Lave vaisselle Bosch vidange aleatoire

Bonjour,

J’ai un soucis avec mon lave vaisselle Bosch silence réf sgs45n22eu/36 que je n’arrive pas a diagnostiquer.

Depuis un moment il s’arrête systématiquement cuve pleine et semble peiner a vidanger. J’avais déjà changé la pompe de vidange et en la testant sa résistance semble correcte. Elle tourne quoi qu’il arrive en actionnant le flotteur en fond de cuve mais cela n’entraine pas systématiquement la vidange de la cuve.

Par ex en fin de cycle si la cuve est pleine actionner le flotteur de trop plein fait tourner le moteur dans la pompe mais rien ne se passe. Il faut éteindre, attendre, rallumer et actionner a nouveau le flotteur pour que la cuve daigne se vider.

Quel peut être le soucis selon vous ?

Bonjour et bienvenue à bord,

Il faut :

1 - Vérifier que la turbine tourne librement dans la pompe

2 - Que le tuyau de vidange n’est pas bouché ou coudé de trop

3 - Que, lorsque la pompe tourne la turbine aussi (bloquer le contact de porte avec un
aimant sous le bandeau de commande (sous le métal, on voit l’emplacement sur la
porte où il faut le mettre et là, le LV peut s’allumer)

Déjà ce sera bien d’être sûr de ces points , la suite pourra être concluante alors . . .

Bonnes manips

Le vieux Tryphon

Super merci pour la réponse.

Tout ça a effectivement déjà été testé ça fait quelques jours que je suis dessus j’aurai du être plus exhaustif j’avais peur de faire un trop gros pavé.

La turbine tourne normalement (par saccades) au doigt le moteur est testé a 220ohms de mémoire.

Le tuyau est libre

Pas besoin d’aimant pour actionner la pompe de vidange porte ouverte chez moi par contre tant que c’est pas éteint je peut soulever le flotteur et ça force la vidange.

Quand je fait ça tout tourne. Si je vire le filtre et l’espzce de couvercle qui cache la turbine ça tourne sans soucis mais ça n’evacue pas. Idem en remettant tout en place.

Enfin pour être précis ça vidange une fois sur 2 et en tout cas jamais directement en fin de cycle. Il faut que j’attende.

Merci encore.

La par exemple je suis en fin de cycle sur le séchage je pense la cuve est pleine quand je referme la porte je remarque un tic tic je sent la pompe tourner a vide encore mais rien ne sort dans le seau.

En insistant sur le flotteur 5 min j’ai réussi à vider partiellement.

Bonjour,

Il semble que, même si la turbine tourne, elle n’évacue pas l’eau ce qui veut dire qu’elle « peine » sur son axe . . . dans ce cas, le rendement de la pompe devient quasi nul ! ! !

Il faut voir si l’axe est vraiment solidaire de la turbine . . . et aussi de vérifier su’il n’y a pas un objet dans le tuyau ou le collecteur de sortie qui se « placerait » de emps en temps en travers de la circulation . . .

Si la pompe peut être sortie de la machine, l’essayer seule dans un seau avec une bassine serait le plus simple.

Bon courage, mais ça m’étonne que la pompe semble tourner et que ‹ de temps en temps › seulement ça vide la cuve . . .

Il est aussi prudent de vérifier qu’il n’y a pas d’eau dans le bac de débordement sous la machine, car, si il est connecté en permanence la pompe doit tourner (et peut-être mêm à vide ce qui l’a rendue "capricieuse).

Bonjour à vous deux,

Une petite incursion dans cette discussion pour appuyer la dernière hypothèse de Tournesol (que je salue au passage) :

Le tuyau annelé d’une quarantaine de centimètres qui va de la pompe de vidange au Répartiteur a une fâcheuse propension à se boucher avec un amalgame pâteux de produit de lavage et de particules alimentaires.

Ce tuyau est simplement engagé, sans fixations dans une entrée vidange en partie basse AV du Répartiteur.
Côté pompe de vidange c’est à voir (j’ai un doute sur le mode de branchement).

Attention : Ne pas tenter de mettre ce tuyau en pression (air ou eau) à partir de son extrémité du côté répartiteur. Du côté pompe de vidange, il existe en effet un clapet anti retour qui pourrait être endommagé en le mettant sous pression dans le mauvais sens.

En tout cas, c’est une hypothèse de Tournesol à prendre en considération, d’autant plus que de nombreuses autres vérifications ont été faites par Pwet.

Cordialement
RdB

Bonsoir (ou bon matin) @RdB et note ami @Pwet

Oui, il faut, avant d’incriminer le matériel réellement dans le cicuit de vidange, s’assurer que le réseau (entrée et sortie de pompe) est libre pour la circulation de l’eau de vidange . . .

Toutes autres vérifications devraient suivre et non précéder celles-ci.

Mais c’est souvent une « direction » de technicien un peu trop dans l’idée « les bidules électriques tombent en panne . . . », qui amène le raisonnement que l’idée génère . . .

Le principal restant de trouver, en fait, et par tous les moyens possibles, ce qui, pour des praticiens éclairés est souvent plus simple que de tester tout le reste.

Mais, attendons que note ami ai fait les tests simples proposés et nous donne le résultat de ses investigations.

Cordialement

Le vieux Tryphon

bonjour
j’ai eu un probleme de vidange sur un lave vaisselle bosh et celà provenait du repartiteur qui etait encrassé et qui bloqué une mise a l’air libre

Il semble que le répartiteur a été vu, ou peut-être que non, mais on peut y penser ! . . .

Il n’empêche que si (quand l’eau est dans la cuve, si la pompe de vidange ‹ semble › tourner), et que l’eau ne s’évacue pas ou très peu, comme le tuyau n’est pas bouché, je ne vois que le rendement de la pompe qui est trop faible . . .

Ce qui suppose un couple sur la turbine trop faible (glissement sur l’axe), et, si on vide dans un seau, il ne peut pas y avoir de problème de retour à l’air libre (depuis un flotteur coincé) dans le répartiteur donc.

Le vieux Tryphon