Lave vaiselle BOSCH SMS53M08FF qui ne s'allume plus

Bonjour ,

Je possède depuis plus de 10 ans un lave vaisselle BOSCH silence plus ref SMS53M08FF.
L’autre soir je met le lave vaiselle en marche et le programme pour un départ dans 7h comme d’habitude sauf que le matin je m’aperçois que le lave vaisselle est éteint et la pastille n’est pas partie et surtout il ne s’allume plus et aucun son a l’appui du bouton on /off :roll_eyes:

n’ayant pas trop les moyens pour un neuf je me décide a contacter un reparateur …pour lui sur son diag au tel c’est la platine de puissance et donc cout 250 euros environs avec la main d’oeuvre .

je me decide donc de tenter l’opération moi meme en suivant les différents tuto samedi (filtre antiparasite si il y a ,bouton marche arret mais impossible de l’enlever pour tester, platine d’affichage?
.
J’ai deja reperé le numero de ma carte de puissance et en trouvé une d’occasion a un prix correct qui était sur un SIEMENS mais cela peux il venir aussi de la carte d’affichage ou autre ?.

ce que je comprends pas c’est qu’il ya plus ref quand on cherche une pièce :
sms53m08ff/1…/21…/25…/27 et /28 a quoi correspondent ces différents chiffres après le slash mon lave vaisselle sur la plaque étant identifié seulement par SMS53M08FF?

Quel est votre avis d’après vos expérience d’une telle panne ?

Merci de vos conseils
bonne journée

Bonjour @chris33

Les 2 chiffres complémentaires de votre LV devraient être indiqués à la suite de la référence SMS53M08FF sur le chant supérieur de la porte (référence gravée éventuellement très finement).

La référence complète est effectivement nécessaire en cas de besoin de pièces détachées.

Cordialement
RdB

Bonjour
Merci de votre réponse mais non je ne vois rien à l’endroit dont vous parlez j’avais déjà regardé d’ailleurs sur le site de Bosch qui parlait de cet endroit et je n’avais rien vu c’est très bizarre peut-être effacer à cause des lavages je n’ai que des étiquettes publicitaire pour les produits vaisselle…

Re,

Si le chant supérieur de la porte est en inox, regardez-en un peu de biais le côté gauche en y faisant jouer l’incidence de la lumière.

Mais le problème principal n’est pas là : le LV ne s’allume plus.

La 1ère chose à faire est de vérifier que vous avez bien le 220/240V sur la prise électrique murale. Pour cela au besoin, branchez-y un autre appareil ou une lampe de bureau par exemple.

// Qu’en est-il ?

Si la prise électrique murale fournit bien du 220/240V, débranchez, du LV son câble d’alimentation électrique.

Vérifier alors la fiche d’extrémité du câble d’alimentation. Elle pourrait être charbonnée ou endommagée.

// Qu’en est-il ?

Au delà, si tout parait correct, il faudra accéder à la carte électronique de puissance (sur laquelle est directement branché le câble d’alimentation du LV).

On y reviendra.

Cordialement
RdB

Bonjour, je rejoins la première analyse de RdB, il faut vérifier l’arrivé du 220 sur l’entrée de la carte puissance pour éliminer tous les PB qui peuvent venir de l’extérieur de la machine et de l’anti parasite. Ensuite, il faut être un peu connaisseur en électronique car s’il n’y a pas d’allumage, il faut passer les « protections » fusibles en composant ou sur pistes, varistance, thermistance, et circuits type LNK, TNY, etc, regardez au moins à la loupe si vous les voyez brulés avec les résistances qui les entourent. sinon, vous changez la carte, mais effectivement il faut faire attention aux version car une même carte est utilisé sur un très grand nombre de modèles différents et ce sont les programmes qu’ont leurs chargent qui sont spécifique à votre modèle de machine. Espérant vous avoir aidé dans votre réflexion. cdlt

Bonjour
Alors j ai testé cordon car ma prise est fonctionnelle, puis platine d affichage ok …et enfin le module de puissance qui donnait une tension de 0 j ai donc ouvert le carter et vu qu un composant était grillé celui proche de la résistance de l antiparasite…j ai trouvé d occase une carte dont les références sont identiques mais d un Siemens pas un Bosch…la question c est est que cela va avoir une incidence sur les programmes…je verrai bien…
Affaire a suivre…
Merci en tout cas:)

Bonjour à vous deux,

@chris33

1/ Pourriez-vous préciser la référence du LV Siemens sur lequel a été prélevé la carte électronique d’occasion ?

2/ Et pourriez-vous également publier les photos recto et verso de la carte électronique de votre LV (photos les plus nettes possible et prises perpendiculairement à la surface de la carte) ? (une photo par réponse sans doute)

Cordialement
RdB

Bonjour, comme RdB, il est intéressant de voir les dégâts sur votre carte car c’est assez courant et assez simple de remplacer les composants brulés, et même si on traite la conséquence et pas forcement la cause, on commence comme ça, le vieillissement de certains composants très sollicités peuvent « lâcher » sans qu’il y ai un vrai pb ailleurs. cdlt

1 « J'aime »

Bonjour
désolé du delai de la réponse mais j’attendais de recevoir la carte d’occasion …
Bonjour

Bon apres avoir recu cette

je ne peux malheuresemnt pas mettre plus d’une photo c’est un composant tn quelquechose
carte d’occasion et avoir tout branché correctement rien ne se passe :frowning:
Je me suis dit que cela venait donc d’ailleur mais j’ai quand meme eu l’idée de verifier l’etat de la carte …
et la qu’elle ne fut pas ma surprise en voyant que le meme composant que ma carte avait grillé du moins il manque un morceau …je n’ai toruvé aucun morceau dans le compartiment donc ce n’est pas moi qui l’ai grillé par megarde.
ma question ets la suivant avant de claquer 500 euros dans un lave vaisselle :frowning:
est ce que certains d’entre vous pourrez changer ce composant car si ca se trouve c’est lui le fautif et pas un autre element?
je joue la carte de la derniere chance :wink:

mercide vos réponse
en attendant je pars faire ma vaiselle a la main :smile:

Bonjour,

Avant d’envisager le remplacement de ce composant, il faut préalablement l’identifier.

La référence de votre carte électronique est possiblement 5560 D001 00165_c. Elle est gravée sur la carte du côté pistes.

// Pouvez-vous confirmer qu’il s’agit bien de cette référence et publier une photo intégrale côté pistes de votre carte électronique (celle d’origine de votre LV) ?

Si la référence de votre carte est bien celle indiquée ci-avant, le composant endommagé serait un power switch TNY264GN (référence à valider toutefois).

Mais ce composant n’est sans doute pas le seul à avoir souffert. Il est probable que la Résistance pointée par une flèche sur la photo ci-dessous ait également été détériorée (gonflement et/ou éclatement éventuel ou changement de couleur pour celle de votre carte d’origine)

// Qu’en est-il ?

Nota : si vous êtes limité à une photo par réponse, vous avez quand même la possibilité de publier plusieurs réponses consécutives

Cordialement
RdB

Bonjour
tout d’abord merci pour votre aide :slight_smile:
en effet c’est bien cet ref
ma resistance ets de couleur grise comme celle de la photo et ne semble pas etre gonflée
Peux on la mesurer hors tension avec mon ohmetre?

ma question peut paraitre bete mais quesui fait que lorsqu’il manque de la matiere a un composant cela l’affecte ?
J’ai regardé sur le net on trouve meme des ensemble avec une resistance ce qui comme vous le supposer affecte aussi cette resistance

En fait, il s’est produit un court-circuit dans ce composant, ce qui a provoqué un échauffement et un éclatement du composant.
Intérieurement il est donc mort.

Concernant, la résistance, elle est effectivement endommagée. Non seulement cette couleur gris foncé n’est pas sa couleur normale, mais si vous regardez bien, le relais qui se trouve juste à côté (composant de forme cubique et de couleur blanche) a reçu des projections issues de la Résistance lorsqu’elle a .‹ ‹ grillé › ›.

Cette Résistance se détériore en effet assez systématiquement lorsque le TNY se met en court circuit. Elle est en effet calibrée pour jouer un rôle fusible pour éviter que d’autres éléments de la carte soient endommagés en aval.

Mesurer la résistance ohmique de cette Résistance de vous donnerait pas d’information fiable tant qu’elle est soudée sur la carte, car vous ne sauriez pas ce qui serait mesuré (la Résistance elle même ou d’autres composants auxquels elle est liée sur la carte).

Nota : Il faut également préciser qu’en amont de ces 2 composants composants endommagés, pour bien faire, il y a une bonne demi-douzaine des composants de l’alimentation de la carte qui seraient à contrôler en ayant une connaissance pointue de la façon dont ça fonctionne…

Cordialement
RdB

Commencez par demander le remboursement pour tromperie sur la marchandise.

Probablement 100 Ohm la résistance https://fr.aliexpress.com/item/1005003042938392.html

donc si je resume c’est mort :frowning:

non il ny pas tromperie car la personne m’a dit que si ca ne convenait pas il me rembourserai et c’est ce qu’il a fait et oui il y a encore des gens honnete en ce bas monde :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas si mort, juste 2 pièces peu chères à changer.

encore faut il etre sur des types de pieces et qu’il ny en a pas eu d’autres qui ont suivies :roll_eyes:
apres meme si j’achete les pieces je ne suis pas équipé pour faire des microsoudures donc a moins de trouver une ame charitable lol

La soudure à l’étain n’est pas si difficile. Vous allez bien trouver un bon bricoleur dans votre entourage. Sinon un repair café proche :wink:

C’est une panne connue, voir ici un dépannage résolu [Blanc] LV Bosch SGS45 ne s'allume plus[résolu]

j’ai de quoi souder chez moi j’ai deja realisé des pedales de guitares notamment mais les composant semble beaucup difficile a souder notamment le tny
de plus comment etre sur avant d’acheter ces composant que c’est bien les bons :(?