Bonjour,
mon lave vaisselle ne s allume plus.J ai démonté la carte d alimentation 9000 727 477:
J ai effectué plusieurs mesures en branchant la carte au secteur.
J ai bien 230V sur la carte, par contre j ai 0V au niveaux du gros condensateur 100 µF(mesuré à 98µF).
J ai mesuré les 2 condensateurs (Z111196051) bleus à 35,4 et 35,1 nanoF les plus proches de la broche, bizarre ils sont marqués 22 nanoF:
Mon metrix n arrive pas à mesurer les autres condensateurs (celui de 470µF et les deux bleus (N111112041C) d’une valeur de ?).
Je suis débutant dans le domaine.
Pouvez vous me dire d’où peut provenir la panne?
Cordialement
bonsoir reprenons calmement
sur la carte ( ref technique 5560 D001 002206b) il y a 4 condensateurs bleus ce sont les condos antiparasites associés à la double bobine inversée
deux sont des 22 nF type Y2 MKP 300 vac connectés vers la terre et les 2 autres des 220nFtype X2305 vac connectés entre phase et neutre un avant la bobine l’autre après ……..laissez les en paix ils ne sont pas dans le coup idem pour le 470µF/16v qui est le filtrage de la source basse tension
maintenant si vous les mesurez in situ sans dessouder vous mesurez tout et n’ importe quoi il faut le schéma carte pour interpréter les mesures .
la panne
c’est l’alimentation à découpage de la carte qui probablement suite à un pic de surtension du 230v s’est mise en court jus tuant au passage entre 3 et 5 composants
pour localiser les composants hs ou douteux à remplacer il faut- toujours avec le schéma- , tester les chaines alimentation en partant de l’arrivée secteur sur la carte ( prise noire 3 broches)*
1 « J'aime »
Bonjour Vergnet. Oui, Mamigas a raison, si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour mesurer les composants sur “pistes”, vous devez dessouder ces composants avant de les tester. Cette panne est courante sur les alimentations à découpage, mais voici une autre possibilité : il y a un composant auquel on ne pense pas et qui est une des clés pour le démarrage de cette alimentation; ce composant est connecté en permanence sur le secteur (même lorsque le lave-vaisselle est éteint), ce qui l’endommage avec le temps. C’est celui que je vous ai entouré de rouge, et c’est un petit condensateur électrolytique dont il faut mesurer deux valeurs : sa capacité (avec un capacimètre) et sa résistance série équivalente (e.s.r.)…avec un ESR-mètre. Sa capacité peut être de bonne valeur, mais si son “e.s.r.” est trop élevée il ne peut pas remplir correctement sa fonction et l’alimentation ne démarre pas
. De plus il est sage de vérifier la valeur de la résistance qui l’alimente dans ce circuit.
1 « J'aime »
bonsoir,
Je pense que vous devez vous tromper de carte
la carte de cette machine qui est en photo est la (ref technique ) 5560 D001 002206_B dont j’ai relevé le schéma .
le condensateur cerclé en rouge est un 470µF/16v qui est le condo de découplage de la source basse tension 13.80v
cette source n’est active que si la machine est sous tension et la mise sous tension et hors tension est pilotée par un télérupteur de chez Panasonic.
Quand la machine est hors tension ( off ) le secteur n’est appliqué que sur le filtre antiparasite d’entrée…. le reste est déconnecté ( heureusement !)
Bonsoir,
Mais ATTENTION le secteur arrive tout de même jusqu’à la carte . . .
Pour mesurer, de toutes façons, débrancher la prise secteur et attendre 20 secondes avant ! ! !
Il faut donc (peut-être), changer ce condensateur (ça ne coûte pas grand chose, même si 20 V)
et vérifier alors que la machine s’allume !
Le vieux Tryphon
.
.