Bonjour, mon vaisselle BEKO DEN4444XR s’arrête après remplissage.
Mon lave vaisselle se rempli bien mais à la fin du remplissage, je crois entendre un petit clic en bas à droite mais les hélices ne tournent pas et il ne se passe plus rien jusqu’à la fin de cycle.
Quand j’ouvre puis je referme la porte, une ou deux secondes après, j’entends de nouveau ce petit clic mais il ne se passe rien.
Merci pour votre réponse. Non, pas de code d’erreur. D’ailleurs le lave vaisselle poursuit son cycle jusqu’à la vidange sans que les hélices n’aient tourné.
Quand vous parlez des hélices, dîtes que vous parlez des bras de lavage (je pense) car,
si vous entendez par là les turbines des pompes, vous nous entraînez dans une erreur de pensée (ou bien nos enduisez d’erreur) . . . . . . . . de nous préciser ! ! !
Ce doit être un défaut de la pompe de cyclage ou de ses liaisons hydrauliques . . .
Il faut vérifier ça et que la turbine de la pompe tourne et ‹ pousse › l’eau dans les bras de lavage ou que le système de bras (haut et bas en alternatif) n’est pas ‹ coincé fermé › . . . .
Et, est-ce que les vidanges de départ et de fin fonctionnent (niveau bas dans la cuve) ?
.
Merci pour votre réponse. Les Bras de lavage restent immobiles pendant le cycle mais tournent sans peine lorsque je les actionne à la main. Les vidanges de début et de fin de cycle s’effectuent normalement. Ce soir, je bascule le Lave-vaisselle à l’horizontale pour poursuivre le diagnostic. Et merci pour votre aide précieuse. Même le dimanche.
Re,
Il n’y a pas de pb pour tous les jours ! ! !
Mais donnez nous des réponses sur les vidanges et, si vous pouvez, une photo de l’étiquette constructeur du LV ! ! !
Cela simplifiera les recherches que nous ferons pour ce cas ! ! !
(on pourra, sans doute, vous agrémenter nos suivis par des photos
avec des repères simples, alors)
En fait, le ‹ clic › que vous entendez est sans doute dû à une tentative de démmarage de la pompe de cyclage . . .
Mais, si vous pouvez le faire vérifiez qu’elle tourne (ainsi que sa turbine) et 'pousse l’eau en dors d’elle . . .
Pour ce faire, il faut trouver sa sortie et la débrancher en mettant un tuyau pour récuprer l’eau éjectée (à cause des bains de pieds) dans un seau ! ! !
Nous attendons les réponses pour poursuivre ces recherches :
(vidanges et pompe de cyclage)
En attendant, ne faites plus de cycles longs car cette pompe, si elle est bloquée par une saleté, va rendre son âme ! ! !
Oui, le moteur à gauche et le boitier avec la resistance à droite. C’est un emboîtement baïonnette, il faut tourner le moteur d’un quart de tour pour les separer. Voir des videos qui le montrent .
Oui, bien sùur . . .
Mais l’échange n’est peut-être pas la solution la moins onéreuse :
Avez-vous la certitude que la pompe n’est pas seulement bloquée mécaniquement ?
Si elle ne l’est pas mécaniquement, comment est-elle alimentée
(monophasé depuis le secteur ou triphasé depuis la carte ?)
Si monophasée depuis le secteur, il y a effectivement un condensateur qui peut être HS
Si triphasée les trois enroulements doivent avoir la même résistance
(à vérifier hors du LV)
Vous pouvez donner des réponses à ces 3 points ?
Si vous n’avez pas de ‹ brassage ›, ce peut être (surtout si vous entendez le ‹ clic ›)
un problème mécanique
(un objet la bloque, sa turbine est désolidarisée de son axe moteur, il y a beaucoup de jeu dans ses paliers)
Dans ces cas, l’échange pourra apporter une solution, mais vous pouvez réparer ce problèmeavant de l’effectuer,
et le ‹ clic › entendu me fait penser à cette éventualité ! . . .
Et je vois aussi que l’intérieur du corps de la pompe présente des traces importantes de frottement de telle sorte que sur quasiment la moitié du périmètre, les aimants sont presque apparents.
Merci à tous pour votre aide au diagnostic. Rapide, clair et précis. J’ai compris qu’il faudra changer la pompe pour une pompe neuve. Mais quand même…, j’ai nettoyé la pompe défectueuse minutieusement, je l’ai rebranchée et j’ai remonté l’ensemble du lave-vaisselle. J’ai relancé plusieurs cycles de lavage afin de poursuivre les tests. J’ai constaté que qu’elle se met parfois en route et parfois non. Dans ce cas, j’ouvre la porte du lave-vaisselle puis la referme. Il faut parfois faire cette manoeuvre 3 à 4 fois pour la mettre en fonctionnement mais une fois démarrée, elle va jusqu’au bout de son cycle. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi elle démarre parfois et parfois non ? J’ai du mal à comprendre…
Si, comme vous le dîtes, elle ‹ démarre de temps en temps › c’est que, au 50ème de seconde près, vous tombez sur une tension voisine quelquefois de zéro, quelquefois de la valeur du secteur . . .
c’est donc que les frottements sont très puissants et que, dans cette constatation, vous êtes alors sûr qu’elle est bonne à changer ! ! !
C’est donc son remplacement qui va vous donner la solution complète . . .