bonjour le lien ali concerne un composant LNK et moi je pense que c’était un TNY c’est la meme chose ?
Bonjour,
Oui, le power switch en question doit être un TNY264GN (sans être allé plus loin dans ma démarche, pensant que vous aviez une source sûre pour la réparation)
Sur le composant endommagé, la 1ère lettre et parfois la 2ème de sa référence est ou sont en général préservée(s).
S’il s’agit d’un T, ce serait donc bien un TNY…
Et non, un composant LNK… n’est pas compatible avec un TNY…
// Disposez-vous déjà de la 1ère lettre ?
Cordialement
RdB
PS : À titre indicatif (et seulement indicatif pour le moment), on trouve également les kits TNY… + Résistance 100 Ω sur le Net)
Bonjour et merci de votre réponse et de votre aide en fait oui c’est bien un tn y on le voit bien sur la photo…
J’ai fait une photo la plus grosse possible pour voir la zone où se trouve les autres composants…
Je ne sais pas si je voulais préciser mais mon modèle après avoir enfin vu la gravure est un SMS 53 m08 ff/28…
Si je ne trouve personne pour faire ces soudures je veux bien me lancer dans l’aventure mais il faut que je sois sûr du type de composant…
Alors est-ce un signe du destin mais je viens de retrouver le morceau manquant par terre par hasard et c est tny264GN
bon c’est decidé maintenant que je sais quels composant est ce fameux powerswitch je vais me lancer dans la reparation moi meme ca me semble pas etre sorcier par contre pouvez vous m’assurer que la resistance est bien du 100 ohm?
apparament c’est une panne assez commune qu’est qui a pu provoquer ce court circuit ? un orage par exemple ?
ets ce que ca peut etre une cause de courtcircuit interne au lave vaisselle ?en gros est ceque si je change les pieces et remet le jus la resistance et le tny ne vont il pas cramer a nouveau?
desolé de vous embeter avec mes questions
Super !
C’est cette référence de power switch que l’on retrouve en général sur cette gamme de LV. Mais maintenant vous en avez la certitude
Même s’il est possible que d’autres composants de l’alimentation de la carte (en amont du TNY présentent aussi une défaillance, le remplacement du TNY et de la Résistance de 100 Ω suffit dans bien des cas et leur prix est modeste (de l’ordre de 10 € hors frais de port).
C’est une opération qui se tente.
Pour le dessoudage des anciens composants et le soudge des nouveaux, inspirez-vous de vidéos disponibles sur le Net. Il en existe un certain nombre.
Cordialement
RdB
J’oubliais :
La Résistance devrait être une 100 Ω, mais montrez-nous la de plus près de façon à ce que l’on puisse voir la couleur des anneaux.
D’autre part, pour la remplaçante, elle devra avoir les caractéristiques suivantes : anti surge, flame proof et 3w.
Cordialement
RdB
il y a plusieurs ref de TNY264GN pensez vous que celui ci conviendrait ?
Pour la resistance elle est cramé je ne suis pas sur qu’on voit grand chose elle est marron sur les photos
j’ai trouvé ca sur ebay en plus vendeur francais
par contre je lui ai demandé si elle était bien flame proof …
Merci
Ca y est c est commandé yavplus qu a patienter
Bonjour,
En attendant la réception des composants, ci-jointes les adresses de 2 vidéos qui vous montrent quelques façons de faire pour le dessoudage de composants traversant et pour le soudage de composants de surface.
___https://youtu.be/L_zFn8HLNys?t=191
___https://youtu.be/ssHehKpoh7E?t=741
Il en existe bien d’autres sur le Net.
En re-visualisant celles-ci depuis leur début, elles vous présentent aussi les outillages utilisés et notamment les précautions à prendre pour les composants de surface actifs (le TNY en est un) qui sont sensibles aux décharges électrostatiques que vous pouvez générer naturellement.
Cordialement
RdB
Bonjour
Merci beaucoup je vais regarder ca tranquillement
Bon dimanche
La pompe à dessouder n’est pas indispensable, surtout pour du composant de surface, ou il suffit de lever les pattes avec une pointe, ou les couper . Idem pour les composants à 2 pattes.
La deuxième vidéo est bien faite.
Bonjour achess
Nous sommes d’accord sur l’utilisation de la pompe à dessouder et il n’est pas dit qu’elle soit à utiliser pour tout type de composant :
L’intérêt de fournir les adresses de ces 2 vidéos est le suivant :
-
La 1ère vidéo simple et clairement expliquée, si elle traite de l’utilisation d’une pompe à dessouder ne présente cette utilisation que sur des composants traversant. Et elle montre aussi par ailleurs l’utilisation de la tresse à dessouder pour les composants traversant (c’est le cas de la résistance de 100 Ω de @chris33 pour laquelle la vidéo sera bien utile).
-
La 2ème vidéo qui ne traite que la soudure de composants de surface ne correspond qu’au soudage de ce type de composants (c’est le cas du TNY de @chris33 et elle sera bien utile pour montrer, en particulier de façon très précise, le soudage de la 1ère patte de ces composants de surface)
2 vidéos donc pour 2 opérations sur des composants de natures différentes et la 1ère sera tout aussi utile que la 2ème.
Bon dimanche
RdB
bonjour,
désolé pour ce silence mais probleme perso
Alors j’ai avancé :
j’ai trouvé un magasin d’electronique qui m’a refait la carte quasi a neuf en changement tous les composants defectueux et tester de son coté pour une moindre somme un artisan qui aime son metier il y en a encore :).
Apres retour de la carte je rebranche tous mes cable branche la carte au cordon et bim ca fait sauter le differentiel
je reteste et re bim ca resaute
du coup sur ce conseils il me dit d embrancher en direct le cordon sans carte pour voir si ca peux venir du cordon je branche a ma prise murale et la ben ca disjoncte pas
je le rappelle et on pense que ca peux venir de la resistance sur la pompe de cyclage ,je debranche donc le gros bloc sur la droite qui semble correspondre
je rebranche le tout et bim ca resaute donc pas de probleme du coté resistance .
j’ai remarqué que le cordon avait des traces marrons qui pourrait etre du a une surchauffe
il m’a demandé de lui renvoyer avec le cordon et lui de son coté va tester avec un cordon neuf
il n’y a pas de fuite a ma connaissance
d’ou peu provenir le fait que ca saute systématiquement si on enleve un probleme de cordon eventuel?
merci
Bonsoir,
Vous ne précisez pas dans quelles circonstances se produit cette disjonction du différentiel :
-
Vous suffit-il de brancher la fiche électrique du LV dans sa prise murale, sans avoir appuyé sur le bouton ON du LV
-
Ou bien, la disjonction se produit-elle seulement au moment où vous appuyez sur le bouton ON.
Selon le cas, cela pourrait permettre d’orienter différemment la recherche de cette nouvelle panne.
Cordialement
RdB
Alors en toute franchise vu que l afficheur ne s allumant pas je ne sais pas si le bouton poussoir on est enclenché ou pas
Donc des que je branche ca saute.il aurait fallu que teste l interupteur avant pour savoir si il est enclenché ou pas ?
Merci
Bonjour je reviens vers vous pas très optimiste j’ai reçu la carte aujourd’hui entièrement réviser par l’électronicien à qui je l’avais confié il y avait un problème de relais qui était collé il l’a testé chez lui en la branchant directement les plombs ne sautaient pas
Je vérifie que mon interrupteur est bien éteint au multimètre sonore je branche l’ensemble et claque ca saute
Pensant que ça venait de la résistance je débranche le bloc de résistance de la carte de puissance et ça saute quand même
Je décide donc de débrancher complètement la carte et de la brancher directement à ma prise murale et là ça fait aussi sauter les plombs
J’ai donc contacté la personne avec qui j’avais confié la carte qui m’a dit qu’il y a quelque chose pour lui qui fait coller le relais dès qu’on met le courant et que honnêtement là on ne peut plus faire grand-chose à moindre coût
C’est peut-être la pompe de cyclage ou autre chose mais là je pense que j’ai fait tout ce que je pouvais faire l’opération m’a raconté 35 €…
Bonsoir chris33,
Les résultats de ces 2 tests sont donc contradictoires. Il faudrait déjà brancher un autre appareil sur la prise électrique sur laquelle vous avez branché votre carte électronique complètement dissociée du LV.
À noter que l’appareil à utiliser pour ce test doit être impérativement relié à la terre une fois branché (cafetière, bouilloire électrique par exemple, mais ne pas faire le test avec un aspirateur).
// Cet appareil branché sur la même prise électrique que celle utilisée pour tester votre carte fait-il ou non sauter les plombs (sans le mettre en fonction, puis en le mettant en fonction) ?
Ensuite, vous avez parlé du différentiel qui sautait, puis des plombs qui sautaient.
// Pouvez-vous préciser exactement ce qui saute :
- Le disjoncteur principal EDF de l’installation ?
- L’interrupteur différentiel (le 1er à gauche d’une ligne de disjoncteur sur un tableau électrique) ?
- Un autre disjoncteur sur une ligne de disjoncteur d’un tableau électrique) ?
Le but est de chercher à savoir s’il s’agit d’une fuite de courant à la terre ou d’un court circuit.
L’installation électrique domestique vérifiée en ayant utilisé un autre appareil relié à la terre, on reviendra sur la carte électronique du LV.
Cordialement
RdB