Bosch supersilence ne s'allume plus

Bonjour à tous j’ai un lave vaisselle bosch supersilence (réf SMI53M86EU) (vu éclaté https://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20SMS69M22FF.01%20SMS69M22FF01.pdf) qui à 10 ans, je l’ai programmé pour qu’il se lance dans la journée et en rentrant le soir je me suis aperçu qu’il n’avait pas tourné, alors j’ai voulu le mettre en route et là rien de chez rien; l’écran ne s’allume pas, j’ai été voir au compteur rien, j’ai branché un autre appareil sur la prise et elle fonctionne, j’ai branché le lave vaisselle sur une autre prise et toujours rien, alors j’ai démonté le LV pour avoir accès à la carte électronique dont voici une photo


et je ne vois rien d’anormal le courant arrive bien en début de carte par contre après je ne sais pas où mettre mon testeur.
Donc je fais appel à vos talents de bricoleurs, merci d’avance pour votre aide

Bonsoir Jejeaure.
Pas facile de vous guider, prendre la tension aux bornes du condensateur noir qui doit être affiché au alentour de 400v continu ,si oui, vous devez retrouver sur la carte du 12v ou 13v, mais là plus délicat. en mettant la carte sous tension prendre toutes les précautions utiles.de même sur ce gros condensateur il reste du courant après coupure de 230v .
Ensuite si vous avez un multimètre qui a la fonction capacimètre contrôler les 4 condensateurs bleus.et en ohmmètre la résistance 100ohms.
Tenez-nous informer de mesures.
Cordialement.

Bonjour, merci yvsprev je viens de tester le condensateur noir et il me donne que 300v par contre les condensateurs je n’ai pas de capacimètre pour les tester, j’ai contrôlé également le régulateur de tension 8M05 qui est apparemment souvent le fautif et effectivement je trouve des mesures qui n’arrête pas de changer alors qu’elle devrait être fixe un coté à 13v et l’autre à 5v, je vais voir pour faire changer ce composant et après on verra :crossed_fingers: merci

Bonsoir .
Bien, tenez-nous au courant.
Cordialement.

bonjour
pour avoir réparé des dizaines de cartes de ce type qq conseils
la tension aux bornes du condo noir 100µF/400v doit etre de 325v+/-15v et pas 400v qui est la tension de service max
le regu de tension 78M05 n’est pratiquement jamais source de pb le remplacer pourquoi pas mais je doute! d’autant que le dessoudage de son TAB de refroidissement n’est pas aisé … il y a un risque de tuer la carte .

si les basses tensions sont instables c’est que l’alim « pompe » cad que la boucle de régulation qui pilote la broche FB du power switcher est en l’air il faut investiguer dans ce domaine après avoir vérifié bien sur que ni la source 13.80v ou 5V ne sont en court circuit
cdlt
mamigas

re mamigas
au oublié : inutile de se précipiter sur les condensateurs bleus ils ne sont pas en cause
car ce sont de l’ antiparasites et ils sont auto cicatrisants ( SH Self Healing) vous avez 2 condos de 22 nF type Y1 300vac un entre phase et terre et l’autre entre neutre et terre et 2 condos de 0.22µFtype X2 305vac entre phase et neutre un avant la bobine double Antiparasites et l’autre après
cordialement
mamigas

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses après une attente interminable apparemment il y avait plusieurs composant de grillés donc next j’en ai acheté un autre malheureusement.
Sujet RESOLU

bonjour,
dommage car suis sur que votre carte était réparable pour un cout bien moindre que le remplacement
bonne journée

Bonjour Mamigas, j’ai noté à travers différents forum, que vous connaissez bien ces cartes de puissance de LV . Je rebondis sur ce post car je suis sur le même typ de carte.Je tente de trouver le dysfonctionnement de ma carte de puissance d’un LV Bosch SMI53M86 EU/43 référence carte 00655640.
J’ai bien 325V aux bornes de la capa de 100µF/400v.
J’ai testé les 3 condo antiparasite, je trouve des valeurs cohérentes
La résistance de 100 ohms et ok aussi
Concernant les basses tensions je trouve - 13,35 V sur le régulateur (dont je ne suis pas arrivé à lire la référence) que ce soit en entrée ou en sortie si j’ai bien identifié le bornage 1 input; 2 GND, 3 output
Pour ce qui est du M7805 la tension d’entrée n’est pas stable (de 2,0 à 3,5V) pas de tension en sortie.
Merci par avance pour les idées et conseils qui me seront apportés

bonjour
il y a 4 condo anti parasites : 2 type X2 entre phase et neutre et 2 type Y2 entre phase / neutre et terre mais de toutes façons pas concernés

-13.35v sur le régu ?? quel régu mesuré entre quoi et quoi ?
le seul regu que je connais sur la carte est le 78M05 je n’en vois pas d’autre ??

et pour le reste je ne peux que ré écrire

si les basses tensions sont instables c’est que l’alim « pompe » cad que la boucle de régulation qui pilote la broche FB du power switcher est en l’air il faut investiguer dans ce domaine après avoir vérifié bien sur que ni la source 13.80v ou 5V ne sont en court circuit
cdlt
mamigas

Bonjour et merci de votre retour.
Du coup je vous donne plus d’éléments de contexte
J’ai a un pb d’étanchéité. Voulant diagnostiquer ce souci de fuite, j’ai ôté la carte, pour mieux voir. La connectique de l’alimentation 230V étant abimée, j’ai soudé directement le cordon sur la carte en repérant bien les positions terre, neutre, phase. Mais j’ai fait trop vite sans enlever le cache je me suis raccordé sur les 3 pistes qui sont juste en amont des encoches du connecteur d’alimentation . Je ne suis pas fier !!!
Cela s’est traduit par un défaut à la terre, le différentiel à claqué de suite, et la carte ne s’en est pas remise, car le LV ne s’allume plus, ou plus exactement faible clignotement des led, même si elle parait en parfait état.

J’ai tenté de vérifier certains composants de l’étage d’alimentation carte 00655640

aucune trace de flash

le TNY 264 je ne sais pas le vérifier
La mesure du 5V est bien faite sur le 78M05
La mesure du 13,8V a été faite sur ce que j’ai pris peut être abusivement pour un régulateur, (entre le radiateur et le condensateur noir de 100 microF)
Je suis bien partant pour poursuivre l’investigation si vous acceptez de me guider.
Comment vérifier l’absence de CC sur les 2 basses tensions ?
Merci d’avance et cordialement.

bonjour,
1/ TNY264 la seule verif c’est la mesure des tensions BP et FB
2/ le 13.80 se mesure sur mle m05 coté entrée et le 5 sur la sortie par rapport au TAB qui est la masse
3/ ce que vous avez appelé le « régulateur » est un transistor high voltage type D13003 qui pilote la bobine appelée "dispenser coil le 13.80 n’arrive PAS sur ce composant C = +325v B = signal logique 0/5v) et E = masse
4/ on vérifie simplement l’absence de c/c sur les sources Basses tensions avec un ohmmètre
une fois encore sans schéma on peut mesurer tout et n’importe quoi sans avoir interpréter les mesures !
A mon avis la fausse manip initiale a sérieusement endommage la carte et je crains que le microcontrôleur ou le SPM soient OUT …

Bonjour et merci pour les éléments transmis
1/ concernant le TNY 264 j’ai trouvé le brochage suivant :
SHV SHV D
BP S S ENVU
Je n’ai pas su quelles mesures prendre
2/concernant le M05 en entrée je ne trouve pas du tout le 13,8V mais une tension fluctuante entre 1,8 et 2,5V. En sortie 0
3/ concernant le D13003 je trouve 9V en entrée et en sortie !!!
4/le 5V apparaît en CC franc
J’ai bien noté votre hypothèse de diagnostic de carte HS !
Je crains me résoudre à devoir rechercher une carte d’occasion, si tant est que ce soit trouvable !
Très cordialement