Mon lave vaisselle Ikea Electrolux Lagan de 2012 environ, ne s’allume plus du jour au lendemain.
Prise alimenté, et câbles ok, comme le démontage de l’arrière est difficile, j’ai directement essayé d’ouvrir la partie avant. Il y a bien du 230v ac (au multimètre) qui arrive sur les 3 fils de la fiche de la partie carte électronique.
Comme il m’a semblé sentir l’odeur des composants grillé j’ai sorti les cartes. Alors comme il n’était pas accessible avant j’ai pu tester l’interrupteur au multimètre, il semble fonctionner car continuité ou pas suivant si ouvert ou fermé.
Par contre ce qui semble être le transformateur semble avoir fondu. Il a 5 fiches soudées, elles semblent toutes en continuité les cubes avec les autres avec 8 ou 16 ohms suivant les cas entre elles… je ne sais pas ce que ça veut dire mais pour moi ça ressemble à un contact entre primaire et secondaire, est ce exact svp?
Une résistance semble comme fendue. Je n’arrive pas à la tester en 2000k ça ne donne que le 1. Je ne sais pas ce que ça signifie.
Bonjour, si la résistance a chauffé, le lnk364gn doit être en court circuit entre s et d
Les pattes de gauche de part et d’autre de la patte manquante.
Il se vends le kit
Je viens de tester entre les 2 pâtes de part et d’autre de celle manquante du lnk 364, le multimètre m’indique 8 ohms, donc pas en cours circuit a priori ? est ce possible, celà veut dire quoi selon toi ?
Alors j’ai l’impression comme indiqué dans le 1er message que le composant E47 x 1236 qui me semble pourrait être un transformateur, a du fondre car il y a comme du plastique liquide qui s’est figé sur des parties de plastique noir sur le dessus.
Je trouve soit 8 soit 16 ohms entre ses 5 fiches (celles du E47 x 1236)en faisant plein de combinaisons. Je ne comprends pas vraiment, je pensais que c’était un petit transfo donc je devrais trouver 2 fiches du primaire avec une résistance faible entre elles, et idem pour 2 fiches du secondaire, mais aucune continuité entre primaire et secondaire, ce qui n’est pas le cas comme je trouve quelques ohms entre toutes les fiches.
Après je ne sais pas pourquoi il a 5 fiches.
Et je ne l’ai pas dessoudé ce qui fait que le circuit autour perturbe les tests, je ne comprends pas ce que je vois pour l’instant
E47X 1236 est le transformateur de flyback 1236 etant le date code de fabrication
pour info un transfo de flyback n’a rien de commun avec un transfo classique alimenté par notre secteur 230v …. il fonctionne par impulsions période 8/10 microsecondes
ce transfo a 5 broches un primaire de résistance 7.5/8 ohms et un secondaire inversé à point milieu ( résistance moins de 1R).Si il est hs introuvable dans le commerce car fabriqué spécialement pour le groupe electrolux sur une carcasse TDK …. si hs faut le remplacer par un de récup
la résistance fendue est la ballast c’est une 100R/3w de sécurité type antisurge flame proof et surtout pas un metal evaporated comme on trouve dans les kits pas chers !!!…. faudrait pas que la carte prenne feu en cas de flash
concernant le 364 et les kits pas chers je les déconseille car non seulement les types de composants proposés sont incorrects mais de plus les lnk proviennent de lots qui ont 10 ans d’age ou plus '(fonds de tiroirs) voir leur date code !!! quand ils ne viennent pas de lots rebutés au test final post assemblage ou pire contrefaits en chine ( cf le lot 47836 split N)
il faut acheter des composants auprès de vendeurs certifiés par power integration et pas chez les marchands de soupe ; la liste est dispo sur le site de Power Integration
dernier point : avant de remplacer il faut tester les chaines alim car lors du flash fort possible que la roue libre ( us1m) la snubber ( PR200) la zener de reférence (Z9) ou le transistor driver (6b)aient pris un coup de chaud de même que D7 D8 qui sont des MUR120
Merci mamigas pour toutes ces informations, par contre je n’ai pas tout compris.
Déjà aurais tu idée de ce qui aurait pu faire ce flash, car pour l’instant je n’ai pas fait le tour de tous les organes électriques du LV. Est ce nécessaire avant de refaire éventuellement tous les tests et le remplacement des composants électroniques de la carte de commande ?
Et pour reconnaître les différents composants que tu as listé comme a contrôler, comment je dois procéder, je les cherche sur le plan de la carte que j’essaye de trouver sur le net SVP?
(Désolé de ces questions mais je suis un réparateur débutant, plus habitué à quelques appareils simples. Mais je profite de cette panne pour essayer même si avec plus de 12 ans c’est sans doute un peu inutile de tenter de le faire refonctionner)
les composants ne sont pas identifiés par sérigaphie sur la carte il faut les repérer d’apres le schéma.
origine du flash
2 hypotheses
le power switcher de a carte (qui date de 2012) fatigué par des pics de surtension à fini par rendre l’ame et se mettre en court circuit tuant au passage d’autres composants dans la boucle de régulation ce qui semble etre le cas puisque la ballast et le LNK sont “out” sans avoir explosé
ou alors un pic surtension important ( orage variations charge sur les lignes coupures intempestives….) et alors là le lnk explose entrainant dans sa chute ballast et run fuse de protection….. mais ce ne sont que des suppositions
concernant le schéma les constructeurs ne diffusent pas les schémas de leur carte …… et le groupe Bosch-Siemens ( BSH)encore moins que les autres.Pour avoir le schéma il faut le relever le mettre en forme puis l’anlyser ce qui est long sur ces cartes double face.Perso je n’ai pas trouvé d’autres solutions.
enfin une remarque un LV qui a 12ans si bien entretenu est loin d’estre usé jai réparé des cartes de LV ou lave linge qui dataient de 2004 et 2005 et tous sont repartis sans pb
Ok donc il faut que je remplace le lnk386 et le ballast, en les commandants chez un bon vendeur.
Par contre tu saurais me dire avec ton œil averti sur ma première photo, quels sont selon toi les éléments que tu listes et qu’il faut contrôler stp, ou si tu as un schéma type d’une autre carte où ces éléments sont indiqués je pourrais essayer de comprendre par analogie éventuellement :
je n’ai écrit que des hypothèses pas des certitudes je ne suis pas devin de là à conclure le remplacement lnk et ballast … je ne sais pas .Une fois de plus seule la mesure en suivant le schéma compte et concernant les schémas , relever puis mettre en forme un schéma demande des heures de travail; je ne communique aucun des schémas que j’ai relevés.
Je voulais trouver les bonnes pièces, pour la résistance, est ce bien un modèle adapté svp , en tout cas elle semble cocher les cases antisurge et flamproof, par contre la tension il faut au moins 240V mais j’imagine pas grave si ça supporte plus :