Bonjour à toustes
Mon soucis concerne un lave vaisselle de la marque SABA, modèle LVS13C45GZ17W.
J’aime bien comprendre alors j’ai essayé moi meme de tester plein de trucs… Sans resultats.
L’appareil s’allume, je choisis un programme, je le lance. Il démarre normalement par faire sa vidange, puis à la fin de la vidange, il s’arrête avec le code erreur E5.
J’ai d’abord testé tous les composants en relation avec la prise d’eau : électrovannes, debitmetre, pressostat, chambre de compression : toutes les valeurs électriques sont normales.
J’ai donc continué par tester strictement TOUS les autres composants : moteur, résistance, sonde etc…: toutes les valeurs électriques sont aussi normales.
J’ai donc testé la continuité de tous les fils 1 par 1: tout passe correctement.
Je me suis donc dit… Ça ne peut être que la carte électronique ! La carte neuve programmée est désormais en place…et le problème reste exactement le même ! Je suis arrivé au bout de mes compétences !
Si quelqu’un à une idée, je lui serait très reconnaissant.
Et sachez pour info que la seule chose surprenante découverte durant mes tests est que:
Si je débranche totalement la résistance de chauffe, l’appareil se met en erreur E5 dès l’allumage.
Néanmoins, cette résistance possède de bonnes valeurs électriques, n’est pas à la masse, et chauffe lorsque je la branche en directe.
Jamais eu une goutte d’eau a l’intérieur. Aucunes traces de fuites.
Un capteur anti fuite qui répond lui aussi correctement au multimètre (contact ouvert/fermé)
Le code E5 est pourtant relatif à une activation du système anti-inondation.
L’interrupteur de ce système ne devrait comporter que 2 fils.
Tous composants du LV étant branchés par ailleurs, vous pourriez faire les 2 tests suivants :
1/ Débranchez les 2 fils du système anti-inondation en les maintenant éloignés l’un de l’autre et isolé de toute possibilité de contact avec quoi que ce soit. Puis lancez un programme (cette situation devrait correspondre à la détection d’une fuite avec affichage immédiat de E5)
// Comment le LV réagit-il ?
2/ Débranchez les 2 fils de ce système et posez-y un shunt tout en maintenant ce raccordement provisoire isolé de toute possibilité de contact avec quoi que ce soit. Puis lancez un programme (cette situation devrait correspondre à un fonctionnement sans activation d’une alerte de débordement et donc à un déroulement normal du programme (ou à la confirmation de la défaillance).