Lave-linge Indesit wixlfr12tre/y

bonjour, en plein essorage mon lave-linge a fait un fort bruit de frottement aigue. je l’ai arrêté et vidé. J’ai trouvé dans le tambour et dans le joint des petits bouts de plastique blanc, dur, en tortillons, un peu comme si une pièce métallique avait frotté et rongé en tournant contre le plastique. depuis, le tambour semble desaxé vers le bas et d’un côté par rapport au joint gris qui fait soufflet. En le tournant manuellement il fait un gros bruit de frottement contre le caoutchouc depuis et on entend que des petits bouts tombent entre la cuve et le tambour. J’ai démonté l’arrière et ne vois rien d’anormal.
C’est un indesit WIXL 12 FR TE/Y qui date de septembre 2008 et tourne 4 à 5 fois par semaine depuis 13 ans.
Ma question est : à la lecture de ce message est ce qu’une réparation durable pourrait être envisagée ou est ce qu’il vaut mieux qu’on opte tout de suite pour un nouveau lave-linge ?
merci de votre aide. Delphine Charneau

Bonjour @Archidelf-du-12 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Est-ce qu’il s’agit d’un modèle à chargement par le devant ou par le dessus ?

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Elle doit se trouver soit sur l’entourage de la porte une fois celle-ci ouverte ou alors derrière l’appareil.

D’après les informations que vous nous donnez, il est possible que le problème vienne d’un ou des roulements de tambour. Sans photo et sans être en face de l’appareil, c’est toujours difficile de faire le diagnostique.

Si les pièces sont toujours fabriquées par le constructeur, cela devrait être envisageable de faire la réparation, mais il y a aussi une chance que ces pièces ne soient pas détaillées et que vous deviez changer l’ensemble cuve + tambour, ce qui est assez commun chez Indesit.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour @Archidelf-du-12 ,

Merci pour la photo. :+1:t2:

Sur votre modèle, c’est bien l’ensemble cuve + tambour que vous devez changer :

WIXL12FRTE_Y Vue Éclatée.pdf (504,0 Ko)

Voici le lien de la pièce sur notre site internet :

En espérant que ces informations vous conviennent, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory