Lave-linge / IKEA RENLIG FWM7 / Hublot bloqué - 914530234

Ce n’est pas exclu en effet.

Mais pour contrôler l’induit, maintenant qu’il est nettoyé :

• N’avez-vous pas des lames du collecteur qui seraient plus brunes que d’autres, voire endommagées

• Pourriez-vous faire des mesures de résistance ohmique entre lamelles opposées du collecteur ? (vous avez donc à faire un nombre de mesures = à la moitié du nombre de lamelles du collecteur (pour savoir où finir, repérez les 2 premières avant de commencer). Les résistances attendues sont très faibles. Il faut donc utiliser le calibre le plus petit de l’ohmmètre. Et chaque résultat est à noter).

Pourriez-vous également faire une photo du bornier du moteur (côté connecteur et connecteur enlevé) et une autre, sous un angle différent montrant le plus possible de la filerie du moteur ?

Cordialement
RdB

Bonjour,

Mes charbons (enfin la pièce plastique verte qui les contient) étaient brûlés.
Je me suis rendu compte que l’un des deux ne coulissait pas bien, je l’ai un peu limé.

Je viens de lancer un cycle coton, pour l’instant RAS :crossed_fingers:

Merci pour votre aide dans ce diagnostique à rallonge :pray: :pray: :pray:

Re-bonjour,

Les charbons doivent en effet coulisser librement dans leur guide et leur ressort doit également les appliquer de façon constante sur le collecteur.

Sans avoir fait de mesure, avez-vous quand même inspecté le collecteur pour le cas où ce soit une lamelle endommagée qui serait à l’origine de cette poussière de charbon ?

En tout cas puisque votre nettoyage du collecteur puis cette correction sur le guide des charbons a suffit, il est possible que les enroulements du moteur ne soit pas endommagés (avec un doute toutefois d’un dommage mineur sur l’induit).

Par sécurité, ne négligez pas une petite inspection de temps en temps (c’est un moteur qui doit pouvoir tourner à quelque chose comme 200 tours par seconde et à cette allure là un petit défaut crée vite des désordres)

Cordialement
RdB

Bonjour, oui j’ai réalisé un contrôle visuel, rien d’anormal de visible (pas de changement de couleur, pas de discontinuité, etc.).

Oui, c’est bien noté pour la routine d’inspection, surtout que c’est une machine qui tourne fréquemment (4 enfants à la maison :wink:

Encore merci pour le coup de main!
Si jamais un autre utilisateur de ce modèle a des questions dans le futur qu’il/elle n’hésite pas, je commence à bien connaître ma machine :rofl: