Bonjour a tous, je viens vers vous car du jour au lendemain mon lave vaisselle ne s’est plus allumé… C’est un siemens aquasensor. J’ai testé prise, bouton marche arret, capteur de porte et pas de soucis ducoup j’ai démonté la carte électronique et effectivement il y a une resistance et un autre composant qui on attrapé chaud. J’aurais voulu savoir si il y a possibilite de ressoudé des nouveaux composant a la place mais surtout comment ca s’appelle et ou les trouvé. Merci a tous ceux qui pourront me répondre
Bonjour, quelles références la machine ?
Bonjour,
La résistance grillée est une résistance 100 Ω 3w anti-surge. Elle a joué le rôle de fusible pour normalement protéger son circuit aval.
L’autre composant est un power switcher (réf. TNY…….).
Pour identifier de façon complète ce composant il est toutefois au moins impératif de connaître la référence complète de votre LV (référence présente sur le haut de la porte (éventuellement gravée de façon très fine)), voire de connaître le n° de carte électronique.
Les 2 composants grillés, dont le prix devrait être modique, se remplacent, mais un réparateur de cartes électroniques ne manquerait pas de vous dire qu’il conviendrait de vérifier notamment en plus les composants de l’alimentation de la carte.
À défaut, bien que ce ne soit pas certain, le risque est de voir griller les 2 nouveaux composants installés
Cordialement
RdB
Bonjour, merci pour vos réponses, la référence du lave vaisselle est « SN26M883FF/59 ». Dans un premier temps je pense que je changerais par moi même ces 2 pièces mais si je vois qu’il n’y a aucun changement je m’adresserai à un pro enfin je ferais surtout un devis tout d’abord.
Bonsoir,
Comme il y a un autre LV Siemens en carafe avec un N° de type proche,
Pouvez-vous nous photographier le n° de la carte (avec son code barre) ?
ET, il faudra vérifier au minimum le gros condo chimique entre les deux cercles . . . sa tête me semble bombée (c’est le signe de chauffe quand il commence à cuire ! ! !)
Marron, Noir, Noir me dit plutôt 1 seul Ohm le quatrième est la tolérance (sans doute Argent soit 10%) . . .
Nan ?
Enfin 10 car argent !
@Gigi29 :
Le « e » et le « r » sont proches ! . . . et ils ont induit des doigts doubles dans le titre ! ! !
.
Bonjour,
Pour la Résistance :
Il est toujours difficile de lire les couleurs lorsqu’elle détériorée. Gigi29 devrait l’examiner de près, mais les couleurs des bandes d’identification devraient être « marron » = 1, « noir » = 0, « marron » = multiplicateur =10 et « argent » : 10%, soit une résistance de 1 0 x 10 =100 Ω tolérance 10%
C’est aussi la valeur que l’on trouve sur différents sujet de réparation de LV Siemens Aquasensor, et SN26……… depuis que Gigi29 nous a communiqué la référence de son LV.
Point important : il s’agit d’une résistance de sécurité anti-surge de 3w max.
Pour le Power switch :
Par référence à d’autre LV SN26883FF, il s’agit d’un TNY 264 GN
Pour le gros condensateur :
Tournesol a bien raison de préconiser de le vérifier. Il faut pour cela qu’il soit dessoudé de la carte.
Mais d’autres composants de l’alimentation mériteraient également d’être contrôlés.
Le côté pistes de la carte pourrait d’autre part mettre en évidence des zones ayant chauffé.
// Gigi29 pourrait-il (ou elle) publier une photo aussi nette que possible de la carte du côté pistes, et un zoom peut-être du côté pistes sous la zone de l’alimentation de la carte.
Cordialement
RdB
Bonjour, merci je vous envoie les numéro que j’ai trouvé sur la carte. Honnêtement je pensais juste changer ces 2 pièces mais ça va peut être dépassé mes capacité si il faut vérifier chaque composant. La faire vérifier et réparer avec quelqu’un à combien cela pourrais me revenir d’après vous ? Merci en tout cas
Ps : les couleurs de la résistance sont d’après moi « marron, noir, marron, argent »
Bonsoir,
@RdB a raison, il faut aussi voir l’état du pont de diodes qui sont branchées sur le condensateur (le - du pont et le + du pont aux deux bornes en direct du condensateur) . . . que ce soit un pont à 4 plots (2~ et un plus et un moins) s’il conduit dans les bons sens ou se trouve en court-circuit de quelquesoit le côté (voire tous les sens) et, de plus, il doivent ensuite amener cette tension vers le transformateur en entrée pour le couper (quelquesoit le côté, + ou -), sur un mosfet qu’il faut tester aussi . . .
Mais, là, c’est effectivement spécialement de l’ électronique pure . . .
Au fait . . . bienvenue ici, de la part de @RdB @achess et mézigues (@Tournesol ! ! !)
Bien sûr @Gigi29 ! ! !