Mon lave vaisselle waltham ne s'allume plus

Bonjour,
Nous sommes en possession d’un lave vaisselle de marque Waltham modèle WT 2147DSH d’une dizaine d’année. Jusqu’à présent, il fonctionnait parfaitement, hier nous l’avons programmé comme d’habitude en horaire nuit en mis en route. Le lendemain matin j’ai constaté après ouverture de la porte que la vaisselle été sale donc il n’avait pas fonctionné.
Tous les voyants été éteins et le bouton marche arrêt été enclenché. J’ai vérifié la bonne alimentation électrique au niveau de la prise tout est ok
j’ai ouvert et fermé la porte tous fonctionne bien
J’ai actionné le bouton marche arrêt à plusieurs reprise sans aucun résultat. Aucune alimentation électrique. Je pense a un défaut au niveau de la commande marche arrêt.
Qu’en pensez vous?
Merci de votre aide

Bonjour patroq,

Votre modèle de LV dispose d’une palette conséquentes de codes erreur. Or aucun voyant n’est allumé.
Il s’agit donc bien d’un problème d’alimentation électrique.

Pouvez-vous préciser :

  • Si au tableau électrique de votre logement le disjoncteur divisionnaire du LV n’aurait pas déclenché ?
  • Si au tableau électrique de votre logement l’interrupteur différentiel protégeant le LV n’aurait pas déclenché ?
  • Si vous avez une tension de 220/240v sur le prise murale de connexion de votre LV
  • Si vous avez une tension de 220/240v Sur la fiche du cordon d’alimentation électrique du LV et si cette fiche est engagée à fond dans le connecteur d’alimentation du LV ?

Cordialement
RdB

bonjour

merci pour votre réponse

Ce jour j’ai démonter la porte pour accéder aux différents modules

Test du bouton marche arrêt entrée sortie ok 240 v

après l’alim repart vers le dessous du LV pour revenir alimenter la carte électro.

après test de cette alim 0 v

Conclusion, ce n’est pas le bouton M/A ni la carte electro, malheureusement je n’ai pas le schéma électrique donc tjs au même point

cordialement

Bonjour,

Le fil qui descend du bouton On/Off vers le dessous du LV va probablement se connecter sur le système à flotteur anti-inondation au niveau du socle du LV.

Il n’est pas impossible qu’il soit endommagé au voisinage de la ligne d’articulation de la porte (zone de fragilisation de la filerie du fait des mouvements répétitifs et alternés d’ouverture/fermeture de la porte).

Si ce fil était coupé, il serait toutefois curieux que la carte électronique ne soit pas alimentée en parallèle par un second fil à partir du même contact du bouton On/Off, ne serait-ce que pour provoquer une alerte ou alimenter la pompe de vidange (et ce second fil n’aurait pas à descendre dans la porte).

Êtes-vous certain que vous n’avez pas deux fils (un bleu et un rouge (ou autre couleur)) qui mènent directement du bouton On/Off à la carte électronique ?

Cordialement
RdB

Apres verif il y a un fil bleu qui va directement alimenter la carte et un marron qui part vers le bas du LV et qui reviens en noir. je me fis à la section des fils d’alimentation qui ont une section plus importante. Je pense que le bleu alimente mais pas le noir???:fearful:

Bonsoir,

Si vous n’avez pas de 2ème fil marron reliant directement le bouton On/Off à la carte électronique, il ne serait pas surprenant que ces deux fils marron et noir soient connectés tous les deux sur le micro-interrupteur du système anti-inondation.

Ce système est toujours très en amont dans l’alimentation électrique.

En tout cas, ce sont donc deux fils qui doivent passer la ligne d’articulation de la porte et dont il faut contrôler la continuité (ainsi que vérifier l’absence de corrosion sur les connecteurs).

Vous devriez déjà localiser le système anti-inondation qui se trouve dans un bac de rétention des eaux éventuelles de fuite au niveau du sol (*) et voir si ces 2 fils bleu et noir y sont connectés.

(*) Accès potentiel derrière une plinthe sous porte du LV

Cordialement
RdB

Non je confirme mon observation précédente
Demain je retourne le LV pour suivre le fil noir

Patrick Roque

Pensez également à vérifier la filerie de la sécurité porte qui est aussi très en amont dans l’alimentation électrique
Cordialement
RdB

OK merci

Patrick Roque

Bonjour
J ai démonté les capots pour accéder aux éléments bas. J ai contrôlé le filaire Ras.
Pour conclure je crois que je vais m arrêter là
Mille merci de votre aide
Bien a vous

Patrick Roque