Bonjour,
Mon lave-vaisselle Electrolux Asi 64010 s’est éteint avant la fin du cycle. Impossible de le redémarrer. Ayant eu plusieurs coupures électriques récemment, sans en connaître la cause, j’ai tenté de dysjoncter le fusible du lave-vaisselle. Celui-ci a sauté sur plusieurs tentatives. J’ai refait la manipulation après avoir appuyé sur le bouton d’arrêt de l’appareil et plus de fusible dysjoncté. Après avoir déplacé le lave-vaisselle, je constate que le cordon d’alimentation à brûlé. Il semble avoir fait fondre également le goudron à l’arrière du lave-vaisselle. Je pense que cela explique les plombs qui ont sautés plusieurs fois, par chance évitant l’incendie électrique. Cependant, je cherche à savoir la cause de cette surchauffe au niveau de l’alimentation. La partie brûlée se situe sur la prise, de l’autre côté des fiches. La prise murale est intacte. Est-ce-que cela est dû a une défaillance électrique ou bien de mon lave-vaisselle ? Faut-il donc faire intervenir un électricien ? Ou bien mon appareil est-il HS et donc à changer ?
Merci d’avance de votre aide.
Bonjour,
Compte tenu de la situation, il n’est évidemment pas possible d’identifier à distance, de façon certaine, la ou les causes de ce qui s’est passé.
En tout cas la situation est très inhabituelle et manifestement dangereuse.
Ce que l’on peut dire, c’est déjà que votre prise électrique murale doit impérativement être déplacée.
Lorsque le LV est en fonction, et en particulier lorsqu’il appelle une intensité maximale (élément chauffant et pompe de cyclage en fonction en même temps) son cordon d’alimentation et sa fiche subissent en effet naturellement un échauffement.
Mais de plus pour l’installation de votre LV, vous avez disposé la paroi AR du LV qui dégage de la chaleur en appui sur la fiche du cordon d’alimentation électrique.
Et on peut de plus ajouter qu’il n’existe que très peu de ventilation naturelle à cet endroit.
Les causes d’échauffement sont donc beaucoup trop nombreuses.
Que ce soit dans l’hypothèse d’une remise en état du LV actuel ou dans l’hypothèse de l’installation d’un nouveau LV, il est donc impératif de déplacer cette prise électrique murale.
Il va de soit également que le cordon d’alimentation de ce LV doit être déposé et détruit.
Pour le LV lui-même, sans préjuger de la possibilité ou non de sa remise en état, vous devriez déposer l’habillage de la porte pour vérifier :
-
si la filerie qui chemine dans la porte n’aurait pas une isolation électrique dégradée qui aurait pu créer des désordres électriques
-
si le connecteur d’alimentation de la carte électronique ne présenterait pas de charbonnage qui aurait pu également provoquer des désordres électriques
Quant au circuit électrique d’alimentation électrique domestique du LV, vous devriez le faire vérifier par un électricien professionnel, pour le cas où il aurait également subi une surchauffe.
Cordialement
RdB
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et ces précieux conseils. En effet, il me semblait clair que la prise était mal située, surtout que la niche pour le lave-vaisselle est aux dimensions standards ce qui ne laisse aucun espace entre l’arrière du lave-vaisselle et cette prise. Je vais donc faire venir un électricien pour la déplacer, et vérifier dans un même temps que rien ne soit plus endommagé au niveau électrique. J’ai testé cette prise avec une lampe et cela fonctionnait normalement. J’ai également remplacé le cordon d’alimentation brûlé et malheureusement le lave-vaisselle ne s’est pas rallumé. Il semble bien HS. Celui-ci était déjà dans l’appartement lorsque j’ai emménagé, il n’a pas de facture et date d’au moins une dizaine d’année selon l’ancien occupant.
Dommage que certaines installations soient aussi hasardeuses.
En tout cas, merci encore pour votre aide et belle continuation à vous.
Mth