Dysfonctionnement Lave-vaisselle Indesit DFP28B16FR

Bonjour,

J’ai un souci depuis u petit moment avec mon lave-vaisselle Indesit DFP28B16FR (voir photo pour la plaque signalétique)

Il n’y a pas de code d’erreur, mais le lave-vaisselle lave mal sur le programme ECO, et pas du tout sur les autres programmes. Je m’explique :

  1. Le programme ECO tourne + ou - normalement, mais il me semble beaucoup plus court que ce qu’il devrait être. Résultat : il faut le lancer 2 ou 3 fois pour avoir une vaisselle à peu près propre. On a apparemment bien toutes les étapes qui se succèdent : prélavage/trempage, lavage (avec ouverture de la trappe à lessive et montée en température), peut-être pas de rinçage (il reste de la lessive au fond), et séchage.
  2. Aucun des autres programme ne fonctionne : si je lance le programme intensif, par exemple, le lave-vaisselle s’arrête après ce qui ressemble à un prélavage.

J’ai vérifié la pompe de cyclage, changé le kit moteur alterné (les bras de lavage ne semblaient pas tourner), le répartiteur avec débitmètre, et enfin, la carte électronique de puissance… (assez chère !).

Il n’y pas eu d’amélioration, SAUF juste après le remplacement de la carte électronique, ou le LV a accepté de faire un cycle intensif… mais juste une fois. Depuis plus rien, enfin, juste un programme ECO qui fonctionne mal, comme indiqué plus haut.

Juste une chose supplémentaire, mais je n’en suis pas sûr : lorsque je verse de l’eau dans le LV à l’arrêt, il ne se passe rien… j’aurais imaginé qu’il détecte l’augmentation du niveau d’eau et qu’il enclenche la pompe de vidange, mais non. (Je n’ai peut-être pas versé assez d’eau ni attendu assez longtemps… )

Si vous avez des idées, merci beaucoup.

Olivier

Bonjour.
Vous entendez la pompe de vidange?, souvent le cycle démarre par une petite vidange, regarder la valeur ohmique de la pompe éventuellement si vous pouvez la brancher en direct sur le 230v (avec toutes les précautions requises pour cette manip, je suppose qu’après avoir remplacer tous les organes vous avez une certaine expérience dans le domaine, surtout bien débrancher la pompe avant l’essai, quel type de résistance et thermostat vous avez sur la machine, et quelle valeur, c’est une sonde ctn ou un thermostat le pressostat est il électronique ou simple contact, prenez les valeurs ohmiques des différents organes cités.
N’hésité pas à envoyer des photos.
Cordialement.

Merci pour votre réponse.

Oui, la pompe de vidange se met bien en marche en début de cycle. Je l’ai vérifiée, ainsi que la résistance et pompe de cyclage. (Et je n’ai pas de signe de dysfonctionnement de ces composants là.)

Pressostat, j’y ai pensé mais je ne suis pas sûr qu’il y en ait sur ces machines : c’est plutôt un débitmètre dans le répartiteur qui contrôle le niveau d’eau (déjà changé). Et comme je ne trouve pas non plus de pressostat dans le commerce parmi les pièces détachées disponibles pour cet appareil, j’ai déduis qu’il n’y en avait pas. Mais je me trompe peut-être.

La sonde de température est une CTN. Je ne l’ai pas testée… parce que le LV chauffe bien… et parce que j’ai du mal à envisager que le souci vienne de là. Elle fait peut-être sonde de turbidité en même temps. C’est celle-ci.

Au point où j’en suis, je ne perdrais pas grand chose à la changer, c’est sûr.

Pas d’autre idée ? :wink:

Bonsoir.
Après avoir changer tous ces éléments il ne reste plus que les organes périphériques. CTN par acquis de conscience contrôler avec un ohmmètre , et au moment ou il s’arrête contrôler si le 230v arrive sur la résistance , et puis à la sortie de la carte, avez vous vérifier le contact de porte?.
Cordialement.

Bonjour Olt,
Deux questions pour essayer de se faire une idée :
1- Vous êtes-vous assuré que les bras de lavage n’était pas obstrués ?
2- D’autre part, pouvez-vous préciser ce que vous avez vérifié sur la pompe de cyclage ?
Cdlt

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, je n’avais pas vu votre message :

  1. Oui, j’ai vérifié que les bras n’étaient pas obstrués, apparemment tout va bien de ce côté là.
  2. J’ai vérifié la résistance ohmique de la pompe de cyclage, qui était dans la norme (autour de 50 Ohm si je me souviens bien).
    Maintenant, je trouve que les bras n’ont pas l’air de beaucoup tourner. Je ne sais pas s’il est possible d’avoir une pompe qui soit juste fatiguée, c’est à dire qui fonctionne mais avec un débit trop faible ?
    Merci,

Bonjour,

La pompe de cyclage comporte un moteur triphasé (3 enroulements) et un connecteur à 3 broches.
La résistance de chaque enroulement doit être identique. Il faut vérifier si vous avez bien vos 50 Ohms identiques entre les broches 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3.

Dites nous ce qu’il en est pour ces 3 valeurs.

La turbine de votre pompe de cyclage peut d’autre part être encombrée de dépôts quelconque qui lui ferait perdre son efficacité.
A voir également peut-être si la turbine de la pompe de cyclage ne serait plus totalement solidaire en rotation de l’axe moteur.

Dites-nous également ce qu’il en est sur ces 2 points.

Cordialement
RdB

Ok merci, je vais regarder (demain sans doute).

J’avais nettoyé la turbine (pas très encrassée) mais peut-être pas vérifié tous les enroulements.

La suite bientôt :slight_smile: .

Bonsoir,

Des nouvelles du lave-vaisselle : j’ai de nouveau démonté la pompe de cyclage cet après-midi et changé la sonde de turbidité/température.
Résultats : les trois enroulements de la pompe sont bons, autour de 52/53 Ohm chacun. La pompe est visuellement en bon état, la turbine tourne un tout petit peu sur son axe mais rien qui doive l’empêcher de faire son boulot (qu’elle fait bien, d’ailleurs quand l’électronique le lui demande). Il y a juste un peu de jeu sur l’axe mais il me semble lié à la présence d’un palier magnétique. J’ai aussi vérifié que les bras tournaient… et pas de souci non plus de ce côté là.
Je me retrouve donc toujours avec le même problème : un programme intensif qui s’arrête après le prélavage (la trappe à lessive ne s’ouvre pas et l’eau ne chauffe pas), et un programme ECO qui marche tant bien que mal, très court, et qui semble-t-il ne fait qu’un prélavage et un rinçage/séchage (ça lave donc un peu pendant le rinçage), avec la trappe à lessive qui s’ouvre et une eau qui chauffe très bien.
Je rappelle que j’ai donc changé la carté électronique de puissance, le répartiteur avec le débitmètre, et la sonde de turbidité. Ainsi que l’électrovanne peu de temps auparavant en raison d’un problème d’arrivée d’eau (résolu) alors que le LV ne lavait déjà plus très bien.
D’après la liste des pièces disponibles en SAV, il me resterait donc à changer :

  • La pompe de vidange (mais elle fonctionne).
  • La pompe de cyclage et la résistance (mais elles fonctionnent).
  • L’antiparasite.
  • L’adoucisseur, mais il fonctionne aussi apparemment.
    . … et la platine de commande. Elle est difficile à trouver en pièce détachée mais je serais tenté de creuser de ce côté là.

Je suis aussi en train de tester tous les programmes, un par un, pour voir ce que cela donne.

Qu’en pensez-vous ?
Merci,

… et donc pour terminer : tous les programmes se résument à un prélavage (même le programme prélavage !), sauf le programme ECO.

Bonsoir.
Merci de votre persévérance, dit nous pour les différents programmes.
j’ai relu tous les messages, la turbine tourne un peu sur l’arbre? avez-vous (si possibilité) maintenue l’arbre du moteur est fait tourner la turbine ? recontrôler la résistance et les CTN en bougeant les cosses " peut être un faux contact à ce niveau les 2 CTN à l’intérieur de la pompe sont soudées à l’étain, les soudures sèches existent, vous mettez un ohmmètre sur la sortie CTN et vous tapotez avec un tournevis sur le corps de la pompe, la mesure doit rester stable. Une photo de la pompe svp .
Ne baisser pas les bras, on avance.
Cordialement.

Bonjour,
Oui, c’est ce que j’ai fait : maintenir l’axe avec une pince très fine et faire tourner la turbine. Elle tourne un tout petit peu mais reste bien maintenue. Et elle fonctionne, j’ai une circulation d’eau qui semble tout à fait satisfaisante. A la limite, il est possible qu’elle mette un peu de temps à démarrer car j’entends un petit grésillement avant que l’eau commence à circuler. (Mais ça pourrait être autre chose que la pompe, le micromoteur, par exemple.)
J’ai regardé de nouveau la résistance et tout est ok également. Je ne crois pas trop à un faux contact car il ne s’agit pas d’une panne aléatoire : j’ai systématiquement le même comportement avec tous les programmes (cf. message précédent).
La résistance, c’est celle-ci et la pompe celle-là.

L’hypothèse de la platine de commande ne vous semble pas réaliste ?

Bonne journée,

Bonjour.
En voyant la résistance et la pompe, sur ce modèle il n’y a pas de ctn ce n’est pas le modèle que j’avais à l’esprit , sur la votre je crois voir des thermostats ne tenez pas compte du dernier message, avec mes excuses. Reste l’hypothèse de la platine , sur" Adepem" vous pouvez , il me semble retourner la pièce dans les 14jours. à confirmer auprès D’ Adrien.

Bonjour,
J’attends une nouvelle carte électronique de commande, on verra bien. En espérant que ça soit finalement ça… :slight_smile: .

Re-bonjour,

Des nouvelles du lave-vaisselle après avoir changé la platine de commande… elles ne sont pas bonnes :roll_eyes: … aucune amélioration.

Ca m’agace, car plus ça va, plus il semblerait que la panne soit un truc tout bête qui empêche les programmes de se dérouler correctement. Nouvel appel à la communauté, donc : si vous avez une idée ou une suggestion, n’hésitez pas !
Merci-merci,

Bonsoir.
Petite chose a essayer, par acquit de conscience. sur votre résistance même si vous ni croyez pas.
Avec bcp de précautions mettre le 230v sur la résistance en débranchant les 2 fils de la machine bien sur.
Vous laissez le 230v 3 ou 4 secondes (pas de risques de cramer) , et aussi vite vous contrôlez la valeur de cette résistance. parfois avec la chaleur la résistance se coupe par effet thermique.
De plus sur la photo du moteur de pompe je ne vois pas les 3 bornes du triphasé? c’est bien un tri?
La sonde de T° n’est pas une ctn mais une ntc qui n’est pas pareil la résistance augmente avec la chaleur, contrairement à la CTN qui elle diminue avec la T° prenez la valeur à T° ambiante et augmenter la T° avec un sèche cheveux légèrement bien sur .
Avec mes excuses pour ces demandes qui ont peut-être déjà faites.
Je cherche à comprendre.
Cordialement.

Merci pour le retour.
Je peux effectivement essayer d’aller plus loin du côté de la résistance. Puisque je ne l’ai pas changée, c’est peut-elle la fautive…
La sonde de T° a déjà été changée, donc a priori ce n’est pas elle.
Et la pompe, oui, c’est bien du triphasé.
Je regarde la résistance et je vous tiens au courant.

Hello,
J’ai donc testé la résistance en la connectant directement sur le secteur… il ne s’est rien passé de spécial : j’ai attendu 4-5 secondes, l’eau qui restait à l’intérieur a commencé à bouillir et on était toujours aux alentours de 28 Ohm une fois celle-ci débranchée.
Voilà… :sleepy:
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas, qu’on continue à (essayer d’)avancer.
Merci,

Bonsoir.
cela ne nous avance pas, mais au moins on élimine un élément( moteur, résistance et ntc) .
Quand vous avez changé la sonde, elle était bien identique à la vieille? et compatible à votre LV.

Cordialement