Suite à une fuite dans le réservoir de liquide de rinçage, il y a eu un court-circuit (les plombs ont sautés).
J’ai réenclencher le disjoncteur et depuis le lave-vaisselle ne s’allume plus.
Je pensais changer le bloc de commande du lave-vaisselle car je pense qu’il est grillé même si je ne vois rien qui le prouve.
Bonjour LEMEE,
Il vous faut vérifier que la prise murale est alimentée (mettre une lampe de chevet ou autre et l’allumer) en premier …
En effet, il se peut que le CC (court-circuit) ai endommagé le câblage entre le tablau du disjoncteur et cette prise …
Mais, quand vous dîtes que vous avez réarmé le disjoncteur quand les « plombs » ont sauté :
1 est-ce le disjoncteur principal de la maison ou celui qui n’alimente que cette prise … et,
2 de plus, quel type de disjoncteur est-ce ? thermique seul ou différenciel (si oui quel courant de défaut : 10, 20,30,100 ou plus de mA) ?Et
3 le fusible (le plomb sauté) … vous l’avez remplacé ?
4 Pour quelle raisonss précises croyez vous que le bloc de commande serait HS ?
Vos réponses (par point) permettront à tous de continuer votre guidage …;
Voici les miennes.
Les plombs avaient sautés et c’est le disjoncteur différentiel qui avait été déclenché.
J’ai vérifier la prise électrique (en branchant un chageur de téléphone) et elle fonctionne très bien.
Pas de soucis du côté de l’alimentation électrique du lave-vaisselle.
Et actuellement le disjoncteur est bien enclenché.
Et comme le bloc de commande ne s’allume toujours pas, je pense que c’est lui qui est HS.
J’espère avoir répondu point par point à vos interrogations.
A très vite pour la suite de la recherche de la panne.
Bonjour,
Il ne faut tout de même pas affirmer que le bloc de commande est HS car on ne peut encore pas en être certain !
En fait, si c’est le différentiel qui a coupé le courant, il doit y avoir une fuite vers la terre à un moment donné du cycle …
Mais, puisque rien ne s’allume en façade, il faut vérifier que l’alimentation de base lui parvient … Il y a peut-être une protection (fusible) qui a coupé au moment …
Savez-vous à quel moment du cycle le disjoncteur a coupé ?
Si oui dites le nous … ça nous aiguillera vers les causes possibles …
Bonjour,
Et merci pour votre réponse.
Concernant le déclenchement du différentiel, il ne s’est pas coupé pendant le cycle.
La première fois, il s’est déclenché même quand il était éteint, juste en ouvrant et fermant la porte.
Après, le lave-vaisselle s’allumait tout seul!
Et en démontant la face du lave-vaisselle encastrable, j’ai constaté une fuite au niveau du réservoir de liquide de rinçage. D’ailleurs cela faisait un moment que l’on arrêtait pas de mettre du liquide de rincage très souvent.
Vous trouverez en pièces jointes les photos du dégat. Ca a même percer la plaque de métal!
Et la dernière fois que le différentiel s’est déclenché, j’ai juste ouvert la porte et j’ai entendu comme un bruit de court-circuit à l’intérieur.
Et depuis, il ne s’allume plus du tout.
Alors que la prise électrique fonctionne très bien.
bonjour
dans la porte il y a des fils qui passent et votre souci me fait penser à un fil denudé avec le temps qui a fini par toucher le bati machine et declencher le différentiel
démontez la contre porte de votre lave vaisselle et examinez dans le bas les fils pour voir si dénudés ou coupés … parait que c’est une panne fréquente .
bonne soirée
mamigas
J’ai bien regardé les fils et il n’y en aucun de dénudé ou qui touche le bâti.
D’ailleurs je rapelle que le disjoncteur est bien enclenché et le lave-vaisselle bien alimenté.
J’ai vérifié que la carte de puissance était bien alimentée en 220 volt.
Et que le panneau de commande l’était aussi.
Je n’ai pas réussit à mesure la tension continue mais dans les 2 cas, je me suis pris une décharge quand j’ai mis mes doigts où il ne fallait pas ;-).
Mais je n’ai pas constaté de détérioration de composant sur ce que j’ai pu voir (pas facile d’extraire ou de voir quelque chose).
Je pense que je vais commander le bandeau de commande et le remplacer. Et si ça ne s’allume toujours pas, je changerai de lave-vaisselle.
Je ne vais pas changer tous les composants non plus. Il a plus de 8 ans ce lave-vaisselle.
Même si jusqu’à maintenant il fonctionnait très bien.
Si vous avez d’autres idées, je suis quand même preneur.
Bonsoir,
Désolé de ne pas répondre plus vite , mais j’ai du boulot pour déménager …
Ce qu’il faut vérifier maintenant ce sont TPUS les fils que vous pouvez trouver alant de ce que vous nommez « bandeau de commande » car ils supportent des sorties qui (selon le moment) véhiculent du 220V ~ ! ! !
Méthode :
mettre ine des pointes de touche du miltimètre (en 200 ohms) sur une tôle du LV … et la laisser branchée.
pour chaque fil à tester :
mettre la sonde en contavt avec le cuivre de ce fil (cosse ou fil) …
à chacune des mesures, en bougeant le fil, ce doit être à ‹ infini › (donc y rester) ! …
Si l’un des fils a un problème il est « fuyard » vers la terre le différentiel saute !
il est quasi certain que vous allez ainsi trouver le coupable …
Et là, vous aurez le fin mot de toutes ces pannes ‹ bizaroÏdes › ! ! !
Bonsoir.
J’ai changé le bandeau de commande et ça ne change rien. Le lave-vaisselle ne s’allume toujours pas. Je vais essayer de voir si ça ne peut pas venir d’un fil électrique. Mais lequel?
Je continue mes recherches.
Il faut alors vérifier que le courant arrive sur la carte de comande (dans le « bandeau de commande », sans doute) … Et que, lorsque tout est à l’arrêt, il ne passe pas de courant dans les sorties de cette carte … mais qu’elle est toujours alimentée en 220V ~ . . .
Ensuite, il doit y avoir des tensions continues en sortie de cette carte, comandées par (au moins) la fermeture complète de la porte.
Vérifiez comment se comprorte l’interrupteur en fermeture et en ouverture …
Y a t’il du 220 sur la catre, porte ouverte ou fermée ?
C’est un peu rageant d’avoir changé le bandeau complet, mais, au fait, contient-il bien la carte de commande ? :
Dans ce cas, il doit y avoir des câblages directement vers les moteurs des pompes (circulation et vidange) ainsi que vers le distributeur de produits dans la porte et aussi vers la résistance de chauffage de l’eau (généralement comprise dans la pompe de circulation).
Ceci pour la reconnaître si elle est ailleurs (là, le bandeau d’origine n’est plus en cause) ! ! ! …
Et, de plus, s’agit-il d’un bandeau neuf d’origine ou une récupération ?
Autant de points à considérer pour continuer . . .
J’ai testé la continuité des fils que je pouvais démonter ou qui était accessible.
Et je n’ai trouvé aucun fil défectueux.
Et le lave-vaisselle ne s’allume toujours pas.
J’avoue que je ne sais plus où chercher et je vais me rendre à l’évidence que je vais devoir en racheter un autre.
Pas vraiment le choix de faire autre chose.
Vous n’avez pas un repair café dans votre commune ?
Voyez si aussi vous n’avez pas un recycleur pour le réparer …
C’est quand même ballot de laisser un zinzin qui sûrement peu refonctionner !