Lave-Vaiselle SIEMENS SN258W02ME:34 Eau stagnante en fin de cycle

Bonjour,
En fin de cycle de lavage 1 heure, 2 cm d’eau stagne en fond de cuve.
La vaisselle est propre et sèche.
Quelque soit le programme:

  • Aucun un code d’erreur
  • Le filtre est propre
  • La roue du moteur de vidange est propre et tourne bien sans à-coups.
  • J’ai nettoyé la cuve avec le produit adéquat.

Ma solution est de faire un cycle court de 15mn (eau froide) pour vider l’eau présente dans le fond de la cuve.
Quelqu’un aurait il une idée sur ce problème et une solution ?
Merci d’avance.

Bonsoir,

2 cm d’eau en fond de cuve en fin de cycle, c’est vraisemblablement 2 cm au dessus du filtre fin horizontal de cuve.

// Mais merci toutefois de le préciser.

Maintenant pour faire 2 hypothèses :

1/ L’électrovanne d’arrivée d’eau ne serait plus étanche au repos. La cuve se remplirait donc lentement après la vidange après dernier rinçage et la durée de vidange de fin de cycle ne serait pas suffisamment longue pour évacuer cette eau.

Il serait toutefois étonnant qu’un tel défaut d’étanchéité ne produise pas un débordement en phase de lavage notamment.

Pour vérifier si cette électrovanne d’arrivée d’eau n’est pas étanche, il suffit, après avoir constaté les 2 cm de hauteur d’eau, de patienter une heure de plus et de refaire une mesure de hauteur d’eau pour voir s’il y a eu évolution.

// Qu’en est-il ?

2/ L’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique ne serait plus étanche au repos.
Dès lors, le remplissage en eau froide de cet échangeur juste avant la phase de séchage se viderait aussitôt dans la cuve (de façon plus ou moins rapide) et la durée de vidange de fin de cycle ne serait pas suffisamment longue pour évacuer cette eau.

Cette 2ème hypothèse est plus vraisemblable que la 1ère, car ce vidage clandestin de l’échangeur thermique est particulièrement furtif, n’empêche pas le séchage et ne risque pas de créer de désordre au cours de toutes les phases qui précèdent.

Pour vérifier si cette électrovanne de vidage de l’échangeur thermique n’est pas étanche, le programme venant de se terminer, il suffit d’aller voir si l’échangeur thermique est vide ou plein en fin de programme.
Il doit rester plein jusqu’à quelques centimètres de son point haut.

Pour faire ce constat, il faudra toutefois sortir le LV de son logement, déposer la paroi de gauche (le LV étant vu de l’AV) et tapoter en haut de l’échangeur pour provoquer de petites vagues permettant de s’assurer du niveau d’eau.
Si par contre l’échangeur était vide (situation anormale), le niveau serait visible dans le conduit proche de l’électrovanne de vidage (en bas et sur l’AV de l’échangeur).

// Qu’en est-il ?

Bonne fin de soirée à vous
Cordialement
RdB

Merci RdB pour votre long message.
Je vais tester tester demain la 1ère hypothèse, moins difficile physiquement mettre en oeuvre que la 2 ème.
Dans 1ère hypothèse, je peux aussi fermer la vanne d’arrivée d’eau si le niveau d’eau augmente.
Encore merci pour votre support.
Bien amicalement.

A propos de l’ électrovanne installée dans mon LV:
/Le système « AquaStop » se compose d’une électrovanne installée dans le tuyau d’alimentation au niveau de sa connexion avec le robinet et qui bloque l’arrivée de l’eau en cas de fuite ou de débordement survenant pendant le fonctionnement de l’appareil . La détection de la fuite est effectuée grâce à un flotteur situé sur le bas de l’appareil.

Bonsoir bricoltou,

Le principe d’action de l’électrovanne d’arrivée d’eau en cas de défaillance d’un autre élément du LV peut en effet se décrire de cette façon.
Mais quelle conclusion en déduisez-vous dans le cas de l’anomalie de votre LV ?
Cordialement
RdB

Bonjour RdB,
Merci pour votre message.
Existe-t-il un mode maintenance dans le LV pour simuler un programme de lavage?
Cela pour éviter d’exécuter et un vrai programme de lavage qui dure au minimum 1h!
Je suppose qu’un technicien qui intervient n’attend pas la durée d’un programme pour se faire une idée d’un problème.
Bien amicalement

Bonjour bricoltou

Un mode de maintenance n’apporterait rien à propos du problème que vous constatez sur votre LV.

Un programme de test consisterait en effet à permettre de lire un code d’erreur présent en mémoire et/ou à provoquer sa réapparition lors de fonctionnements ponctuels de chacun des composants du LV.

Or, lors de son exécution de programme 1h, votre LV n’émet aucun code d’erreur (dixit votre demande initiale).

Les différents composants de votre LV sont donc vus fonctionnels par son électronique de puissance et de contrôle.

C’est la raison pour laquelle je vous ai proposé que, soit l’électrovanne d’arrivée d’eau, soit l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique, pouvaient présenter un défaut d’étanchéité au repos, alors qu’en cours d’exécution d’un programme, l’électronique du LV les voyait parfaitement fonctionnelles.

Les 2 vérifications que je vous ai proposées se veulent faciles à réaliser.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,
Hypothèse 1: L’électrovanne d’arrivée d’eau ne serait plus étanche au repos.
Quel que soit le programme, à la fin du cycle et après 3 heures , il reste toujours que 2cm d’eau dans la cuve.

Hypothèse 2: L’électrovanne de vidange de l’échangeur thermique ne serait plus étanche au repos.
Je n’ai pas encore fait le test, le LV est difficilement accessible, mais c’est prévu.
Je me pose une question, car au cours d’un programme de lavage, l’électrovanne de vidange est utilisée,
elle pourrait tout de même être en cause en fin de cycle?
Pour rappel, j’utilise un programme 15mn pour éjecter l’eau stagnante, donc la l’électrovanne de vidange fonctionne!
Qu’en pensez-vous?
Bien amicalement