Lave vaisselle Far fait sauter le differentiel

Bonjour à tous,
J’ai un soucis avec mon Lave vaisselle Far V1215. Il fait sauter le différentiel en cours de fonctionnement .
En fait le cycle débute correctement, prélavage, lavage à chaud, rinçage, puis au cours du second rincage à chaud le différentiel saute. Pour le reenclancher je coupe le lave vaisselle avec son inter marche/arrêt mais ça ne suffit pas, le différentiel saute à nouveau. Obligé de débrancher l’appareil pour reenclancher le différentiel. après inspection je n’ai pas vu de fuite et j’ai même sans succès changé la résistance croyant qu’à chaud elle se mettait à la masse.
J’aurais besoin de vos conseils pour orienter mes recherches.

Bonjour Alain,

Si c’est bien le disjoncteur EDF ou l’interrupteur différentiel situé à gauche d’une ligne de disjoncteur sur tableau électrique (// est-ce bien cela ?) , il s’agit d’une fuite électrique à la terre et donc à la masse sur le LV.

Compte tenu du moment de survenue de la panne, ce pourrait être l’activation du distributeur de produit de rinçage qui provoque cette mise à la masse.

Dès lors, 2 hypothèses :

  • Le distributeur lui-même est défaillant

  • La filerie du distributeur est endommagée dans la porte du LV ou au niveau de la ligne d’articulation de la porte (zone de fragilisation de la filerie en général compte tenu des contraintes répétées qu’elle subit à cet endroit en flexion, voire en traction (mais la carte électronique est sauf erreur en haut de porte))

Il y aurait donc déjà lieu de faire un contrôle d’isolement par rapport à la masse du LV des fils connectés sur le distributeur

// Que donne ce contrôle d’isolement ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Très bien vu RdB,
J’ai ôté la face avant pour accéder à la filerie et effectivement à l’emplacement de la pliure le caoutchouc qui protège les fils était abîmé au contact de la paroie interieure de la porte et l’un des fils avait sa gaine usée et touchait la paroie en tôle… Sans doute la chaleur au moment du rinçage à chaud à dégradé ces éléments petit à petit . Le fil abîmé est celui qui mène le 240 vers l’interrupteur principal du LV, ce qui explique que même en arrêtant le LV par l’interrupteur ça continuait de disjoncter jusqu’à refroidissement du LV. J’ai isolé le fil et glissé une plaque d’isolant souple entre le caoutchouc qui protège les fils et la paroie chaude. (la zone de la pliure).
Le LV est reparti pour une nouvelle jeunesse.
Merci pour le conseil très affûté.

Re-bonjour Alain,

Content d’avoir pu vous aider et surtout de savoir que votre LV est à nouveau fonctionnel.

Vous avez manifestement effectué une réparation soigneuse destinée à éviter que les gaines de fils électriques ne souffrent à nouveau de la chaleur.

Pour le souligner à destination d’autres éventuels lecteurs de cette discussion, c’est essentiel en effet car ce type de dégradation arrive de temps en temps, sur différentes marques de LV d’ailleurs, et le risque majeur, c’est évidemment un départ de feu.

Toutes les précautions nécessaires sont donc effectivement à prendre.

Merci en tout cas pour votre retour d’info.

Bon week-end à vous
Cordialement
RdB

Félicitation pour l’idée de la vérification d’isolement des fils coté porte du lave vaisselle
Personnellement j’ai un très petit souci de bruit lorsque j’ouvre mon lave vaisselle Whirpool.
J’entend un bruit de ressort qui se détend parce que la lame qui le rétien glisse mal sur le galet ( en plastique?, Teflon? ou autre).
Ma question est simple : quel type de graisse utiliser qui ne dégrade pas le galet en matière de synthèse?
Certains m’ont conseillé une graisse au silicone : est-ce la solution?
Merci
Cordialement

Bonjour,

La graisse au silicone est en effet réputée être utilisable sur tout type de matériaux (métaux, plastiques, caoutchoucs). Vos galets ne risquent donc pas de se dégrader avec cette graisse.
Pensez aussi à nettoyer la lame de traction sur les ressorts ainsi que les galets pour que leurs surfaces soit parfaitement lisses et à vérifier si les ressorts eux-mêmes ne frotteraient pas la structure environnante.

Cordialement
RdB