Super. Une accumulation de poussière de charbon provoquait donc un contact électrique entre un conducteur ou une liaison conductrice et la carcasse métallique du moteur.
Il faut juste espérer que ce contact parasite n’ait pas fragilisé l’isolant de l’un des fils d’un enroulement. Mais ce n’est pas certain, la borne n° 4 doit correspondre à l’un des charbons et l’accumulation de poussière de charbon a pu provoquer la fuite à la masse entre l’extrémité du collecteur (sur lequel s’appuient les charbons) et l’axe du rotor.
Oui entre 4 et 5 doit correspondre aux charbons, comme sur le schéma fournit plus haut, numérotation inverse : (rotor 1 et 2).
La phase après contact de porte (rose) arrive justement sur rotor 2, après que le relais de commande moteur soit commuté..
Hélas, mille fois hélas… La « vrai » machine que j’ai lancée dans la nuit n’est pas arrivée à son terme, et après avoir tournée pendant une heure environ, le différentiel a à nouveau sauté, pendant un cycle d’essorage à 800 tr
Et retour au point de départ, le différentiel saute à nouveau dès que le moteur est sous-tension…
Je vais tenter un nouveau nettoyage à l’air sec ce soir mais je commence à ne plus trop y croire
Ça m’étonnais cette histoire de poussière de charbons, c’est probablement plus une isolation électrique défectueuse, d’un fil trop proche d’une partie métallique
À tout hasard, Vincent, pensez également à faire une inspection de la filerie extérieure d’alimentation du moteur.
Lors de votre intervention, la filerie a en effet été déplacée. Et comme cela se passe généralement, une filerie tend à reprendre sa place initiale (sorte de mémoire de forme).
Et si un défaut d’isolement existait sur la filerie extérieure d’alimentation du moteur, son déplacement aurait pu permettre un 1er fonctionnement sans anomalie.
Soumise ensuite aux vibrations habituelles de fonctionnement, elle aurait pu alors reprendre sa forme et son cheminement initial.
Ce n’est évidemment pas une certitude, mais ça ne coûte rien de faire cette inspection, voire de brider la filerie pour empêcher un retour au cheminement initial.