Ce matin le cycle « coton eco » ne s’est pas terminé.
Linge mouillé mais pas d’eau stagnant visible par le hublot.
J’ai tenté arrêt+lancement cycle court mais:
Un peu d’eau est injectée
Le tambour ne tourne pas
Rien ne se passe ensuite
Pas de code erreur d’affiché
J’ai tenté le programme vidange:
Un peu d’eau sort
J’entends un bruit comme de l’eau qui circule (mais rien ne sort) pendant quelques minutes
Le programme ne se termine pas (il reste bloqué sur 1 minute)
J’ai tenté le programme essorage:
Le tambour ne tourne pas
A la main le tambour tourne (difficilement, lessive de serviettes de bain, elles sont gorgées d’eau, c’est lourd). J’ai repositionné la courroie.
Impossible d’ouvrir le hublot par toutes les méthodes trouvées (en débranchant et en attendant 10 minutes, avec une ficelle pour tirer sur le crochet, via l’intérieur en appuyant sur le bout du crochet).
Via l’intérieur je vois que la poignée actionne bien le crochet mais la porte semble comme collée, rien ne bouge. Sur ce modèle je peux à peine passer la main, pas évident de passer avec un tournevis.
J’ai vidé et débranché le tuyau d’évacuation de la pompe, rien ne sort.
Je suppose que le filtre (qui est dans le tambour et non accessible par la façade) est bouché mais je ne suis pas sûr.
A tout hasard, on trouve sur une documentation concernant le RENLIG FWM7 l’information suivante :
Si vous n’arrivez pas à ouvrir le hublot et que vous avez besoin de l’ouvrir, vous devrez mettre à l’arrêt le lave-linge en tournant le sélecteur sur O. Au bout de quelques minutes, vous pourrez ouvrir le hublot.
Si votre hublot est toujours bloqué fermé, vous avez semble-il pu accéder au verrou par l’intérieur (sans doute après avoir enlevé le panneau de dessus du lave-linge).
Mais avez-vous essayé de repousser le dispositif de verrouillage en agissant sur la pièce désignée sur la photo ci-jointe (pièce qui comporte une lumière lui permettant de coulisser le long d’un petit tenon cylindrique qui appartient au boitier de couleur blanche).
C’est à tenter à l’aide d’un petit tournevis plat par exemple, mais sans prendre toutefois de risque de dégradation.
Bonsoir, non j’ai juste essayé de pousser le bout du crochet métallique. je vais regarder à nouveau si la pièce en place est similaire à celle-ci (pas évident à manipuler in situ
Pour la pièce en place, elle devrait bien correspondre à celle de l’image, la source est Electrolux avec la référence de votre LL.
Par contre pour l’accès, ce ne sera certainement pas évident.
Ce que je vous propose ne vient d’autre part que de mes observations de ce verrou là et d’une connaissance de ce type de verrou, mais pas de celui là précisément.
Il ne faut donc pas forcer afin de ne prendre aucun risque de dégradation.
Bonjour Dada75,
Comme la technique de la ficelle ne fonctionne pas, après avoir débranché l’appareil de la prise murale en attendant minimum 3 MIN.
Le seul moyen pour ouvrir si l’appareil ne possède pas de tirette de secours est de casser la sécurité porte, en prenant un bâton d’une longueur de 60 cm, de le positionner sur le milieu de la sécurité porte, puis prendre un marteau et taper assez fort pour que la sécurité se détache de son emplacement.
Il suffit après d’ouvrir le hublot de retirer le joint, ensuite de dévisser les deux vis du reste de la sécurité porte et de débrancher les câbles sur la vielle sécurité qui est ko.
Cordialement.
PS: Si le croché de porte est toujours fonctionnelle.
Le fait que la sécurité porte soit bloquée, me dit qu’il y a une panne sur la commande de la sécurité porte.
Donc échange de la sécurité plus réparation de la carte de puissance, par un pro de la réparation.
Généralement revient moins cher qu’une carte neuve.
Le verrou électrique dont je parle est bien sur votre 2ème photo.
La pièce mobile est celle indiquée par la flèche ajoutée à cette 2ème photo sur l’image ci-dessous :
Bien que la photo soit floue, on voit bien la « lumière » qui peut coulisser le long du petit tenon cylindrique (de couleur blanche normalement).
Ce que je vous proposais était de faire avancer vers la droite (sur la photo) cette « lumière » à l’aide d’un petit tournevis ou de tout autre outil ou crochet qui permettrait d’accéder à cet endroit (en espérant que rien n’empêche cette pièce de coulisser LV débranché de sa prise électrique murale).
Le petit tenon cylindrique se trouverait alors à gauche de la « lumière » (sur la photo)
A noter que sur l’image de Electrolux, le petit tenon n’est pas du tout positionné de la même façon que sur votre photo. Et sur l’image d’Electrolux, le verrou est en position ouverte puisque non monté sur un appareil.
Bonjour,
Merci de votre retour.
J’ai finalement entrouvert la façade avant (pas évident sur ce modèle et ai repoussé directement le crochet (plus de force dans l’axe).
Hublot ouvert!
La poignée est cassée. Je vais regarder pour la remplacer.
Pour moi ça n’explique pas pourquoi je ne pouvais pas faire un cycle correctement ceci dit.
A suivre,
Merci
Concernant la cause de l’interruption du cycle, vous aviez mis en cause, me semble-t-il, une vidange incomplète.
Il faut déjà regarder si le circuit de vidange n’est pas obstrué.
Oui pas d’eau en fond de cuve.
Quand la porte était encore bloquée le cycle ne se lançait pas.
Je me dis que c’est lié à la porte (deux pannes en même temps ça serait vraiment pas de chance …)
Je ne sais pas si ce sont les manipulations/couchages successives mais maintenant je vois de l’eau en fond de cuve - sous le tambour, en dessous du filtre.
Rien ne sort par le tuyau d’évacuation qui est au sol.
Il n’est pas normal que vous ayez de l’eau dans la cuve et il n’est pas normal non plus qu’en mettant le tuyau au sol cette eau ne s’évacue pas.
La durite d’évacuation doit être positionnée en effet au point le plus bas de la cuve et la pompe de vidange est encore plus bas.
Pour comprendre la raison de cette présence d’eau, il vous faudra déposer la durite qui va de la cuve à la pompe de vidange (et peut-être déposer également la chambre de compression associée au pressostat si celle-ci est fixée sur la durite d’évacuation de l’eau de la cuve).
Il est possible que la durite soit encombrée au niveau d’une « eco ball » que vous devriez trouver dans la durite au plus près de la sortie de cuve. Cette durite est à nettoyer sous l’eau et ses extrémités sont à assécher avent remise en place.
Que la durite soit encombrée ou non, prenez le temps de déposer la pompe de vidange pour vérifier si elle ne serait pas également encombrée de fibres ou autres petits objets.