J’ai tester l’arrivée de l’alimentation qui fonctionne(tester : ok sur une photo)
Mais après je ne sais pas comment tester si les carte électronique fonctionne et ou trouver la panne
Je vous joint en photo les 3 cartes électroniques ainsi que le multimetre que j’utilise
(La publication me permet d’envoyer qu’une photo
Je met le reste en reponse sous la publication)
Si vous me répondez pour tester les cartes pouvez vous m’indiquer les valeurs a mettre sur le multimetre, je n’ai pas l’habitude d’en utiliser et l’endroit où je dois l’utiliser.
Bonjour, si plus d’affichage et de fonctions, faut soupçonner l’alimentation basse tension à découpage, dans cette zône, qui produit le 12 V et le 5 V pour la logique
Le cœur est le circuit LNK364GN qui peut se mettre en court circuit entre drain et source et occasionner des dégâts autour : résistance coupe feu, la 100 Ohm verte probablement, diodes, condensateurs chimiques et transfo …
Il faudrait le PNC pour trouver la bonne doc produit
bjr,
pour info la carte qui équipe cette machine la 0236-0003F produit 4 basses tensions
du +7.50v et du -5.00v non isolées du neutre( masse) pour relais et logique
du +18v et du +8v isolées du neutre pour le module gestion humidité isolées du neutre car une partie du capteur humidité est reliée terre. pour raison de sécurité
panne hélas connue de l’alim qui se met en court circuit suite à un pic surtension
pour localiser les composants à remplacer car HS ou douteux il faut en partant de l’arrivée secteur sur la carte connecteur marqué J1 ( 2 bornes raster 6.35 mm) + borne terre J2 tester les chaines alim suivantes :
chaine primaire qui transforme le 230 en tension continue : filtre antiparasite VDR(431k10D) résistance ballast diode redressement et capa de filtrage .
module découpage : power switcher transfo flyback diode roue libre et circuit snubber.
boucle de régulation : TL431 de référence ( U4) pont diviseur de précision r97/98 transistor driver de FB.
sources basses tensions non isolées +7.50 et -5.00 V : diodes redressement capas filtrage inductance filtrage L2
sources de tensions isolées +18v et+8v idem diodes capa avec en plus les résistances de charge
enfin terminer avec un test de stabilité des tensions de 18 à 24h avec mesure des tensions à vide et surtout à charge max à 12 et 18h
c’est perso ce que je fais sur les cartes que je répare
et surtout utiliser pour remplacer des composants de dernière génération ( voir les date codes ) achetés chez des vendeurs certifiés… fuir les kits tout faits par chers qu’on trouve sur le net en provenance de chine !