Voilà j’ai un soucis concernant mon lave vaisselle Electrolux qui me mets l’erreur i44 nous avons changé le bac a filtre a sel et refait tous les branchements mets l’erreur persiste pourtant j’ai débranché et rebrancher .
Pouvez vous me dire ce que c’est la boîte grise brancher sur l’arrivée d’eau .
Pour répondre à votre question cette boite grise sur l’arrivée d’eau devrait être l’électrovanne d’arrivée d’eau (en supposant que vous voulez parler du boiter qui se trouve juste sous le robinet d’eau mural lorsque le tuyau d’arrivée d’eau est branché).
Pour l’alimenter électriquement, sa filerie chemine dans un double enveloppe autour du tuyau d’arrivée d’eau proprement dit.
Ceci étant dit, l’erreur i44 n’a rien à voir avec cette électrovanne.
Il signifie que l’électronique doit recevoir un signal trop faible de la part du pressostat dont le rôle est de contrôler la présence et le niveau d’eau dans la cuve du LV
A ce stade on ne peut pas apporter plus de précisions car vous n’avez pas indiqué la référence de votre LV.
Le mieux serait de publier une photo de sa fiche signalétique où l’on trouve toutes les informations d’identification du LV.
Pour envoyer une photo, lorsque vous êtes dans le cadre de saisie d’une réponse, vous cliquez sur le symbole indiqué ci-dessous par la flèche rouge.
Il vous est demandé alors de sélectionner la photo sur votre PC (ou autre équipement).
La photo sera insérée là ou se trouve le curseur de saisie dans la zone de réponse.
L’affichage de la photo à droite de la zone de saisie prend quelques secondes.
Voici donc le pressostat qui n’enverrait qu’un signal trop faible ou dégradé à l’électronique.
Ce pressostat est clipsé sur le collecteur d’eau central de cuve (à l’extérieur du collecteur).
Pour être plus précis, il est branché sur une chambre de compression intégrée au collecteur d’eau central et il est plus fréquent que ce soit la chambre de compression qui se trouve obstruée plutôt que le pressostat qui serait lui-même défaillant.
Avant d’acheter un pressostat de remplacement la 1ère chose à faire est donc de désencombrer au mieux la chambre de compression.
Cette chambre de compression débouchant dans le puits central du collecteur, pourriez-vous déjà publier une photo vue de dessus de ce puits central (filtre de cuve enlevé donc et puits asséché) pour que l’on puisse déjà localiser le point d’entrée dans la chambre de compression.
La photo doit permettre de visualiser l’ensemble des parois du puits central.
Super, l’entrée de la chambre de compression est parfaitement visible sur votre photo (juste devant la flèche rouge, ci-dessous, sur la copie annotée de votre photo)
On voit déjà que cette entrée présente quelques salissures, mais c’est de l’intérieur de la chambre qu’il faut arriver à chassez un amalgame de débris alimentaire et de lessive.
Pour dire quelques mots sur le fonctionnement du contrôle de niveau d’eau dans la cuve :
La cuve étant vide (comme sur la photo) la chambre de compression contient de l’air
Au fur et à mesure que le puits central se remplit, de l’eau rentre par l’orifice inférieur de la chambre (orifice visible sur la photo)
Cette eau comprime l’air de la chambre puisqu’à l’extérieur du puits le pressostat constitue en quelque sorte le bouchon situé en haut de la chambre.
Le pressostat permet alors à chaque instant d’évaluer la pression de l’air comprimé dans la chambre et d’informer l’électronique du niveau d’eau dans la cuve du LV.
Et ça marche moins bien si la chambre est encombrée !
Post à suivre pour un nettoyage de la chambre de compression.
Pour désencombrer la chambre de compression donc :
Sans déposer le pressostat, il est peut être possible :
de faire rentrer un petit tuyau de type tuyau d’aquarium par l’orifice de la chambre de compression (en fond de puits central donc)
de remplir ensuite le puits central de cuve d’eau bien chaude
de souffler enfin de façon saccadée dans ce petit tuyau pour faire refluer les boues ou impuretés dans le puits central
Cette possibilité permettrait sans démontage (sauf filtre de cuve) de dégager au moins partiellement la chambre de compression pour un essai de vérification de fonctionnement du LV.
Le nettoyage de la chambre ne serait par contre qu’assez sommaire en pratiquant ainsi.
A noter qu’il ne faut surtout pas d’envoyer une forte pression de cette façon dans la chambre de compression, car les pressostats analogiques (et s’en est un) n’apprécient pas du tout d’être soumis à une pression qui pourrait être supérieure à celle pour laquelle ils sont prévus.
Avec dépose du pressostat, l’opération consiste à :
Déposer le pressostat
Remplir partiellement le puits central d’une eau bien chaude, sans prendre le risque de déborder par le tube de prise de pression du pressostat (cette eau bien chaude est destinée à ramollir les éventuelles impuretés présentes dans la chambre de compression)
Chercher à utiliser comme accessoire, soit un tuyau adapté au diamètre du tube de prise de pression du pressostat intégré au puits central, soit un gonfleur de pneumatique quelconque dont l’un des embouts serait adapté au diamètre de ce même tube de prise de pression (l’étanchéité n’a pas besoin d’être parfaite puisque l’on ne fera que souffler de l’air dans ce tuyau)
Grâce à cet accessoire, souffler ou pulser de l’air de façon saccadée dans le tube de prise de pression de façon à créer des turbulences dans la chambre de compression et à repousser les impuretés dans le puits central.
Remonter ensuite le pressostat et lancer un programme pour vérification du fonctionnement du LV.
Cette 2ème méthode qui nécessite de déposer le pressostat ne fait pas prendre le risque d’endommager le pressostat dont la membrane est simplement à passer à l’eau tiède puis à bien sécher.
Bonjour
Pour votre panne générée par un signale du capteur de pression trop faible, il y a plusieurs possibilités.
Commencer par faire les contrôles basiques, comme nettoyer proprement le filtre de l’appareil.
L’erreur peut être générée par un signale du capteur de pression trop faible, causé par une obstruction au niveau du canal de communication entre ce pressostat et la chambre du lave vaisselle. Voici une vidéo qui vous montre un canal bouché puis débouché. https://www.youtube.com/watch?v=8pvRK_8Amu0
La méthode et de déposer le capteur .
Pour cela déposer le capteur de pression, puis vérifier si l’entré n’est pas bouché par de la graisse ou autre.
Si c’est le cas, le canal est forcément bouché.
Nettoyer proprement le canal, puis remonter le capteur de pression.
Faite un reset de l’appareil, puis un essai de fonctionnement de l’appareil.
Si l’appareil fonctionne correctement c’est que la panne est résolut.
Si le code persiste il faudra changer le capteur de pression.
Cordialement,
Très sincèrement, ce diaporama est vraiment très intéressant, en particulier lorsqu’il montre en coupe la chambre de compression et son canal jusqu’au pressostat.
Un doute toutefois (vous savez comment je suis). Il est très probable que pour son diaporama, l’opérateur ait disposé son fil électrique après avoir coupé en deux le collecteur d’eau central.
Il n’est pas certain du tout en effet que l’on puisse faire passer un fil rigide dans ce canal jusqu’en bas de la chambre de compression.
Par contre, pour rebondir sur cette idée :
En enlevant le fil de cuivre de sa gaine tout en conservant la gaine intacte et en taillant en biseau l’une de ses extrémités, il est à peu près certain que l’on puisse faire cheminer la gaine dans le canal jusqu’à la chambre de compression et repousser des impuretés dans le puits central
Pour parfaire le nettoyage et éviter d’avoir à y revenir trop tôt, il convient sans doute en plus d’injecter de l’eau chaude dans la chambre de compression, via le canal pour permettre de récupérer les salissures adhérentes dans le puits central.