Bosch supersilence ne s'allume plus

Bonjour à tous j’ai un lave vaisselle bosch supersilence (réf SMI53M86EU) (vu éclaté https://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20SMS69M22FF.01%20SMS69M22FF01.pdf) qui à 10 ans, je l’ai programmé pour qu’il se lance dans la journée et en rentrant le soir je me suis aperçu qu’il n’avait pas tourné, alors j’ai voulu le mettre en route et là rien de chez rien; l’écran ne s’allume pas, j’ai été voir au compteur rien, j’ai branché un autre appareil sur la prise et elle fonctionne, j’ai branché le lave vaisselle sur une autre prise et toujours rien, alors j’ai démonté le LV pour avoir accès à la carte électronique dont voici une photo

et je ne vois rien d’anormal le courant arrive bien en début de carte par contre après je ne sais pas où mettre mon testeur.
Donc je fais appel à vos talents de bricoleurs, merci d’avance pour votre aide

Bonsoir Jejeaure.
Pas facile de vous guider, prendre la tension aux bornes du condensateur noir qui doit être affiché au alentour de 400v continu ,si oui, vous devez retrouver sur la carte du 12v ou 13v, mais là plus délicat. en mettant la carte sous tension prendre toutes les précautions utiles.de même sur ce gros condensateur il reste du courant après coupure de 230v .
Ensuite si vous avez un multimètre qui a la fonction capacimètre contrôler les 4 condensateurs bleus.et en ohmmètre la résistance 100ohms.
Tenez-nous informer de mesures.
Cordialement.

Bonjour, merci yvsprev je viens de tester le condensateur noir et il me donne que 300v par contre les condensateurs je n’ai pas de capacimètre pour les tester, j’ai contrôlé également le régulateur de tension 8M05 qui est apparemment souvent le fautif et effectivement je trouve des mesures qui n’arrête pas de changer alors qu’elle devrait être fixe un coté à 13v et l’autre à 5v, je vais voir pour faire changer ce composant et après on verra :crossed_fingers: merci

Bonsoir .
Bien, tenez-nous au courant.
Cordialement.

bonjour
pour avoir réparé des dizaines de cartes de ce type qq conseils
la tension aux bornes du condo noir 100µF/400v doit etre de 325v+/-15v et pas 400v qui est la tension de service max
le regu de tension 78M05 n’est pratiquement jamais source de pb le remplacer pourquoi pas mais je doute! d’autant que le dessoudage de son TAB de refroidissement n’est pas aisé … il y a un risque de tuer la carte .

si les basses tensions sont instables c’est que l’alim « pompe » cad que la boucle de régulation qui pilote la broche FB du power switcher est en l’air il faut investiguer dans ce domaine après avoir vérifié bien sur que ni la source 13.80v ou 5V ne sont en court circuit
cdlt
mamigas

re mamigas
au oublié : inutile de se précipiter sur les condensateurs bleus ils ne sont pas en cause
car ce sont de l’ antiparasites et ils sont auto cicatrisants ( SH Self Healing) vous avez 2 condos de 22 nF type Y1 300vac un entre phase et terre et l’autre entre neutre et terre et 2 condos de 0.22µFtype X2 305vac entre phase et neutre un avant la bobine double Antiparasites et l’autre après
cordialement
mamigas