Lave Linge Miele W616 (ne s'allumait plus)

Bonjour,

Mon lave-linge Miele w616

S’est arrêté après un lavage, a priori lavage complet et lorsque j’ai voulu relancer un autre lavage une semaine après, j’ai ajouté la lessive dans le tambour comme d’habitude et au moment de lancer le programme le lave-linge refuse de s’allumer (tout voyants éteint, impossible de rouvrir le tambour (certainement plus d’arrivée électrique), obligé de tirer la languette de secours au niveau de la vidange.

A priori pas de problème de prise de courant, ni de cordon d’alimention, j’ai testé avec un multimètre…

Ne sachant pas par où commencer pour trouver la panne, j’ai acheté un lave-linge d’occasion pour remplacer le capot avec le pupitre de commande. (ce second lave-linge avait un problème de roulement, tambour bloqué et vrillé).

Sur le lave-linge d’occasion (avant démontage, le pupitre de commande fonctionnait correctement répond à toutes les commandes, timer, programme, …).

J’ai démonté le capot-pupitre et je l’ai installé sur mon premier lave-linge, malheureusement il m’indique deux erreur (surdosage lessive et arrivée d’eau, ces 2 voyant clignotent).

Je pensais que mon problème venait du pupitre, mais comme ça ne corrige pas tout, je me demande si j’ai des pannes multiples ou s’il existe un protocole lorsque l’on change le pupitre.

Est-ce que vous auriez une idée, est-ce qu’il faut réinitialiser quelque chose ou est-ce que le pupitre a détecté un autre élément défectueux ?

Question complémentaire le pupitre de mon premier lave-linge (celui qui ne s’allume plus, il parait qu’il contient un fusible, mais je ne vois pas comment on le démonte pour accéder au fusible).

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apportez.

Bonjour Pat6,
Concernant le fusible que vous cherchez.
IL se trouve à l’arrière du bandeau à droite, sur l’interrupteur poussoir M/A
Voir photo jointe

Sur votre appareil en panne d’après ce que vous dites, vous avez 3 pannes
Qu’il faut remédier pour que l’appareil fonctionne.(Le fusible + les deux que vous mentionnez)
Cordialement,

Bonjour NickGalactic,

merci pour votre réponse, je ne trouve pas comment accéder au fusible, le panneau de commande ne semble pas comporter de vis, comment l’ouvrir?
pour les 2 autres pannes signalées par les voyants si vous avez une idée je suis preneur.
J’ai quasi toutes les pièces en double (récupérable sur le second lave-linge) si besoin de tester.
Cordialement.

Bonjour,
Voici une vue détaillé qui pourra, vous aidez, à changer le fusible.
MIELE W616 WEB.pdf (508,4 Ko)
Cordialement,
PS: je dois m’absenter ,donc attendre pour le reste.

Bonjour,
merci, je vais déjà tester le fusible sur le pupitre démonté (car sur celui que j’ai installé tout semble fonctionné, sauf qu’il détecte les 2 erreurs comme indiqué précédemment). Je suis preneur si vous avez des idées pour les 2 erreurs.
Cordialement.

Bonjour Pat6,
La panne que vous avez , indique un défaut de surdosage lessiviel, ce qui signifie que le capteur de pression a détecté la présence de mousse.
Réduisez le dosage de la lessive en faisant 2 lavages sans lessive pour rincer l’appareil.
Normalement la panne vas disparaitre .
Cordialement ,

Bonjour NickGalactic,
pour le moment je n’arrive pas a lancer la machine avec ces 2 erreurs qui clignotent.
J’ai versé plusieurs litres d’eau dans le tambour et dans le tiroir à produits, puis j’ai vidangé par le bouchon de vidange, les premières fois il y avait de la lessive dans l’eau de vidange, mais maintenant c’est que de l’eau. Malheureusement rien de changé sur les voyants.
Est-ce que la machine accepte que les « capots » de côté restent ouvert ou il y a des capteurs qui empêchent le démarrage (pour le moment je n’ai pas remis les capots sur les côtés pour accéder si besoin aux éléments qui poseraient problème.

Est-ce qu’il est possible que j’intervienne sur le capteur de pression, j’ai regardé sur le pdf que vous m’avez donné, est-ce bien la pièce n°26 (dans le pdf il n’y a pas la légende, du coup j’essaie de deviner).
Lorsque j’ai changé le pupitre de commande il y avait des nappes électronique et un flexible noir qui semble rejoindre le n°26 (indirectement), est-ce que j’ai pu désamorcé quelque chose en débranchant ce flexible?
Cordialement.

Bonjour,
Je réponds à vos questions.

  1. Vous pouvez laisser ouvrir le côté de l’appareil, il n’y a pas de capteur.
  2. Ce n’est pas la pièce 26.
    Par contre le capteur de pression ne se voit pas sur la vue éclatée, vous la trouverait en suivant le tuyau n° 14 quand voit sur la vue éclatée qui vous mène au capteur se trouve sous le tableau de commande.
    Débrancher ce tuyau de la platine, puis nettoyer proprement et surtout assécher bien ce tuyau.
    Cordialement,
    PS: le capteur n’est pas livré par le constructeur s’il est en défaut, vous serez dans l’obligation de changer toute la carte électronique.
    Où peut être trouvé en occasion se module en défaut autre que le capteur de pression.

Bonjour,
désolé je ne trouve pas le capteur de pression, est-ce que vous auriez une photo (trouvée sur internet) pour m’aider à le trouver?
J’ai toutes les pièces en double, si je sais a quoi il ressemble je pourrait le changer pour tester.

Cordialement.