Court-circuit lave-vaisselle whirlpool intégrable wcio3p23pel

Bonjour,

Mon lave-vaisselle a fait sauter le compteur électrique. Il s’agit du modèle intégrable WHIRLPOOL LAVE-VAISSELLE WCIO3P23PEL - [859991017150]

Comme la vidange n’avait pas été faite, j’ai démonté la pompe de vidange que j’ai testé et la valeur en ohm était correcte. Il y avait néanmoins un morceau de plastique entouré autour de l’axe.

En démontant le cache de la porte, j’ai découvert un cour-circuit dans un faisceau de câbles et cela a chauffé sur la carte électronique (voir photos).

Par ailleurs j’ai aussi un problème avec le boîtier intérieur de la porte qui ne s’ouvre plus pour libérer la pastille de lavage (panne antérieure au court-circuit).

Le lave-vaisselle a 5 ans et je me demande si cela vaut la peine de réparer d’autant plus que je ne sais pas si il y a eu des dégâts sur d’autres pièces.

Voici un lien sur un dossier dans lequel vous trouverez des photos.

Grand merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour @Herve2 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

On le voit bien en effet sur la photo. Avant toute chose, il faudrait déjà réparer ce faisceau, et un test de continuité pour contrôler que le courant passe bien d’un bout à l’autre ne serait pas de trop. :thinking:

Ce problème est peut être lié à l’état de votre faisceau dans la porte, il était peut être déjà endommagé avant que votre appareil disjoncte.

Est-ce que votre appareil à fait sauter le disjoncteur avant, ou après avoir fait son cycle de lavage et il n’avait juste pas fait la vidange ?

Cela dépendra du nombre d’éléments que vous aurez à changer et du prix d’achat initial. :thinking:
En fonction du diagnostique, je pourrais vous donner la disponibilité et le tarif des pièces, mais ce sera à vous de prendre la décision finale.

D’après les photos que vous avez mis, il semble que le module de sélection des programmes ai également pris un coup de chaud, donc il faudra probablement le changer pour relancer votre appareil quoi qu’il arrive.

Pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique ? Car il semble qu’il existe plusieurs versions de votre modèle, et malgré le code 12NC que vous avez indiqué, ce n’est pas suffisant pour l’identifier.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le lave-vaisselle avait disjoncté après le cycle de lavage et il était en marche depuis quelques temps donc je pense qu’il était en fin de cycle et sans doute avant la vidange.

J’ai ajouté dans le dossier 2 photos de codes barres car je n’ai pas de plaque signalétique sur l’appareil. J’espère que cela suffira.

Cordialement,

Bonjour @Herve2 ,

Merci pour ce retour et les photos. :+1:t2:

Il faudrait dans ce cas déjà vérifier la pompe de vidange. Avez-vous remontée la pompe après l’avoir nettoyée, et avez-vous relancé un cycle ?

Voici un document qui devrait vous aider dans votre recherche :

WCIO3P23PEL 61009190100 Programme Test + Codes Erreur.pdf (1,3 Mo)

Il s’agit de la procédure pour tester les éléments de votre appareil, et le code défaut affiché à la fin de la procédure vous donne la pièce fautive.

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Grégory,

Merci !
Malheureusement le lave-vaisselle ne s’allume plus :frowning:.

Bonne journée.

Hervé

Bonjour @Herve2 ,

Si l’appareil ne s’allume plus du tout, il faudrait dans ce cas commencer par vérifier que le courant arrive bien dans l’appareil.

Vérifiez si vous avez du 220V qui arrive, et surtout repart du module de puissance, puis qu’il arrive bien vers le module de commande.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory