Bonjour, l’adoucissant ne part plus du bac. J’ai nettoyé a fond le bac et le siphon adoucissant. J’ai démonté le bac convoyeur d’eau et « à priori » nettoyé au vinaigre. pas d’évolution. Quelqu’un aurait-il une idée
merci d’avance
Bonjour J’ai exatement le m^me soucis avec mon Siemens IQ500 j’ai tout démonter et nettoyer le bac , amovible le tuyau d’évacuation ainsi que les arrivées d’eau et rien n’y fait.
Quelqun aurait une idée de pourquoi l’eau reste stagnant après le lavage?
Merci à vous.
Bonjour @desdo
Il manque 3 lettres en fin de votre référence de lave-linge. Et il serait également utile de préciser la référence à 11 chiffres commençant par 914, car pour une même référence complète, il existe en général plusieurs versions.
// Pouvez-vous donc préciser ces 2 références
Concernant le problème rencontré, il est possible :
- Que l’une des électrovannes d’arrivée d’eau ne s’ouvre plus (voir image ci-jointe)
- Que la filerie de l’une de ces électrovannes soit dégradée ou déconnectée
- Que l’électronique qui pilote les électrovannes soit défaillante (mais c’est le moins probable)
Localisez déjà cette électrovanne double (sur laquelle est branché directement le tuyau d’arrivée d’eau).
On reviendra ensuite sur la façon d’effectuer les contrôles.
Cordialement
RdB
Bonjour @Cedhoqnet
Pouvez-vous ouvrir un autre sujet, votre appareil est d’une marque différente et le sujet pourrait vite devenir confus.
Cordialement
RdB
Bonsoir RdB merci pour la réactivité
la référence complète est:
mod EWF1496GZ1
Prod No 91453373200
electrovanne localisées
bonne soirée
Bonsoir,
Oui c’est bien l’électrovanne double que vous avez localisée.
Si le problème vient bien de l’une de ces 2 électrovannes, ce peut être :
-
soit une rupture d’enroulement
-
soit un blocage mécanique de la partie mobile
Sur le 1er point :
La 1ère chose à faire est de contrôler, la résistance ohmique des enroulements de chaque électrovanne.
Pour cela :
-
Débranchez le lave-linge de sa prise électrique murale
-
Déconnectez la filerie de l’une des 2 électrovannes
-
Réglez un ohmmètre sur le calibre 20 kΩ
-
Mettez en contact les 2 pointes de touche de l’ohmmètre pour vérifier que lui-même fonctionne correctement
-
Mesurer alors la résistance ohmique aux bornes de l’électrovanne déconnectée (la valeur attendue est de l’ordre de 4 kΩ)
-
Rebrancher cette électrovanne, et procédez de la même façon pour la 2ème électrovanne
// Quelles valeurs trouvez-vous pour chacune des électrovannes ?
En fonction du résultat, si nécessaire, il faudra rechercher une cause d’origine mécanique.
Cordialement
RdB
Bonjour,
mesure de 5,5 K ohm sur les 2
c’est pas gagné
merci d’avance pour l’aide
Bonjour,
Pas de rupture d’enroulement donc dans les électrovannes
Mais si l’une des électrovannes est en cause, le problème peut également être d’origine mécanique.
Les électrovannes devraient être alimentées électriquement en 220/240v, mais c’est tout de même à vérifier sur le corps des électrovannes.
Si c’est bien le cas, pour vérifier leur fonctionnement mécanique, il faudrait, si c’est possible, les alimenter électriquement hors LV.
Sinon :
Sachant que l’on vient de vérifier que les caractéristiques des électrovannes sont identiques (mêmes résistances ohmiques) et qu’il n’y a pas de rupture des enroulements, il serait possible, pour le temps d’un début de remplissage en eau, d’inverser les connexions des électrovannes.
Ce serait alors l’électrovanne destinée au produit souplissant qui serait alimentée dès le début de programme et il serait établi si elle fonctionne ou non mécaniquement.
À voir toutefois si leurs connecteurs sont identiques.
Il va de soi que le test doit être de courte durée et que, quelque soit le résultat de cet essai, les connecteurs sont à remettre à leurs emplacements d’origine à l’issue du test.
Cordialement
RdB
Bonjour
en inversant les électrovannes
le changement est le suivant
le bac I se rempli à la place du II et inversement mais, toujours pas d’assouplissant,
d’autre part, j’ai du mal à comprendre comment avec 2 électrovannes on dirige l’eau vers 3 récepteurs (je ne comprends pas le fonctionnement du bac )
merci encore pour l’aide
Dominique
Bonjour,
Indépendamment du fonctionnement du tiroir à lessive et à produit adoucissant ; avez-vous bien constaté que de l’eau était bien admise dans le lave-linge dès le lancement du programme ?
Cordialement
RdB
Bonjour
oui après vidange de démarrage l’eau est admise. dans tous les cas les cycles d’eau sont normaux (même avec l’échange des électrovannes)
cordialement
Dominique
Les électrovannes ne sont donc pas en cause.
C’est ce qui était à démontrer, mais il faut bien sûr remettre maintenant les connecteurs à leurs places initiales (en vous basant au besoin et en cas de doute sur la photo que vous aviez publiée).
Je reviens vers vous après avoir recherché une autre cause possible.
Cordialement
RdB