Lave-vaisselle Bosch SMS53L18 Avis sur branchement pompe de cyclage [Résolu - Position des 3 fils indiquée]

Bonjour,

Il y a 15 jours, mon LV faisait disjoncter ma maison.
Après revu des vidéos ADEPEM - quel support, merci ! - et mesure des resistances, … j’ai changé la pompe de cyclage.

La premiere, commandée sur Am…zon, n’était pas conforme. La deuxieme provenant de BSH directement fonctionne.

Après une erreur E14 (!) lors de la relance, j’ai changé le débimetre.
Le lave vaisselle tourne sans erreur.
Sauf qu’il ne chauffe pas l’eau. Aucun défaut.

Question : lors du remontage de la pompe, un des connecteurs s’est ouverts et les 3 cables gris sont sortis. Je pense les avoir remis dans l’ordre, mais pas sûr à 100%.

Est ce que ca pourrait expliqué que le LV ne chauffe pas svp ?
J’ai cru comprendre que c’était l’alim en triphasé. Et je ne sais pas s’il y un ordre à suivre.

Si non, auriez vous svp une piste à creuser pour ce pb de chauffe ? Carte de puissance HS ?
J’ai lu que le thermostat était inclus dans la pompe, avec la resistance. Donc j’ai exclu ce soucis.

Merci d’avance pour votre aide.

Cdt

Bonsoir,

Sur le côté du bornier du moteur de la pompe de cyclage, vous devriez pouvoir trouver les 3 chiffres 1, 2 et 3.

// Les voyez-vous ?

Cordialement
RdB

PS : Pourriez-vous préciser la référence complète de votre LV ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Oui sauf que je ne sais pas quel est le fil 1, 2 et 3😉

Sont ils dans le meme ordre sur la carte de puissance par chance ?

Depuis en plus j’ai un code E21 qui s’affiche. Alors que la pompe est neuve … :weary:

Oui, votre problème était bien compris, mais je voulais m’assurer que vous aviez bien localisé les positions 1, 2 et 3 sur le bornier du moteur de pompe.

Du côté carte électronique, les 3 fils gris de la pompe de cyclage sont connectés sur la haut de la carte sur 3 positions voisines .
Lorsque l’on regarde la carte électronique de l’extérieur du LV, le fil n°1 est le plus gauche, le fil n°3 est le plus à droite et le fil n°2 est branché entre les fils n°1 et n°3.

Partant de la carte électronique, et en suivant un à un chacun des fils ainsi numérotés, vous trouverez donc où les connecter sur le bornier du moteur de pompe.

// Les connexions étant rétablies (si nécessaire), qu’en est-il du fonctionnement du LV ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour votre aide.
Alors, j’ai redemonté mon LV ce matin. Et je vous ai induis en erreur.
Les fils qui se debranchent sont les violet, et non les gris. Desole.

Ci joint les photos.
Si je suis votre logique précédente, j’ai donc inversé les fils 1 et 3. Etes vous d’accord avec ma reflexion ? :wink:

Par rapport à la photo que vous publiez, vos repères de fil n°1 et n° 3 sont à inverser

// Est-ce que votre 1ère reconnexion avait été faite selon le repérage de cette photo ?

Cordialement
RdB

Merci
Je retente et vous tiens au courant :wink:

Non, mes connexions étaient inversées vs ce que vous m’avez conseillé. :frowning:
Le 2 était ok, et le 1 & 3 étaient switchés

Le LV est en cours de remontage. Après je relance et vous redis
Merci

ATTENTION :

Les fils 1 et 3 ayant été inversés, il est vraisemblable que la rotation de la pompe se soit faite à l’envers.

Dès lors il n’est pas exclu du tout que la turbine auto-serrante sur son axe en fonctionnement normal se soit trouvée auto-desserrante avec un moteur qui tournait à l’envers.

Ceci expliquerait le code E21 qui vous avez obtenu. Ce code correspond à un blocage de la pompe de cyclage. La turbine pourrait ne plus être en place.

Ne lancez pas un nouveau cycle avant de chercher à voir (ou plutôt à entendre en secouant un peu la pompe déposée du LV) si la turbine ne se promènerait pas dans son carter.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Suite à votre message, j’ai redemonté la pompe. La turbine était tjs sur son axe.

J’ai secoué la pompe, (pas de bruit anormal) et j’ai fait une inspection visuelle et fait tourné la turbine ‹ au doigt ›. Tout semblait normal. Elle ne bougeait pas.

Après remontage et recablage, J’ai relancé 1 cycle court (verres) et plus de code E21. L’eau est de plus à nouveau chaude.

J’ai relancé un cycle complet depuis qques minutes. Le LV a bien redemarré.
A la fin du cycle, je vous donne des nouvelles. :slight_smile:

Merci

Le blocage E21 était donc d’origine électrique et non pas mécanique

Désolé de vous avoir fortement incité à redéposer la pompe, mais si le blocage avait été mécanique, c’eut été dommage de prendre le risque de détruire des éléments internes de la pompe en la faisant tourner, cette fois-ci dans le bon sens après un blocage.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour

Résultat du jour : le LV a tourné 2 fois en cycle long, dont un cycle cette nuit en « réel ».

Tout est normal.

Un grand merci pour votre aide. Je pense que j’aurai ‹ galéré › longtemps pour retrouver la panne de ces 3 fils inversés.

Vous avez bien fait de me demander de contrôler la pompe. Il aurait été dommage de passer à coté d’un panne « induite » par mon erreur, et d’en racheter une nouvelle.

Encore merci.

Bien cordialement

Bonjour @cc14

Merci pour la confirmation du bon fonctionnement lors de plusieurs cycles de lavage.

Bon dimanche à vous
RdB