Je lance le programme, et au bout d’un moment les voyant clignotent indiquant un défaut de moteur sous charge. Le lave vaisselle s’arrête et l’eau est froide, la vaisselle mal terminée.
Depuis quelques temps il y a un faux contact au niveau des diodes. Je me demande si il n’y a pas moyen de changer tout l’étage électronique ? Auriez vous la pièce que je vous mets en photo ci dessous ?
Merci de votre réponse
Xavier Ferran
Le problème que vous avez peut venir de plusieurs éléments.
La résistance ou l’un des modules électronique peuvent en effet être en cause.
Est-ce que la pompe de cyclage fonctionne ? Et avez-vous testé la résistance ?
Pouvez-vous nous faire parvenir la photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Cela nous permettra de vérifier les compatibilités des références pour être sûr que les références de pièces que l’on vous donne seront les bonnes.
Merci pour votre réponse.
Je viens de tester la résistance, elle est à 25,7 ohms, ce qui semble bon.
Je ne sais pas comment vérifier le bon fonctionnement de la pompe de cyclage.
Comme il y a bcp de faux contact, des allumages intempestifs, des clignotements sur la face avant je pensais à une défection électronique… avec cette histoire d’obsolescence programmée on devient parano !
Je vous joint la photo de l’identification du modèle.
Dans l’attente d’une réponse, je vous remercie encore pour votre travail !
Xavier Ferran (Vaxou)
Je suis en train de faire tourner une machine à vide. L’eau arrive bien. Les pompes fonctionnent.
Mais la machine de cette nuit que j’ai vidée ce matin n’avait pas bien lavé. L’eau semblait froide et la tablette de produit vaisselle n’a été consommée qu’au 2/3.
Voici mes symptôme. Si vous avez un diagnostic Grégory je prends!
Dans la fiche technique, vous trouverez les valeurs ohmiques que vous devez avoir lors de vos tests.
Si l’eau est froide, le problème ne vient peut être pas de la résistance, mais du thermostat qui se trouve dessus et qui régule la chauffe de la résistance.
Si c’est lui qui est en cause, vous devrez changer la résistance avec car ce n’est pas détaillé :
C’est toujours difficile d’établir un diagnostique à distance, je me prononce rarement de façon catégorique dans ce genre de cas, mais je peut vous aiguiller.
Vérifiez tout de même le thermostat sur la résistance, et les pompes de vidange et cyclage, au moins pour les éliminer des défauts possibles.
Sinon il faudra contrôler le module de commande dans le bandeau, et celui de puissance qui doit être en bas.
En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée !
En fait depuis que j’ai débranché la résistance pour la tester le lave vaisselle a fonctionné parfaitement 3 fois. c’était peut être juste un faux contact ?
En tout cas si la panne revient je m’attaque au thermostat.
Ah si il reste tout de même un petit défaut c’est que, même sur position off, les diodes ont tendance à s’allumer sur la face avant et parfois il se lance tout seul… du coup ça peut quand même valoir le coup de changer ce module. Mais à ce propos je crois pas que vous m’avez confirmé que vous pourriez me vendre ce type de module ?
C’est tout a fait possible que le connecteur soit mal positionné et ai créé votre problème, à cause des vibrations des pompes ou quelque chose comme ça. Il était peut être mal clipsé en sortant de la chaine de montage.
Ça peut valoir le coup de faire un test avec un autre module.
Nous l’avons même déjà en stock, prêt à partir.
N’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de nous le renvoyer dans les 14 jours suivant la réception du colis si jamais il ne convient pas ou que vous avez toujours la panne par exemple.
En espérant que ces informations vous conviennent, et bonne journée !
Finalement la panne est revenue.
Je suis allé acheter à la boutique le module de commande, j’ai fais un test ce matin avec et la panne s’affiche toujours identique : au départ c’est un défaut de température et ça se termine en défaut moteur sous charge. Du coup tout semble converger vers un problème de thermostat. Je me demandais juste si c’était pas plus simple de l’acheter, le remplacer et voir si ça marche ? Car à la boutique personne ne pouvait m’expliquer comment tester ce thermostat avec la bombe froid…
Effectivement, le thermostat semble être la source de votre problème.
Ce sera en effet le plus simple, car vous verrez directement si le problème vient ou pas de cette pièce.
N’oubliez pas que vous avez la possibilité de nous retourner une pièce dans les 14 jours suivant la réception de la commande.
Ça, c’est ma faute : au moment ou j’ai écrit ma réponse, je devais penser à un thermostat de réfrigérateur que l’on peut tester avec ce genre de givrant, mais la plage de température du thermostat d’un lave-vaisselle n’est pas la même. Du coup pour le tester, vous devez le faire chauffer pour le déclencher.
Mais comme il est de toute façon intégré avec la résistance, vous n’aurez pas ce problème en changeant l’ensemble.
En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée !
Finalement j’ai acheté la sonde thermostat et je l’ai remplacée, elle n’est pas solidaire de la résistance et se défait en la tournant d’un 1/4 de tour.
J’en suis à ma troisième machine qui fonctionne parfaitement. J’attends encore un peu avant de crier victoire mais ça parait carrément être la solution. Merci beaucoup pour l’accompagnement.
Bravo à ADEPEM, c’est vrai que c’est gratifiant d’arriver à réparer les choses soi même!
Xavier
Ok, dans ce cas autant en profiter en effet, mais comme ce n’est pas détaillé la plupart du temps, c’est pour ça que je vous disais qu’il n’était pas détaillé.
De rien pour les conseils, nous sommes là pour ça.