Bruit terrifiant essorage - lavante-séchante Indesit WD106

Bonjour,

Notre lave-linge séchant Indesit WD106FR fait un énorme bruit lorsque la cuve tourne très vite : à la fin du cycle de lavage, et à plusieurs moments de l’essorage et du séchage. On dirait quelque chose métallique qui se promène dans la cuve, mais pourtant on n’entend rien lorsqu’elle tourne normalement, seulement aux moments les plus rapides, et le bruit s’amplifie en fonction de la vitesse. Nous n’excluons pas non plus le fait que ce soit la cuve (ou un autre élément) qui se cogne lors des secousses les plus importantes.

Nous avons également fait tourner la machine en ayant démonté le dessus et l’arrière, mais n’avons rien vu d’anormal.

La machine lave et sèche le linge correctement, mais semble faire de plus en plus de bruit à chaque lavage supplémentaire. Nous ne l’utilisons donc plus…

Merci de votre aide et bonne année !

Bonjour,

Je me permet de répondre à votre post en m’appuyant sur l’expérience de mon propre lave linge et de mes différentes lecture sur le forum depuis une semaine :slight_smile:
Le bruit à l’essorage peut provenir:

  • du fait que le tambour n’est plus très bien maintenu par les vis ou par les amortissuer
  • du fait qu’il y a une forte accumulation du calcaire
  • du fait que les roulements ou paliers sont usés (rechercher une trace de rouille le long de l’axe qui maintient le tambour).

J’espère que vous aurez d’autres pistes afin d’identifier mieux votre problème.

Bon courage et bonne année!

Titine

Bonsoir,

Merci pour vos pistes.

Je viens d’appeler un réparateur.

Le fait que le bruit n’ait lieu que lorsqu’elle tourne très vite lui fait penser que ce seraient les roulements qui seraient abîmés. Et c’est une opération qu’il ne fait pas car il faut tout démonter…

Donc il nous reste à démonter nous-même notre machine à laver et changer les pièces nécessaires !

Nos connaissances en électroménager sont très limitées. J’ai trouvé des vidéos expliquant comment démonter un lave-linge sur YouTube, mais c’est en anglais et sur des marques différentes de la nôtre… :frowning:

Donc si une bonne âme pouvaient nous indiquer les choses importantes à savoir en la matière pour compléter les explication des vidéos, elle nous sauverait :smiley:

Merci !

Bonjour,
Difficile de donner toutes les indications pour le démontage.
Il faut juste savoir que les roulements sont assez durs à sortir du croisillon et qu’un arrache-moyeu est souvent nécessaire.
Si vous avez un garagiste sympa près de chez vous ,il pourra vous les extraire ( et remettre les neufs) , ce qui vous évitera
2/3 heures de galère…
Je vous conseille de changer les 2 roulements et , bien entendu , le joint d’axe.
Pour terminer, je vous ai déposé la vue de cet appareil ici .
Bon courage :exclamation: