Bonjour,
J’ai un lave vaisselle Electrolux ESI5344LOK
S-No 05011423
PNC 911526373 (05)
J’ai lancé un programme de 30 minutes. Il s’est bien lancé. À la 18ème minutes énorme débordement d’eau dans toute la cuisine. Message d’erreur i44. J’ai débranché le LV puis démonter le pressostat. Je l’ai bien nettoyé puis remonté. J’ai vérifié les tuyaux apparemment pas de problème. J’ai de nouveau relancé un cycle de 30 minutes. Idem, à la 18ème minutes débordement d’eau, message d’erreur i11.
J’ai besoin de votre expertise svp ? Merci
Le problème pourrait être effectivement une défaillance du contrôle de niveau d’eau par le pressostat (bien qu’il paraisse curieux que cela ne se produise qu’à T0+18mn !)
Vous avez nettoyé le pressostat (au passage il ne faut pas y souffler) mais avez-vous cherché à nettoyer la chambre de compression sur laquelle il est fixé ?
Si son nettoyage n’a pas déjà été fait, vous devriez y introduire quelque chose de souple à introduire par le petit tube sur lequel se branche le pressostat. Agitez alors en tout sens pour disloquer un éventuel bouchon, puis envoyez par le petit tube sur lequel est branché le pressostat, et par un moyen quelconque, de l’eau sous légère pression ou de l’air de façon saccadée.
Si bouchon il y avait, vous trouverez les dépôts ou boues dans le puits central de cuve.
Le nettoyage de la chambre effectué, rebranchez le pressostat et faites un nouvel essai de fonctionnement du LV
Bonjour, je vous remercie pour votre aide. Je suis en déplacement, je vais le faire à mon retour. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Cordialement.
Vous avez déposé et nettoyé le pressostat avant même de publier votre demande.Il vous est donc familier.
Et bien, le pressostat est directement branché sur le tube de sortie de la chambre de compression.
Vous trouverez à nouveau ci-dessous la vue en coupe de la chambre de compression. Elle est intégrée au puits central de cuve et vous ne pouvez donc pas la visualiser directement.
Par contre la vue en coupe ci-dessous était justement destinée à vous montrer son entrée en fond de puits central de cuve et sa sortie sur laquelle est directement branché le pressostat.
Pour le nettoyage de la chambre de compression, je republie ci-dessous ce que je vous avais proposé il y a quelques jours :
Par le petit tube sur lequel se branche le pressostat, vous devriez y introduire quelque chose de souple.
Agitez alors en tout sens pour disloquer un éventuel bouchon.
Puis envoyez, par un moyen quelconque, de l’eau sous légère pression ou de l’air de façon saccadée, par le petit tube destiné à recevoir le pressostat.
Si bouchon il y avait, vous trouverez les dépôts ou boues dans le puits central de cuve.
Le nettoyage de la chambre effectué, rebranchez le pressostat et faites un nouvel essai de fonctionnement du LV (programme chaud pour parfaire le nettoyage de la chambre de compression).
Bonjour,
Bonne nouvelle ! Le LV a bien fonctionner. Il a bien effectué tous les cycles sans débordement d’eau. Effectivement il y avait de la saleté au niveau de l’endroit indiqué.
Merci beaucoup pour tout vos conseils et le temps que vous mettez à notre disposition.
Excellent dimanche à vous !
Une hauteur d’eau de 5 à 10mm d’eau en fond de puits central de cuve n’est pas anormal.
Dans la mesure où il y reste l’équivalent d’un grand verre d’eau, cela pourrait signifier que le clapet de non-retour du circuit de vidange n’est plus totalement étanche.
La fonction de ce clapet est de s’ouvrir sous la pression de l’eau d’une vidange puis de se refermer aussitôt que la pompe de vidange s’arrête.
Il est alors impossible au volume d’eau vidangée qui se trouve encore dans le tuyau de vidange de refluer dans la cuve.
Votre photo semble indiquer qu’il y ait une quantité d’eau non négligeable dans le puits sous filtre en fin de cycle.
// Quelle est cette hauteur d’eau ?
Cordialement
RdB
PS : Cette eau résiduelle ne semble pas bien limpide. Comme en fin de cycle c’est une eau de rinçage après lavage que le LV vidange, ce n’est pas très normal d’y trouver une eau chargée de particules.