Lave vaisselle bosch sms53m12ff/28 se remet sous tension tout seul

Bonjour,
Mon lave vaisselle Bosch sms53m12ff/28 fonctionne correctement depuis 11 ans sans défaut apparent, mais le panneau de commande se remet en marche tout seul au bout de quelques secondes une fois le cycle terminé sans pour autant effectuer une action, c’est comme si on appuyait sur le bouton de Marche et qu’on n’avait pas encore choisi un programme et lancé le cycle; le temps restant s’affiche en clignotant.
Un appui sur le bouton Arrêt ne change rien, il s’arrête et se remet en Marche au bout de quelques secondes en affichage de temps restant en clignotant.
Un reset n’a rien changé.
Je soupçonne un bouton Marche / Arrêt défectueux. Qu’en pensez vous ?
Pour quelle autre raison pourrait il se remettre en Marche tout seul ?
Merci pour votre aide

J’apporte quelques précisions suite à un démontage pour vérification.
Le bouton Marche/Arrêt est mis hors cause; j’ai débranché le LV, puis débranché la fiche de l’interrupteur poussoir de gauche, rebranché le LV et au bout de quelques secondes le tableau lumineux s’est rallumé en attente de choix de programme.
J’ai vérifié la mémoire historique des défauts => RAS
J’ai passé le programme de test SAV complet => RAS
Je n’ai pas de fuite qui tombe dans le bac en bas du LV.

Pour le moment, le seul moyen d’obtenir une veille est de débrancher le LV

Bonjour Dlho.
Si j’ai bien compris, le bouton M/A déconnecté, le LV se rallume au bout d’un instant.
Avez-vous contrôlé les fils à la charnière de la porte, cela est déjà arrivé que ces fils se mettent en C.Circuit ou se coupent. (si bien sûr la platine ne se trouve pas dans la porte) Pour cela il faut enlever la tôle inox de la porte est contrôler fils à fils. Sur La platine de puissance repéré les fils qui viennent de l’inter M/A et mesurer la résistance avec un ohmmètre (débrancher la fiche de l’inter) contrôler si pas d’humidité sur cette platine.
Tenez-nous informer.
Cordialement.

bonjour,
votre LV est équipé de la carte ref technique 5560D001 000165_c
D’après le schéma que j’ai relevé il existe 4 façons pour mettre l’alimentation de l’appareil sous tension :
1/ le bouton poussoir marche arrêt
2/ le contact du télérupteur K01 ( ce télé R est sur la carte
3/ le contact travail du relais anti surge k02 ( relais également sur la carte)
4/ le pressostat de sécurité fond de cuve qui en cas de déclenchement coupe l’aqua stop met l’appareil sous tension et actionne la pompe de vidange quel que soit l’état du bouton poussoir M/A

avoir débranché le bouton poussoir élimine un défaut du à 1/
il reste à vérifier si le télérupteur n’est pas « collé » en position « ON » idem pour le relais k02 ou alors si le presso de sécurité n’est pas déclenché à cause d’une fuite
bonnes mesures
mamigas

Merci pour votre aide.
Je pense que je peux aussi éliminer le cas 4 car je n’ai pas d’eau sous le flotteur et la pompe de vidange ne démarre pas.
Pour info, une fois qu’il se soit rallumé tout seul, je peux sélectionner un programme et lancer le cycle. Il se remettra dans cet état une fois le cycle terminé.
Je n’ai pas le schéma de la carte ref technique 5560D001 000165_c. Savez vous comment le trouver ?

les schémas carte ne sont pas communiqués par les fabricants
si vous voulez le schéma il faut le relever à partir de votre carte ce qui demande entre 8 et10h pour une carte de ce type c’est long et fastidieux. perso je ne diffuse aucun schéma que j’ai relevé .
dans votre cas il se peut que ça soit la commande de mise off du télérupteur en fin de cycle qui ne fonctionne pas cette commande est envoyée par le Micro via un trst driver … et "une usine à gaz reliée au coté set "
bonne journée

Après avoir déshabillé la porte, je n’ai plus eu le problème d’allumage automatique du lave vaisselle. Je l’ai laissé quelques jours à poil sans les cotés et l’habillage de porte, il à fonctionné normalement sans se remettre automatiquement en marche.
J’ai tout remonté, et il fonctionne toujours bien et tant mieux mais je n’ai aucune idée de la cause de l’anomalie.