Lave-linge / IKEA RENLIG FWM7 / Hublot bloqué - 914530234

J’ai dévissé la pompe RAS

Bonjour,
Sur ce modèle, la pompe de vidange ne se trouve pas au niveau le plus bas de l’appareil
C’est pour cela qui reste de l’eau au fond de cuve.
Cordialement.
Prenez l’exemple du lave-linge Thomson, la pompe de vidange se trouve au milieu de la cuve.
Avec le panier à objet à l’intérieur de la cuve.
PS: Concernant la sécurité porte, il fallait supprimer la protection avant.

Bonjour
Oui effectivement, de plus le tuyau d’évacuation est en haut de la
pompe.
J’ai vérifié que rien ne restait dans la pompe et le tuyau et j’ai tout remonté en attendant la nouvelle poignée de porte.

Je n’ai pas compris votre phrase concernant la suppression de la protection de la sécurité porte?

Merci
Da

Bonjour,

Au lieu d’être simplement surpris de ne pas trouver de durite sur la vue éclatée de votre appareil, j’aurais dû me douter que la pompe de vidange était directement disposée sur la cuve.

Et du coup, c’est sur d’autres appareils Electrolux que j’étais allé rechercher des explications (durite avec « Eco ball »).

Ce modèle Ikea Renlig serait-il de conception Thomson ? NickGalatic devrait le préciser. Ce serait quand même curieux, car la référence 914530234 est bien une référence Electrolux.

Dès lors, pour savoir s’il est normal de trouver de l’eau en fond de cuve, il faut voir à quel endroit se trouve l’orifice d’aspiration par la pompe de vidange en fond de cuve.

Et si la pompe de vidange est effectivement au dessus de cet orifice :

• il serait compréhensible qu’un peu d’eau reflue vers la cuve en fin de vidange

• et il n’est plus étonnant qu’en mettant le tuyau d’évacuation à terre, le reliquat d’eau dans la cuve ne s’en écoule pas.

Cordialement
RdB

Merci pour les explications :+1:
Oui la référence me renvoie vers Electrolux. Et c’est un modèle de poignée Electrolux que j’ai commandé.

J’espère avoir la pièce mercredi et je pourrais donc tester l’appareil. Je reste étonné qu’une poignée cassée empêche un cycle de se lancer correctement.

A suivre,
Da

Bonjour,
Je réponds à cette question ?:Ce modèle Ikea Renlig serait-il de conception Thomson ? NickGalatic devrait le préciser. Ce serait quand même curieux, car la référence 914530234 est bien une référence Electrolux.
En aucun cas, je signale que c’est de la conception Thomson.
Je précise bien :Prenez l’exemple du lave-linge Thomson.
Cordialement.
PS: Sinon je l’aurai précisé.
Pour Dada,
Si vous ne voulez pas attendre la pièce en commande.
Vous pouvez toujours shunter le contacte de porte, puis voir si l’appareil fonctionne.
Cordialement
PS: Ne surtout pas laisser le shunte en place.
Je précise bien que c’est uniquement pour faire l’essai.

1 « J'aime »

Merci! Je n’ai pas le schéma électrique de l’appareil, je vais être plutôt patient que prendre le risque de connecter les mauvais fils ensembles :wink:

Bonsoir,

@Nickgalactic

Personne ne l’a indiqué non plus, mais prendre un exemple de LV Thomson pour traiter le cas d’un LV Electrolux appelait nécessairement et tout simplement une demande de précision sur le sujet. Convenez-en.

@Dada75,

C’est une sage décision en effet de patienter jusqu’à la livraison de la poignée de porte. Même avec un schéma électrique, il serait bien risqué de réaliser un shunt sur ce verrou à 3 broches. Pour cela, en plus d’un schéma électrique définissant ses connections externes, il faut avoir bien intégré également le fonctionnement interne de ce verrou.

Mais si NickGalactic sait le faire, peut-être pourrait il l’expliquer tout simplement pour l’information de tous (pour ce modèle de LV).

Bonne soirée à vous deux
RdB

Bonjour,

J’ai reçu la poignée aujourd’hui.
Elle est installée et je peux fermer/ouvrir le hublot.

J’ai testé le programme vidange: OK, ça vidange
J’ai testé le programme essorage: Ca vidange mais le tambour ne tourne pas (pas de linge à l’intérieur)

Je viens de lancer un programme 30 minutes, il y a 15 minutes:
1/ Le minuteur indique qu’il reste 24 minutes
2/ Il y a eu 3 injections d’eau, le tambour n’a pas tourné

Après avoir débranché la machine:
1/ J’ai vérifié que le tambour pouvait tourner manuellement: C’est bon
2/ J’ai vérifié que la courroie était bien en place: Ca me semble bon
3/ J’ai vérifié que le rotor tournait: C’est bon

Que puis-je faire d’autre?
Je n’ai pas encore vérifié les charbons que j’ai changé en avril 2023.

Merci,
Da

Le minuteur vient de passer de 24 à 30 minutes avec une nouvelle injection d’eau.
J’ai mis la machine sur 0 …

Merci!

Bonjour Da,

Vous pouvez toujours regarder l’état des charbons, histoire de voir ce qui aurait pu leur arriver depuis avril dernier (!!!).

Et pour notre info, que s’était-il passé en avril dernier ?

Cordialement

RdB

Le constat -ci-dessus interpelle un peu.
Sachant que, seule la vidange semble s’effectuer, pourriez-vous vérifier :

• Que rien n’obstrue le circuit de vidange

• Que le débit d’eau vidangée est régulier et abondant après avoir versé 2 litres d’eau dans la cuve, puis lancé un programme.

Cordialement
RdB

Bonjour,
Je regarde cela demain et poste une photo.
En avril: Etincelle sous la machine, plein de suie, charbons usés. J’ai remplacé les charbons et tout est reparti nickel :wink:

Je revérifie demain mais j’avais tout nettoyé et quand je lance le programme vidange ça semble bien fonctionner.
Merci!

Bonjour,

Test réalisé à l’instant:
2 litres d’eau ajoutés manuellement directement dans le tambour
lancement d’un cycle coton
→ 2 litres d’eau environ sont vidangés, assez sale (résidus lessiviel)
→ injection d’eau
→ le tambour tourne
→ Il y a des grésillements et des étincelles sous le lave-linge
– Je stoppe le programme.

Merci,

Bonjour Da,

Hier le tambour ne tournait pas et il n’était pas mentionné de grésillements et d’étincelles

Aujourd’hui, le tambour tourne et il y a grésillements et étincelles.

Sans que ce soit une certitude, le constat d’aujourd’hui pourrait bien renvoyer au problème d’avril dernier : un collecteur d’induit ou l’induit lui-même endommagé est générateur de fortes étincelles et d’une usure anormale des charbons.

D’autre part, si cela se passe bien sous le lave-linge, on devrait pouvoir exclure un problème de la carte électronique de puissance.

Il va falloir localiser ces grésillements et ces étincelles en ayant déposé la tôle d’habillage AR si ce n’est pas déjà fait et lancer un programme en étant prêt à l’interrompre rapidement.

Cordialement

RdB

Photo charbon

Bonjour,
J’ai démonté le moteur
Effectivement les charbons me semblent assez usés (environ 1 cm sort) et il y a de la suie.
J’ai soufflé et essuyé les lames du collecteur.

En fonctionnement les étincelles sont vrrs l’avant (cote charbon)

Maintenant le tambour ne tourne plus.

Changement du moteur à prévoir ?