Lave linge ne rince plus: éléctronique?

Bonjour,

Mon lave linge ELECTROLUX EX EWF1484 SSW acheté en avril 2019 ne rince plus correctement la lessive depuis quelques mois.

Deux réparateurs ont échoué à résoudre ce problème. Ils ont inspecté la machine et la tuyauterie, mais n’ont rien trouvé. Ils prétendent que le problème n’existe pas ce qui bien sur est faux.

J’utilise un lessive liquide non concentrée, avec le bon dosage. L’appareil semble fonctionner correctement. Mais même avec un dosage de lessive minimal, il reste de la mousse dans le tambour et le linge ressort imbibé de lessive, avec une odeur forte de produit.

J’ai suivi a la lettre tous les conseils des réparateurs. Un lavage tambour vide ne change rien au problème ( j’en ai fait plus d’une dizaine). La fonction rinçage plus n’arrange pas les choses, mais met en évidence une quantité encore plus importante de mousse car il y a plus d’eau dans le tambour.

Je dois rincer mon linge chez quelqu’un d’autre afin de pouvoir l’utiliser… Sinon j’ai des irritations importantes sur la peau.

Mon hypothèse, c’est un problème de détection de poids, peut être au niveau électronique, aspect qui n’a été contrôlé par aucun réparateur. Le poids serait peut être sous estimé, résultant sur une quantité d’eau insuffisante, donc même si tout le reste fonctionne correctement, il sera impossible d’obtenir un véritable rinçage.

Je serai extrêmement reconnaissante de tout avis un temps soit peu éclairé pour me sortir de cette situation énervante, et faire valoir mes droits.

Merci à ceux qui ont lu ce message.

Une très bonne journée à tous.

Bonjour @SA000 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Il y a plusieurs pistes à envisager :

  • la détection du poids est une cause potentielle comme vous l’indiquez, si votre appareil se sert du poids pour régler la quantité d’eau et de produit pour votre cycle
  • la vidange se fait elle correctement entre le lavage et le rinçage ? Cela peut venir de la pompe de vidange
  • est-ce que vous avez eu le problème d’un coup ou est-il apparu au fur et à mesure?

Afin de trouver le plus de documentation possible, avez-vous la possibilité de nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?

Dans l’attente de vous lire et avec toutes nos excuses pour cette réponse tardive.

Bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour Grégory,

Ne vous excusez pas, c’est plutôt à moi de vous remercier pour votre réponse!

Difficile de dire à quelle vitesse est apparu le problème. J’ai l’impression qu’il est venu d’un coup ( car je me souviens du jour ou l’odeur de lessive provenant linge qui séchait dans le salon m’a pris au nez) mais je n’en suis vraiment pas certaine.

Ne pensez vous pas qu’un réparateur (dans mon cas, trois réparateurs…) même mauvais aurait forcément vérifié la vidange?

J’ai observé attentivement le cycle entier, et j’ai l’impression que tambour vide ou plein, c’est la même quantité d’eau qui coule. Pas assez d’eau pour que la lessive mousse. La fonction rinçage + fait apparaître la mousse mais… Le rinçage final semble tout aussi médiocre !

Je joint la photo de la plaque signalétique.

Merci!

IMG_7350|666x500

Bonjour @SA000 ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Normalement oui, cela aurait du être vérifier. :thinking:

Si la quantité d’eau est la même, cela devrait vous orienter :

  • soit vers l’électrovanne (elle peut être défectueuse même si de l’eau arrive) car il n’y a pas assez d’eau,
  • soit le module de commande qui ne laisse pas suffisamment longtemps l’électrovanne ouverte,
  • ou encore le module de puissance (s’il y en a un) qui ne délivre pas assez de courant à l’électrovanne.

Sans être en face de votre appareil, c’est assez compliqué d’être sûr par contre.

J’ai trouvé le manuel de réparation de votre appareil grâce à votre photo de la plaque signalétique, cela devrait vous aider dans votre diagnostique. Je vous l’envoi en message privé car il est trop volumineux pour passer dans un post.

En espérant avoir répondu à vos attentes et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory