Lave linge Vedette Boutons ne répondent plus VLF0651ISW

Bonjour,
J’ai un souci avec mon lave linge Vedette; au départ après lancement d’un cycle de lavage on entendait le « bip » des boutons, parfois plusieurs fois d’affilé, comme si on appuyait sur les boutons.
Aujourd’hui 2 jours plus tard les boutons ne répondent plus, sauf la molette de sélection de programme et le bouton marche/arrêt (mais le bouton de lancement de programme non, alors qu’il se trouve sur le même circuit imprimé)
J’ai donc vérifié l’antiparasite au multimètre car je soupçonnais un problème électrique, j’ai ensuite démonté et vérifié la sécurité de porte sans remarquer d’anomalie, et enfin démonté la façade à la recherche de dégâts visible mais je n’ai rien constaté.
Sur les photos tous les boutons notés « 2SW* » ne fonctionnent plus. (2SW1, 2SW2 etc)
Y a il quelque chose qui pourrait alimenter tous les boutons et qui serait tombé en panne?
Merci pour votre aide.

Bonsoir .
Contrôler les points de tension sur la carte, ainsi que les composants ,les connecteurs…
Bon courage.
cordialement.

@Adrien Bonjour, une idée pour ma problématique? Quelle composant commander chez vous pour résoudre ce souci? Merci

Bonjour Adrien,
en regard de la photo n° 2, il semblerait qu’il y ait des traces de corrosion sur le circuit imprimé, autour du circuit intégré 2UI. Je vous suggère donc de commencer par nettoyer cette corrosion, à l’aide d’alcool isopropanol et d’un coton-tige.
Ensuite, tester les micro-switch (les boutons SW).
Si pas de fonction, tester les SW à l’aide l’un multimètre en position continuité.
Si pas de réponse, remplacer les SW défaillants.
Cordialement.
Daniel.
MSI78.

Bonjour, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Avec la référence d’appareil que vous nous avez fourni VLF0651ISW, je ne trouve aucune documentation.

Pourriez-vous nous fournir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Vous deviez pouvoir la trouver dans la tranche intérieure de votre hublot.

Comme l’ont dit @yves79 et @Msi78, le problème vient probablement de la carte électronique de commande.
Avant de la changer, il est peut-être préférable de tester les composants comme proposé.

Adrien de la société Adepem.

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tester les composants et je reviendrais vers vous.

Edit:

@Adrien Effectivement je me suis trompé en l’écrivant, c’est VLF065ISW. Je n’ai pas trouvé de plaque dans la tranche intérieure du hublot mais il y a une plaque à l’arrière de l’appareil; photo 1

@Msi78 Je pense que c’est la photo qui donne cette impression, j’ai quand même nettoyé cette partie et remonté pour tester mais sans succès. J’ai testé les SW au multimètre : pas de continuité pour les SW qui ne fonctionnaient pas… (tous sauf M/A)

Il faudrait donc que je déssoude les switchs et que j’en soude des nouveaux à la place? Comment expliquer qu’ils aient tous « lachés » en même temps?

Merci encore!

Bonjour Poppy, il serait étrange que tous les SW soient en panne…
Pour tester la continuité de ces SW, il faut appliquer les pointes du multimètre, en position continuité, sur les deux pôles soudés au verso de la carte (img 2) et appuyer EN MEME TEMPS sur le bouton du SW.
Le multimètre devrait biper en continu lors de l’appui, et s’arrêter lors du relâchement du bouton.
Si effectivement vous n’entendez rien, les SW doivent être défaillants, et il faut donc les remplacer.
Bien veiller à obtenir les mêmes SW que ceux présents sur la carte, il y a de très nombreux modèles.
Les SW s’usent dans le temps, ils sont plus ou moins fragiles, il est donc normal que ces micro-switch tombent en panne de temps en temps. Il peut aussi s’agir, s’ils fonctionnent au multimètre, d’une panne du contrôleur 2UI. Un court-circuit peut en être à l’origine. Dans ce cas, vous ne pourrez pas le remplacer, il est pré-programmé en usine lors du montage, et les constructeurs ne sont pas disposés à vous en fournir à l’unité. Il vous faudra donc remplacer la carte (~ 80€).
Vous en trouverez une à cette adresse :
Pièce détachée Carte de commande AS0041463 Lave-linge - Vedette (groupebrandt.com)
Bon courage.
Cordialement,
Daniel
MSI78
SW1

SW2

Bonjour, pour vérifier le bp il suffit d’appuyer et de relâcher en étant très attentif à un petit déclic mécanique perceptible par l’oreille et par le bout du doigt ; ce déclic vient de la lamelle qui établit le contact. Autre possibilité en le dessoudant et vérifier au multimètre.
Cdt

Bonsoir.
Un bp peut très bien faire un clic mais le contact peut-être défectueux, ou avoir quelques ohms en contact, mais cela me parait douteux que tous les bp soient hs.
Cordialement.

J’ai finalement commandé la carte avec le lien fourni par @Msi78, je l’ai reçu et installé aujourd’hui, tout refonctionne!

Merci beaucoup pour votre aide et vos messages à tous! :+1:

Bonjour.
Merci pour le retour d’expérience. Très heureux que votre machine fonctionne de nouveau.
Cordialement.

Bonjour, effectivement cela peut paraître étrange, mais c’est plus courant qu’on pourrait le penser, exemple ci-dessus avec la carte de commande d’une TV : 7 micro switch, 5 HS. Je les ai tous changé.
Bonne journée.
Cordialement,
Daniel
MSI78

Alors parfait. bonne journée et au plaisir.
Cordialement,
Daniel
MSI78

Bonsoir.
Merci de votre retour, et très heureux pour votre réparation, Au plaisir.
Cordialement.