Lave linge Siemens iq500 porte ne se verrouille plus

Bonjour, ma machine se ferme mais ne se verrouille pas et donc le programme ne se lance pas. Le voyant « machine » clignote. Et ça bippe comme quand c’est mal fermé. Alors que c’est bien fermé. Je sais pas si je suis claire…

Bonjour Sbee ,

L’appellation iq500 ne suffira pas pour accéder à la configuration matérielle de votre lave-linge et à sa documentation.

:// Pouvez-vous préciser la référence de votre appareil qui devrait commencer par un W.(ou mieux publier une photo de son étiquette signalétique).

Cordialement
RdB

Voici une photo en piece jointe (merci)

Bonjour Sbee ,

Merci déjà pour l’identification de l’appareil

Avant de s’intéresser au verrou lui-même, pouvez-vous vérifier les points suivants :

  • La Sécurité enfant n’est-elle pas activée ? (sur le bandeau de l’appareil, le voyant en forme de petite clé clignoterait)

  • Le hublot ne serait-il pas affaissé ? (la charnière aurait pu avoir pris du jeu)

  • Le joint sur lequel vient se positionner le hublot n’est-il pas détérioré ou durci ?

  • À défaut du verrouillage électrique, le verrouillage mécanique est-il effectif ?

// Merci d’apporter une réponse à chacun de ces points

Cordialement

RdB

  • La Sécurité enfant n’est-elle pas activée ? (sur le bandeau de l’appareil, le voyant en forme de petite clé clignoterait) = Non, la.eptite clé est éteinte

  • Le hublot ne serait-il pas affaissé ? (la charnière aurait pu avoir pris du jeu) = Non

  • Le joint sur lequel vient se positionner le hublot n’est-il pas détérioré ou durci ? = le joint est détérioré. La machine fuit un peu parce qu’il y a une dechirure dans le joint…

  • À défaut du verrouillage électrique, le verrouillage mécanique est-il effectif ? = je peux activer manuellement le verrouillage ?

Merci !!

Re-bonjour,

Pour rebondir sur vos réponses :

1/ Concernant le joint, il ne faudrait pas que la déchirure crée une surépaisseur quelconque lors de la fermeture du hublot et empêche sa mise en place complète dans l’ouverture de chargement du LL.

Le doigt ou le crochet présent sur le hublot pourrait alors ne pas rentrer intégralement dans le verrou situé derrière la tôle de façade du LL.

// Il est probable que vous auriez indiqué une telle difficulté, mais pouvez-vous quand même confirmer ou infirmer que le hublot peut bien être engagé à fond lorsque vous le fermez ?

La fuite générée par la déchirure peut également avoir son importance. Si la déchirure se situait à proximité du verrou situé derrière la tôle de façade du LL, il se pourrait que des projections aient atteint le verrou en créant une oxydation sur sa partie mobile.

// Pouvez-vous préciser si cette déchirure est située à proximité ou non du verrou ?

2/ Concernant votre réponse en forme de question au point n°4 :

La réponse, déjà, est non : il n’est pas possible d’activer manuellement le verrouillage.

Mais d’autre part, à défaut de répondre sur la perception d’un verrouillage ‘’mécanique’’ effectif, cela semble signifier qu’à la fermeture du hublot, vous ne ressentez vraiment, même faiblement, aucun enclenchement.

// Est-ce bien le cas ?

Si c’est bien le cas (pour anticiper un peu sur votre réponse) la pièce mobile du verrou pourrait bien être grippée (conséquence éventuelle de la fuite comme évoqué précédemment)

Merci pour vos réponses à nouveau sur les points indiqués.

Cordialement

RdB