pourquoi le défaut initial constaté n’apparaissait systématiquement qu’en fin de cycle.

A noter qu’il ne s’agit nullement de ma part de chercher à avoir raison, mais au contraire à valider ou invalider une hypothèse basée sur un raisonnement.

Je réitère donc pour la 3ème fois cette proposition

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Je suis en week-end prolongé je me remets dessus en fin de semaine prochaine, merci à vous.

Re bonjour, merci pour votre aide. J’ai maintenant toujours la même erreur, soit en fin de cycle la vaisselle propre et voyant power clignotant avec les 4 voyants allumés avec un bip court et la pompe de vidange qui tourne en boucle.
Si je change l’électrovanne ? il me semble qu’elle est intégrée au tuyau d’arrivée d’eau sur mon modèle DIF66T1AEU.
J’ai changé la pompe de vidange, j’ai vérifié le petit clapet anti retour, j’ai changé la sécurité anti débordement. J’ai tenté aussi un lavage complet avec eau chaude aprés la premiere vidange et un litre de vinaigre blanc.

Alors depuis quelques jours j’ai cette erreur même au démarrage, je dois le relancer 2/3 fois pour que le cycle se lance. J’ai tenté de secouer un peu le tuyau de vidange et le cycle est lancé. Je vais essayer de sortir complètement le tuyau de vidange et de vider dans la jardin car le problème semble vraiment venir de la pompe de vidange qui semble-t-il se prend des retours d’eau. Je l’ai pourtant changée mais je vais essayer de voir coté tuyau de vidange.

Bonjour,

La dernière partie de votre avis (la pompe de se vidange se prend des retours d’eau) serait plutôt proche de la réalité.

Par contre, ce n’est ni la pompe ni le circuit de vidange qui serait en cause.

Le code erreur que vous avez indiqué (2ème voyant de programme, c’est à dire "AUTO Intensif) est le code 2 qui correspond à « Électrovanne de remplissage non étanche ».

La pompe de vidange est activée à contre temps parce que le niveau varie de façon plus ou moins permanente dans la cuve du fait de ce défaut d’étanchéité de l’électrovanne de remplissage en eau.

La pompe de vidange n’est pas la cause du problème, mais son activation anormale est la conséquence de celui-ci. Et le remplacement de la pompe de vidange ne pouvait malheureusement rien y faire.

Vous pouvez toujours provoquer un vidage du tuyau de vidange en le mettant le plus à plat possible. Ça ne peut pas faire de mal. Un reliquat d’eau dans la cuve pourrait même être ainsi évacuer.

Mais le problème n’est pas là : c’est l’électrovanne de remplissage qui n’est plus étanche à la fermeture.
Et plus le temps passera, plus le problème s’amplifiera, l’électrovanne passant d’un statut « paresseuse à la fermeture » à un statut « non étanche ».
Le problème se posera alors à des moments de plus en plus différents du programme.

Cordialement
RdB

Merci pour votre réponse, je vais changer le tuyau de vidange pour être sûr qu’il n’y ai pas de bouchon qui provoque de retour et changer le tuyau de remplissage qui possède l’électro vanne.

S’il vous plait, pour que l’on puisse déterminer sans le moindre doute la cause du problème, si vous remplacez les 2 tuyaux (y compris donc l’électrovanne de remplissage), faites toutefois un essai de fonctionnement du LV entre le remplacement du tuyau de vidange et le remplacement du tuyau de remplissage (puis un nouvel essai une fois que les 2 sont remplacés bien sûr)

Merci d’avance pour retour d’information.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bon… J’ai sorti la machine dehors. J’ai vérifié le tuyau de vidange et pas de bouchon, j’ai changé l’électrovanne avec le tuyau d’arrivée d’eau.
Maintenant quand je lance un programme, n’importe lequel, la pompe de vidange ne se lance plus du tout, l’eau se remplit et se vide directement. La pompe de cyclage fait un bruit bizarre mais ne tourne pas, et j’ai les 3 bips de fin de cycle sans erreur, en 2/3 minutes et aucun lavage.

Il faudrait préciser ce constat !! On ne peut pas dire que « la pompe de vidange ne se lance plus du tout, » et aussitôt dire que « l’eau se remplit et se vide directement. »

C’est la pompe de vidange qui évacue l’eau de remplissage ! Non ?

Où alors vous avez fait cet essai de fonctionnement dehors avec le tuyau de vidange qui trainait par terre !

// Dites-nous précisément dans quelles circonstances vous avez fait cet essai et de quelle façon l’eau de remplissage a pu se vider aussitôt

Bonne journée à vous
RdB

1 « J'aime »

Alors, je suis retourné sur ce problème car impossible que le programme ne se lance pas alors que tour fonctionnait. En fait j’ai mis le lave-vaisselle en hauteur lave-vaisselle et le tuyau de vidange posé par terre pour éviter les retours d’eau sur la pompe de cyclage. Mais le problème, je n’ai pas tous les réflexes de ces machines, l’eau qui se remplissait pour le lavage s’écoulait aussitôt par gravité, je ne pensais pas que le fait d’avoir le tuyau d’évacuation en hauteur était absolument nécessaire. Du coup je l’ai accroché au même niveau que le lave vaisselle et le programme s’est lancé. Verdict le programme est allé jusqu’au bout avec le dernier rinçage et les bips de fin. Le changement de l’électro vanne à semble-t-il été la solution. Je confirme ça dans quelques jours avec les prochains lavages. Le symptôme de electro vanne qui ne se fermait pas bien était vraisemblablement la solution. Merci.

1 « J'aime »

Ok, comme l’eau de remplissage s’évacuait aussitôt sans que la pompe de vidange ne fonctionne, il fallait bien que le tuyau de vidange soit resté au sol.

Pour préciser ce qui s’est passé, sur la vidange, il existe un clapet de non retour. Celui s’ouvre dans le sens cuve vers tuyau de vidange dès qu’il existe une pression d’eau venant du puits central de cuve.

En temps normal, lorsque le tuyau de vidange remonte jusqu’à l’évacuation murale, la pompe de vidange permet d’obtenir la pression nécessaire pour faire remonter cette eau dans l’évacuation murale.

Pour le cas présent, le tuyau de vidange étant au sol, la hauteur d’eau de remplissage dans le puits central de cuve était suffisante pour créer la pression nécessaire à l’ouverture du clapet de non retour et à la fuite immédiate de l’eau de remplissage.

En tout cas, tout ceci remis en place, vraiment content de savoir que votre LV fonctionne à nouveau.

Confirmez-nous effectivement que tout se passe bien pour les prochains lavages.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, on va dire qu’un lavage sur 3 finit en erreur, la même que d’habitude, mais j’ai remarqué que le clapet du puisard anti retour était absent, va savoir quand il a été cassé, et du coup en fin de lavage je voit la pompe de vidange faire bouger le tuyau. Elle doit se prendre des retours d’eau et pense qu’elle n’a pas finit. Je vais changer le clapet.

1 « J'aime »

Pour faire suite, j’ai changé le clapet anti retour, changé l’électrovanne et remonté le siphon d’évacuation à 70cm.
2 lavages impeccables.
Ce soir un bip en fin de lavage, vaisselle propre avec power clignotant et 2ème voyant allumé fixe.

Bonsoir @Flade

Merci vivement pour votre retour d’information.

Remplacement de l’électrovanne donc qui n’était plus étanche, puis remplacement du clapet anti-retour pour cause de rupture (sans que l’on sache à quel moment cela s’est produit).

Longue vie maintenant à votre LV.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce qu’ils appellent aquastop chez Bosch
2 possibilités sur cette machine :

C’est quelle pièce? Pas trouvé sur la liste https://pieces-detachees.indesit.fr/SearchProducts/ResultProducts?agoraProductId=22456661&agoraProductLabel=DIF66T1AEU&veItemId=22285560&veFileId=21337097&veLabel=2300210+++++++++++++++++++++++++

N°15 sur la vue éclatée

Ok merci, il est noté « flap puit de lavage », pas très explicite;
Je m’attendais à ce que ce clapet soit en sortie de pompe de vidange.

Si j’ai bien compris, si il est cassé ou ouvert en permanent, il peut engendrer le défaut de capteur virtuel.
J’en aurais appris sur ce sujet :wink:

Voici les 4 pièces remplacées en photo. J’avais toujours un léger retour d’eau dans le fond de cuve, j’ai alors remonté le siphon à 70cm du sol.
J’ai une erreur sur 4/5 lavages maintenant, avec power clignotant et un bip court, voyant 2 fixe.
on va voir sur la durée, je dirai que si les erreurs sont rares on relance un cycle court ou alors on ouvre le lave vaisselle et on éteint car c’est vraiment en toute fin de cycle lors de la dernière vidange. Peut être un capteur qui serait sale?

(pièces jointes)