LV bosch qui bloque en début de cycle

.Bonjour

Mon.lave vaisselle bosch SGS55E02FR11 bloque en début de cycle. Il commence à se remplir puis bloque par à-coups , un relais (entouré sur la photo) clique mais ne colle pas (étincelle) , l’affichage s’éteint 1s puis se rallume , l electrovanne se rouvre et réinjecte un petit peu d’eau et cela parfois plusieurs dizaines de fois jusqu’à temps que le cycle démarre réellement , ensuite le reste du cycle est correct.

J’ai vérifié l electrovanne , les tuyaux d’arrivée, le debitmetre a une résistance variable quand l hélice tourne (et j’entends le cliquetis du capteur) , le repartiteur est nettoyé, pas vu de fil coupé ou pincé . Je soupçonne ce fameux relais mais cette panne a t elle déjà été rencontrée ? sinon je sèche

En vous remerciant de votre aide , cordialement Arnaud

Bonjour

Concernant la carte électronique :

// Pourriez-vous en publier une photo la plus nette possible vue du côté pistes

D’autre part, lorsque le 1er ‘’blocage’’ se produit, quelle est la hauteur d’eau dans la cuve (hauteur mesurée à proximité immédiate du filtre vertical qui plonge dans le puits central de cuve) ?

// Quelle est cette hauteur d’eau ? Et/ou comment se situe le niveau d’eau, à ce moment par rapport au haut du filtre vertical qui plonge dans le puits central de cuve ?
Le but est d’apprécier si la quantité d’eau admise est convenable ou non au moment de ce 1er ‘‘blocage’’.

Et enfin :

Lorsque les x remplissages complémentaires sont effectués et que le relais que vous mentionnez ‘’claque sans coller’’, la pompe de cyclage se met-elle très brièvement en route et provoque un minimum de rotation des bras d’aspersion ?

Pour le savoir, avant de lancer un programme, vous pourriez disposer les 2 bras d’aspersion vers vous, perpendiculairement à la porte du LV. Et lors de cette phase de compléments de remplissage et d’hésitation à poursuivre le cycle, en plus de l’écoute du bruit de rotation, en ouvrant la porte du LV, vous pourriez constater si au moins l’un des bras d’aspersion a changé de position.

// Qu’en est-il ? (bruit de rotation et position des bras d’aspersion ?)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Je me suis peut-être mal exprimé.

Le relais qui ne colle pas, le fait des dizaines de fois. A chaque tentative l electrovanne tente de s’ouvrir pour un.microremplissage jusqu’à temps que le remplissage soit suffisant et alors la pompe de cyclage démarre sans hésitation et le cycle va jusqu’au bout sans incident.

Le problème vient bien de la carte 9000421532. Sur un autre site, la panne est parfaitement décrite (note de réparation bosch) .

Ma question est plus précise : sur cette carte, est-ce qu’il est connu que ce relais ou les condensateurs ont une fragilité connue et leur changement suffisant ?

Pour info, j’ai trouvé cette carte en occasion pour 25e . Je vous dirai fin de semaine prochaine si cela resoud le problème. Cordialement Arnaud

C’est ok pour comprendre, mais vous n’avez pas répondu à la question de l’ami @Rdb ci dessous

Merci . . . . . . . . . . . De le faire, pour nous éclairer plus, mieux, meilleur bon ! ! ! :wink:

le . . . . . . . . . . . vieux . . . . . . . . . . . Tryphon

Bonjour,

Non non, vous vous étiez bien exprimé, et c’est pour cela que je vous demandais notamment ceci :

Et c’est moi plutôt moi qui aurait dû formuler le début de ma demande de la façon suivante :
« Lors de chacun des x remplissages effectués … »

Maintenant :

Etes-vous certain qu’il s’agit d’une « note de réparation Bosch » ?

Ne s’agit-il pas plutôt d’une réponse d’une IA générative reprenant votre exposé et proposant x causes possibles ?

Orienter de façon privilégiée vers la carte électronique ne serait-ce pas orienter vers la vente de la carte ?

Pour ma part, il me semble que le problème que rencontre le LV ressemble plutôt à une difficulté à effectuer le contrôle de niveau ou de présence d’eau après 1er remplissage et que l’électronique semble s’en débrouiller correctement puisque, provoquant x remplissages complémentaires, elle finit par lancer le programme qui se déroule sans autre difficulté lors de toutes les autres phases, et ceci jusqu’au terme normal du programme.

Mais restons évidemment ouvert à toutes hypothèses.

Et cette carte d’occasion ne coûte effectivement pas bien cher (pour peu qu’elle soit bien programmée pour votre modèle de LV)

Merci effectivement de nous dire ce qu’il en est après installation de la carte d’occasion.

Cordialement
RdB

Le changement de la carte a réglé le souci.

Pour info:

Au 1er blocage le remplissage allait jusqu’au bord haut du filtre

Tant qu’il y a blocage, les pales ne bougent pas.

Je fais un copier coller de l’élément de réponse trouvé sur un autre site pour le retour d’expérience.

Merci dans tous les cas pour vos réponses

Cordialement Arnaud

‐‐–‐———–

Diagnostic panne lave-vaisselle Bosch SGS55E02FR/11 avec module de commande 00614681

Contexte de la panne

Le lave-vaisselle Bosch SGS55E02FR11 présente un dysfonctionnement en tout début de cycle. Lors du lancement d’un programme, l’appareil commence à se remplir puis s’interrompt par à-coups. Un relais situé sur la carte électronique claque sans coller correctement, avec apparition d’une étincelle. L’afficheur s’éteint brièvement, puis se rallume, entraînant une nouvelle ouverture de l’électrovanne et une reprise partielle du remplissage. Cette séquence peut se répéter de nombreuses fois avant que le cycle ne démarre normalement. Une fois le lavage lancé, le fonctionnement est stable jusqu’à la fin du programme.

Voir le module électronique de commande lave-vaisselle Bosch référence 00614681

Fonctionnement normal du démarrage

Séquence attendue sur ce modèle

Sur le Bosch SGS55E02FR11, le démarrage correct d’un cycle repose sur les étapes suivantes :

• Alimentation stable du module de commande

• Ouverture de l’électrovanne d’arrivée d’eau

• Comptage des impulsions du débitmètre

• Fermeture de l’électrovanne lorsque le volume d’eau requis est atteint

• Démarrage de la pompe de cyclage

Cette phase est entièrement pilotée par le module de commande lave-vaisselle Bosch Siemens Viva 00614681, qui doit fournir une tension basse stable à l’électronique de gestion.

Contrôles réalisés et éléments écartés

Circuit d’eau et capteurs

Les vérifications effectuées permettent d’écarter une panne hydraulique :

• Électrovanne fonctionnelle

• Arrivée d’eau conforme

• Répartiteur propre

• Débitmètre réactif avec variation de résistance et signal audible

• Absence de durite pincée ou de fuite

• Câblage visuellement intact

Un défaut de débitmètre ou d’électrovanne provoquerait un arrêt franc ou un code défaut, et non des redémarrages successifs de l’afficheur.

Origine probable du défaut

Module de commande lave-vaisselle Bosch Siemens Viva 00614681

Le comportement observé correspond à une instabilité interne du module de commande 00614681. Cette carte électronique assure à la fois la distribution de l’alimentation basse tension et le pilotage des organes en début de cycle. Lorsqu’elle devient instable, elle peut provoquer des micro-coupures entraînant la réinitialisation du microcontrôleur.

Défauts typiques rencontrés sur le module 00614681

Relais de puissance dégradé

Sur cette référence de module, le relais d’alimentation ou de chauffage est fréquemment en cause :

• Contacts usés ou charbonnés

• Résistance de contact élevée

• Arc électrique visible lors de la tentative de collage

• Chute de tension provoquant l’extinction temporaire de l’afficheur

L’étincelle observée au relais est un symptôme caractéristique.

Soudures fissurées

Avec le temps et les cycles thermiques, certaines soudures du module 00614681 peuvent se fissurer, notamment :

• Soudures du relais

• Soudures du transformateur d’alimentation

• Soudures des broches secteur et du régulateur basse tension

À froid, la coupure est plus fréquente. Après plusieurs tentatives, la chauffe améliore temporairement le contact.

Condensateurs de filtrage fatigués

Les condensateurs électrolytiques de l’alimentation basse tension peuvent perdre de leur capacité :

• Ondulation excessive de la tension logique

• Instabilité lors des appels de courant au démarrage

• Redémarrages répétés de la carte électronique

Ces défauts ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.

Explication du démarrage tardif du cycle

Après plusieurs tentatives de remplissage :

• Les composants du module 00614681 montent en température

• La résistance de contact du relais diminue

• La tension basse devient plus stable

• Le microcontrôleur parvient à lancer le cycle complet

Ce fonctionnement est typique d’un module de commande en fin de vie et non d’un défaut de capteur ou d’organe hydraulique.

Solutions techniques recommandées

Réparation du module de commande 00614681

• Dépose du module électronique

• Inspection minutieuse des soudures à la loupe

• Reprise des soudures du relais, du transformateur et des connecteurs

• Remplacement préventif des condensateurs de filtrage

• Remplacement du relais par un modèle strictement équivalent si nécessaire

Remplacement du module

Si la réparation n’est pas envisageable ou fiable, le remplacement complet par un module de commande lave-vaisselle Bosch Siemens Viva 00614681 neuf ou reconditionné constitue une solution durable.

Conclusion technique

La panne rencontrée sur le lave-vaisselle Bosch SGS55E02FR11 est directement liée au module de commande 00614681. Les symptômes décrits correspondent à une instabilité d’alimentation électronique due à un relais usé, des soudures dégradées ou des condensateurs fatigués. Le diagnostic orienté vers ce module est cohérent et conforme aux pannes récurrentes observées sur les lave-vaisselle Bosch et Siemens de cette génération.

Bonjour @Arno72 et merci vivement pour votre retour d’expérience.

Cordialement
RdB