Lave Linge Siemens WM10E361FF ne s’allume plus ( résolu, tny264gn et résistance anti flamme)

Bonjour,

Problème rencontré : Le panneau de commande de mon lave-linge Siemens WM10E361FF ne s’allume plus, quel que soit le programme de lavage sélectionné. À l’aide d’un voltmètre, j’ai vérifié que le 220 V arrive bien à l’entrée du panneau.

Question : Avant de commander une nouvelle pièce, je souhaiterais savoir si l’absence d’allumage du panneau pourrait être liée à un dispositif de sécurité quelconque ?

Merci de votre réponse,

Bonjour, il manque probablement les tensions DC produits par l’alimentation à découpage située probablement sur la carte de puissance.

Quelques composants à mesurer avec un multimètre… et remplacer avec fer à souder et un peu de connaissances techniques.

Bonjour,

Merci pour l’info.

Pensez-vous qu’il serait possible se procurer le schéma électrique du lave-linge en question ?

Non ça n’est pas fourni, mais avec des photos nettes recto verso, on peut aider à trouver les pièces en cause.

exemple [Blanc] Lave Linge Siemens iQ500 ne s'allume plus

Bonjour,

Merci de votre aide.

Je dois m’absenter pour quelques jours. Dès mon retour début septembre, je vous amènerai les photos.

Bonne journée

Bonjour,

Ci-joint une photo (côté recto) du CI de cde. En effet, la partie AC –> DC a ramassé un coup de chaud probablement dû à une sur-tension !!!

Vu que j’ai droit qu’à un seul média, j’enverrai par la suite la photo du côté verso.

Photo du côté verso.

prenez un pinceau et passez le sur la carte coté composants et vous verrez tout disparaitra car poussières de carbone attirées par le champ électrique autour des diodes et du transfo

par contre pas autour de la ballast qui a flashé (valeur trop basse pour un secteur 230v)

cette R est hs car a servi de fusible pour protéger le reste de la carte quand l’alim s’est mise en court circuit.

la panne est hélas connue réparable sans trop de souci sans avoir à remplacer la carte il faut avec le schéma établir le diagnostic des chaines alim pour localiser les composants hs ou douteux c’est ce que je fais sur les cartes que je répare

Merci pour les infos. Mais comment se procurer le schéma ?

A défaut de schéma, pouvez-vous me communiquer les références des diodes et résistance concernées.

Quant vous parlez du ballast, vous pensez au boitier TNY264 ?

Merci d’avance.

schémas non diffusés par les constructeurs pour les avoir il faut papier crayon et les relever …. je n’ai pas trouvé d’autre solution……… mais bon ce sont des heures de travail !…. mais c’est du possible !

ballast c’est la résistance anti surge flame proof ( composant de sécurité) qui a 3 rôles dont celui de servir de fusible en cas de court circuit.

les ref des composants est gravée sur le composant en question utiliser une loupe si besoin

Bonjour, le tny264gn est HS, on voit un petit éclat (cercle rouge). vérifier la valeur entre les 2 flèches rouge : si inférieur à 10 Ohm, c’est en court circuit

La résistance anti surge est probablement celle là. Vérifier sa valeur qui doit mesurer 100 Ohm. Il semble qu’elle a flashé et chauffé


Je ne garanti pas la qualité https://www.aliexpress.com/p/tesla-landing/index.html?scenario=c_ppc_item_bridge&productId=1005005824560454&
D’autres composants à vérifier autour du TNY : diodes rapides, transfos, condensateurs.

Le lave-linge fonctionne à nouveau.

J’ai préféré attendre quelques jours et effectuer plusieurs cycles de lavage pour m’assurer de la fiabilité de la réparation.

Le problème venait bien d’un court-circuit au niveau de l’entrée du TNY264. La résistance de 100 ohms a parfaitement rempli son rôle de fusible.

Un grand merci à Achess pour son aide précieuse.

Entre drain et source du mosfet, c’est une sortie, mais bravo et merci du retour.

bonjour,

Quelques commentaires concernant ce pb

quand l’alim se met en court circuit suite au claquage par surtension du Mos TNY ( claquage BVDss) il entraine souvent la dégradation d’autres composants tels que le diode roue libre et le snubber du transfo flyback , le transistor driver qui pilote le FB du power switcher et des fois la diode de référence L9 ;Il est conseillé de tester ces composants avant toute remise sous tension.

seconde remarque concernant les kits pas chers du net

Une fois encore méfiez vous des kits tout faits achetés sur le net

si vous allez sur le site proposé par achess que remarquez vous :

1/ que la plupart des pièces proposées n’ont pas le logo du fabricant Power integration (PI)…… pour éviter tout procès avec le fabricant d ‘origine…. ce sont souvent des rebuts de test rachetés par des brokers chinois puis remis sur le marché ou alors des des lots contrefaits

que leur date d’assemblage ( date code) est vieux de 10 ans ou plus et même certains sont des lots test d’engineering datant de 2003 2006 2007 : M339 K633 M626 K717 ….. toujours bien sur sans logo……je doute de la fiabilité de ces pièces

les résistances vendues dans les kits ne sont pas antisurge puisque ce sont des “film métal” type de R à éviter ( voir les notes d’application de PI )à cause de la migration du film metal lors de l’appel courant à la mise sous tension ( I surge )

je recommande d’acheter les pièces auprès de vendeurs certifiés par PI ( liste disponible sur leur site ) meme si le prix est nettement plus élevé

mamigas