LV BOSCH pompe de cyclage

Bonjour

L’erreur 21 s’affiche sur mon lave-vaisselle BOSCH (référenceSMV53M40 EU 129090255957009120 / 03912451 / FMG-KA01 fabriqué le 30/09/2009).

J’ai démonté le lave-vaisselle. Il n’y a pas de bouchage par un objet ou par du calcaire.

J’ai testé le pompe de cyclage. Résultat : la pompe est ok car j’ai bien 55 Ohms entre chacune des 3 broches.

En revanche, je ne sais pas si la partie « chauffage » fonctionne ou pas. Le branchement sur cette partie comporte 7 broches dont une un peu plus haute que les 6 autres. J’ai 12 Ohms entre la 2ème broche (en partant de la broche la plus haute) et la 3ème, 22 Ohms entre la 2ème et la 4ème, et 12 Ohms entre la 3ème et la 4ème broche. Pour toutes les autres combinaisons, rien.

Question 1 : Est ce que la partie pompe fonctionne à la vue de ce résultat de test ?

Question 2 : Quelle référence de pompe de cyclage dois-je acheter ?
(Le modèle de lave-vaisselle BOSCH est bien le SMV53M40EU mais je ne sais pas si c’est le /01 /02 /21 /26 ou /27, et je ne suis pas certain d’acheter la bonne pompe. J’ai vu que votre référence 089386 était compatible avec les /01 et /19)

je vous remercie par avance pour vos réponses.
Je commanderai si besoin la pièce chez ADEPEM. La vidéo de démontage était parfaite.

Cordialement,
STEFF

Bonjour STEFF,

L’erreur 21 correspond effectivement à une défaillance de la pompe de cyclage (pompe chauffante), mais plus particulièrement à un blocage de celle-ci.

Dès lors, les caractéristiques électriques du moteur de pompe peuvent être correctes. Le problème est en fait mécanique.

Vous allez devoir déposer la pompe chauffante.

A partir de là, il y aura 3 possibilités :

1/ Secouer l’ensemble non dissocié de cette pompe chauffante et tenter d’en faire sortir ce qui bloque la turbine (si c’est bien à ce niveau que se pose le problème).

Ce serait de loin la meilleure solution, car s’il est possible de dissocier la turbine de la pompe du moteur, on ne peut pas dire que ce soit vraiment prévu pour cela (voir 2ème possibilité)

Nota : Si secouer l’ensemble ne suffit pas, il est peut-être possible de tenter de faire tourner la turbine en trouvant le moyen d’y accéder en passant par le tube central d’aspiration d’eau de la pompe (si nécessaire on pourra y revenir, mais le résultat n’est pas garanti).

2/ Dissocier la turbine de la pompe du moteur. Il existe 4 languettes clips qu’il faut déclipser en même temps. On pourra revenir sur la façon de le faire, mais le risque est de casser sous chaque languette clipsée une petite languette courbe qui fait ressort sous la languette clipsée pour en assurer le verrouillage.

3/ Remplacer la pompe chauffante (avec peut-être (c’est à vérifier) l’obligation d’utiliser un kit de câblage suite à une modification technique postérieure à la date de fabrication du LV.)

Le mieux est bien sûr de réussir à faire sortir ce qui bloquerait la turbine en appliquant la 1ère possibilité ci-dessus.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je comprends que le problème est probablement d’ordre mécanique.

Cependant, avant de redémonter le lave-vaisselle et de réaliser les actions que vous proposez pour voir si quelque chose bloque la pompe de cyclage (pompe chauffante) je souhaiterais savoir si les caractéristiques électriques du moteur de pompe sont corrects à la vue des tests avec le ohmmètre réalisé et repris ci-dessous.

Le branchement sur cette partie comporte 7 broches dont une un peu plus haute que les 6 autres. J’ai 12 Ohms entre la 2ème broche (en partant de la broche la plus haute) et la 3ème, 22 Ohms entre la 2ème et la 4ème, et 12 Ohms entre la 3ème et la 4ème broche. Pour toutes les autres combinaisons, rien.

NB : Avec un tournevis j’ai fais tourner la turbine visible avec un tournevis par le tube centrale comme indiqué sur la photo jointe. Ca tourne, mais parfois ça bloque à cause des petits ergots qui se trouvent sur la base de chaque « hélice », et qui viennent se « bloquer » dans les petits creux présents sur le fond. Il est cependant assez facile de refaire tourner la turbine en secouant légèrement la pompe.

Je vous remercie.
Cordialement,
STEFF

Bonjour STEFF,

Avec 7 broches, la pompe chauffante de votre LV correspond à un ancien modèle de pompe et je n’aurais eu, sur l’instant, de réponse à votre question que pour le modèle 6 broches (celui d’ailleurs de la photo que vous avez postée et qui ne doit pas correspondre à votre propre pompe).

Je regarde toutefois si je peux trouver les informations nécessaires pour votre modèle et je reviens vers vous.

Cordialement,
RdB.

Re-bonjour,

Sur ce modèle 7 broches, la plus grande (n°1 selon votre numérotation) est la borne de masse. Vous devez avoir un fil jaune et vert en regard de cette borne.

Les 3 suivantes (n°2, 3 et 4) sont relatives à la Résistance de chauffe (en deux parties sur ce modèle). Les valeurs que vous avez mesurées sont cohérentes et la Résistance de chauffe elle-même ne devrait pas être en cause.

Les 3 dernières (n°4, 5 et 6) sont relatives aux sondes de température. Sur ces bornes, vous devriez trouver de l’ordre de 10 kOhms entre 4 et 5, de l’ordre de 10 kOhms entre 5 et 6 et de l’ordre de 20 kOhms entre 4 et 6.

Vous ne semblez pas avoir obtenu de valeurs pour ces sondes, mais peut-être n’avez-vous pas fait les mesures de la façon indiquée ci-dessus, ou peut-être pas sur le bon calibre de l’ohmmètre.

// C’est donc à revérifier. Dites nous ce qu’il en est.

Cordialement

RdB

Re-Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Je vais remesurer les bornes 4, 5 et 6 avec la bonne calibration et je vous tiens informé.
Merci pour l’indication sur le fait que la pompe en référence (6 broches) ne correspond pas à « ma » pompe « ancienne » à 7 broches (modèle LV Bosch sept 2009 ).
Vendez-vous ces pompes à 7 broches ?
Merci
Cordialement,
STEFF

Bonsoir STEFF,

Au cas où il faudrait remplacer votre pompe chauffante, vous avez vu qu’il existait 5 versions différentes de ce même modèle de LV SMV53M40EU. Leurs identifications complémentaires sont /01, /19, /21, /26, ou /27.

Nous avons une petite divergence sur la 2ème version possible. Pour ce que je peux voir chez Bosch, la 2ème porte l’extension /19 et non pas /02.

// Pourriez-vous préciser votre source sur l’identification de cette version /02 ?

Mais pour revenir au modèle de pompe chauffante :

Pour le LV SMV53M40EU, il existe 2 pompes différentes ayant pour références 00654575 et 00651956 (la 00654575 remplaçant les 00644997 00647397 (dixit Bosch))

Ci-dessous donc, selon ce que j’ai pu trouver, les versions du LV recevant l’une une l’autre de ces 2 pompes en tant que pièce détachée :

  • SMV53M40EU /01 : Pompe 00654575

  • SMV53M40EU /19 : Pompe 00654575

  • SMV53M40EU /21 : Pompe 00651956

  • SMV53M40EU /26 : Pompe 00651956

  • SMV53M40EU /27 : Pompe 00651956

Il est donc tout à fait important de connaître la référence complète de votre LV

// Et du coup, pouvez-vous publier une photo de la plaque signalétique de votre LV ?

Ceci étant, pour cerner la réalité, la pompe 00654575 étant commercialisée avec un kit de câblage, il y a fort à parier que votre LV est un SMV53M40EU /01 ou un SMV53M40EU /19.

La pompe 00654575 est en effet commercialisée avec un kit de câblage qui permet de passez de la pompe chauffante de 7 broches à cette pompe 00654575 (sur indication de Bosch) qui elle comporte 6 broches (la pompe à 7 broches ne se commercialise plus).

Et enfin, si nécessaire, une fois que le choix est fait objectivement, les 2 pompes sont disponibles chez ADEPEM (voir liens ci-dessous)

Nota : Pour éviter tout non dit, si j’interviens assez régulièrement sur ce forum, je ne dépends pas moi-même de la société ADEPEM. Si le remplacement de votre pompe se révélait nécessaire, nul doute qu’il sera possible d’obtenir confirmation des différentes informations ci-avant (ou d’éventuellement précisions complémentaires qui vous seraient nécessaires).

Cordialement

RdB

Bonjour RdB,

Merci pour ces informations.

J’ai donc testé les 3 dernières bornes 5 6 et 7 et j’obtiens bien les valeurs que vous m’avez indiquées 10kOhms et 20kOhms. Dans mon test antérieur, je n’obtenais pas ces valeurs car le ohmètre n’était pas sur le bon calibre.

Donc le problème n’est pas d’ordre électrique. Il est donc comme vous l’aviez dit d’ordre mécanique.

J’ai donc repris les étapes indiquées dans votre première réponse.

  1. J’ai bien secoué l’ensemble plusieurs fois dans tous les sens, mais je n’ai rien observé et il n’est rien tombé. J’ai aussi fait tournée l’hélice avec un tournevis avec succès.

  2. J’ai dissocié avec l’aide d’une personne la turbine de la pompe moteur. Très bien passé. Aucun objet important n’était présent. J’ai cependant récupéré deux des petits ergots présents sur l’hélice blanche qui permet de faire tourner la turbine.

Les photos jointes permettent de bien les observer.

J’ai secoué les pièces pour tenter de voir si un objet bloquant sortait. Rien.

J’ai également observé que les ergots sur cette hélice étaient très érodés. On le voit sur une autre photos. Néanmoins lorsque je positionne l’hélice sur la turbine, je peux faire tourner l’ensemble sans blocage. Il y a bien une résistance à la rotation mais l’ensemble tourne bien.

J’ai nettoyé l’ensemble. J’ai aussi démonté la partie bobine en dévissant les deux vis. Je n’ai rien observé de particulier. J’ai remonté cette partie.

Et puis voilà. J’en suis là, et je n’ai pas de blocage apparent.

J’ai tout de même un doute sur la capacité de l’hélice blanche à bien entraîner la turbine car les ergots de l’hélice sont bien érodés.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement
STEFF

Photos supplémentaires

Re bonjour RdB,

Merci pour ces informations.

  1. Je n’ai pas identifié particulièrement cette version /02.

  2. Voici la photo de la plaque signalétique de mon LV.

Je vous envoie également la photo des références sur la pompe de cyclage.

Je vous remercie par avance.
Cordialement,
STEFF

Bonsoir STEFF,

Le défaut électrique est donc bien écarté depuis vos dernières mesures. Il faut dire que si le défaut avait concerné la Résistance ou les sondes, vous auriez eu une erreur 9 et non une erreur 21.

Ceci étant, la cause d’un blocage (qui est la raison d’une erreur 21) n’est pas évidente.

Vous avez « récupéré » deux des ergots de la turbine, donc dissociés de la turbine si je comprends bien. Ils auraient pu éventuellement freiner la rotation de la turbine !

A l’inverse, si les ergots ne sont plus en mesure d’entraîner la turbine, ceci aurait également pu constituer un freinage. Toutefois on ne distingue aucune trace circulaire entre les logements de ces ergots sur la pièce d’entrainement de la turbine ! (ce qui permet de penser que, malgré des ergots érodés, la turbine reste quand même entrainée !).

Rien d’absolument évident donc.

D’autre part, il n’est pas envisageable de tester le fonctionnement de la pompe autrement qu’en l’alimentant par l’électronique de puissance du LV. C’est en effet un moteur à alimentation triphasée sous tension de 100V (très spécifique donc).

Pour faire un test après remontage de la pompe, il faut donc la remonter sur le LV.

Sinon, pour l’identification du LV, l’étiquette semble être aux étiquettes que l’on pourrait trouver collée à l’AR du LV.

N’auriez-vous pas une identification gravée sur le chant de la tôle intérieure de porte, soit en partie haute, soit en partie gauche (quand on est devant le LV). Il peut s’agir d’une gravure extrêmement fine

Étant pris demain, je ne me repencherai sur le sujet que lundi prochain.

Cordialement

RdB

Bonjour RdB,

Merci pour votre retour. Je rejoins votre analyse. Au final, rien d’évident.

Après remontage, toujours l’erreur 21.

On s’achemine vers un changement de l’ensemble de la pompe de cyclage.

Voici la photo concernant l’identification du LV. Il s’agit du /01.

Merci.
Cordialement,
STEFF

Bonjour RdB,

Pourriez-vous me confirmer que la bonne pièce à acheter est la suivante ?

  • SMV53M40EU /01 : Pompe 00654575

Merci beaucoup.
Cordialement,
STEFF