Mon lave-vaisselle BOSCH SMV69N70EU s’arrête en début de programme avec le code erreur E05 (sauf pour le programme de rinçage qui va jusqu’au bout sans erreur).
J’ai cherché sur le web l’explication de ce code erreur et il semblerait que ce soit un problème avec la carte Électronique De Puissance qui coûte environ 250€ la pièce
J’ai démonté la carte de puissance (1/2 journée de travail) pour voir si par chance un composant serait visiblement endommagé (surchauffe…), que je pourrais alors simplement remplacer. Mais non, elle a l’air impeccable.
Avant de procéder au remplacement, pensez-vous qu’il soit possible que le problème ne vienne pas de cette carte mais d’un autre élément du lave-vaisselle qui serait dysfonctionnant ?
L’erreur E05 signale en effet un problème d’alimentation de l’Aiguilleur d’eau vers les bras inférieurs et supérieur.
Le composant d’alimentation (triac) sur la carte de puissance serait défectueux.
Pour parfaire votre contrôle visuel, il faudrait situer sur la carte les pistes sur lesquelles se connectent les fils venant de l’Aiguilleur (petit moteur se situant juste sous l’alimentation en eau des bras d’aspersion).
Ceci étant, ce code erreur E05 indique bien une défaillance de ce triac, et dans ce cas, c’est bien la carte de puissance qui doit être remplacée, à moins de trouver un réparateur de cartes qui soit en mesure de confirmer le diagnostic et remplacer le ou les composants concernés.
La documentation Bosch ne parle que d’une défaillance du triac d’alimentation, mais vous avez raison, il ne faut rien négliger.
Ci-jointe une image de du moteur de l’aiguilleur :
Il s’agit d’un petit moteur fonctionnant sous 220/240v 50Hz et qui comporte des bornes standard.
Pour lever le doute sur le moteur, vous pourriez donc remplir la cuve pour que l’aiguilleur soit sous eau (du moins si l’état du LV le permet et même si la pompe de cyclage ne tournera pas), déconnecter ensuite le moteur de l’aiguilleur du LV et l’alimenter directement sur secteur (un bref instant, le temps de voir s’il fonctionne).
Nota important : Cette alimentation électrique est à faire évidemment en prenant toutes mesures de sécurité (le mieux étant d’utiliser un câble volant équipé de cosses Faston).
Par la même occasion, et dans le même esprit, pensez à vérifier la continuité des fils d’alimentation du moteur de l’aiguilleur (fils assurant la liaison électrique entre carte de puissance et moteur de l’aiguilleur.
Merci encore pour ces informations.
Le LV est littéralement « sans-dessus dessous » et le remonter pour pouvoir remplir la cuve me prendra bien une 1/2 journée, sans compter qu’ensuite je n’aurai plus accès au moteur. N’est-il pas possible de le tester sans remplir la cuve, après l’avoir démonté entièrement du LV ?
Cordialement
Oui, il ne doit pas y avoir de problème, dans la mesure où vous ne le faite pas tourner bien longtemps.
La rotation du disque de distribution est plutôt lente, N’en soyez pas surpris.