Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

Bonjour,

J’ai une panne bizarre avec ma machine à laver lavante séchante, modèle Electrolux EWW1486HDW.

Si un pro du bricolage a une idée pour ce problème cela m’aiderait bien !

N’hésitez pas à me demander des précisions ou des photos !

J’ai passé beaucoup de temps à tester des composants électriquement et faire différents cycles mais sans résoudre cette panne.

Lien chez Darty pour voir à quoi ressemble cet appareil :

https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/lavage_sechage/lave-linge_sechant/electrolux_eww1486hdw.html

Voici la description de ma panne, puis ce que j’ai déjà testé.

La panne :

Le cycle de rinçage s’arrête rapidement sans raison apparente. L’eau commence à entrer, les pompes fonctionnent, l’eau arrive dans le bac de lessive et puis dans le tambour. Le tambour tourne un peu, puis à nouveau un peu d’eau est ajoutée, et environ au bout de 2 fois ce mini-cycle, tout s’arrête : la porte s’ouvre et le bouton start clignote (ce qui n’est le cas si pas de problème) et impossible de relancer le programme (ou un autre) sauf à arrêter électriquement la machine et la rallumer.

Il reste de l’eau au fond du tambour mais elle dépasse à peine du fonds du tambour, plus bas il me semble que lors d’un lavage. Le tambour me semble se remplir un peu lentement.

Ce problème a lieu aussi bien si je lance un programme rinçage seul, que si le rinçage est fait à la fin d’un cycle de lavage.

Autre chose qui ne fonctionne pas : le séchage, qui pourtant avait été réparé par un professionnel il y a quelques mois (changement de la résistance de séchage) ne fonctionne plus non plus. Ca ne chauffe pas, la machine passe son temps à essorer alors qu’il n’y a plus d’eau à sortir, et le linge sort tout humide et à peine chauffé.

Je ne sais pas si ces deux pannes sont liées ;(

Ce qui fonctionne :

Après changement du pressostat, je peux faire un cycle de lavage mais il s’arrête au moment du rinçage avec la panne indiquée.

J’ai fait de nombreux tests :

(je ne suis plus sûr des unités si c’était en Kilo Ohms ou juste en Ohm, mais c’était cohérent avec les tutoriaux que j’ai utilisés)

  • Arrivée d’eau :
    • Vannes d’entrée d’eau : mesurées au multimètre, résistance environ 3.7 KOhm pour 2 vannes, et une a un peu plus (5.3KOhm)
    • Robinet d’arrivée d’eau grand ouvert et débit élevé
  • Vidange :
    • la pompe vidange bien, gros débit, et tuyau propre
    • filtre propre et ailettes de la pompe tournent bien
    • pas de bruit bizarre
  • Résistance de chauffage de l’eau : mesure cohérente au multimètre
  • Sonde de température sur résistance de chauffage : mesuré résistance de 12 Ohms
  • Résistance de séchage : 4.49 Ohms
  • Pressostat : j’ai changé le pressostat ce qui a amélioré la situation, avant la machine s’arrêtait un peu n’importe quand, maintenant seulement au rinçage
  • Bloc pour mettre la lessive: nettoyé il était un peu encrassé mais cela n’empêchait pas l’eau de passer et n’a rien changé

Ce que je n’ai PAS testé :

  • Démontage ou mesure de la pompe de vidange : j’ai essayé de démonter la machine mais trop compliqué, il faut la démonter entièrement j’ai l’impression, en tout cas je n’y suis pas arrivé
  • Cartes électroniques : ni vérifié visuellement (il faut les démonter) ni mesures

Merci d’avance pour votre aide, je désespère un peu mais je trouve cela abusé de devoir changer une machine pour probablement une petite pièce toute bête !

Bien à vous, Sébastien

Bonjour @SebastienSeb,

Bienvenue sur notre forum !

Tout d’abord, merci pour cette description précise qui nous permet de bien comprendre le problème.

Ensuite, avez-vous vérifié l’état des charbons moteur ?
Il faut qu’ils fassent au moins 1 centimètre de longueur, si ce n’est pas le cas il faut les changer.

Voici un tutoriel pour le moteur et les charbons :

Pour l’accès à la pompe de vidange est-ce que vous pouvez accéder au dessous de la machine ou est-ce qu’il y a une tôle ?

Dans l’attente de vous lire,

Bonne journée :slight_smile: