Bonjour,
Mon lave-linge Miele Softronic W3224 a un problème d’alimentation en eau. Elle n’arrive pas au moment où je lance une lessive, et au bout d’une minute le voyant « Arrivée d’eau » s’allume. J’ai vérifié le tuyau d’alimentation et les crépines, l’eau arrive sans problème jusqu’à l’électrovanne.
Suivant le tutoriel sur votre site j’ai démonté et testé l’électrovanne qui a montré une résistance à 0 Ohm entre les deux bornes. J’ai recommandé la pièce sur votre site (ref 4971732 (085148)) que j’ai testée et qui a également une résistance à 0 Ohm. Je l’ai quand même remontée, mais le problème persiste. Est-ce que la vanne livrée est défectueuse ou bien y-a-t-il d’autres éléments à tester/remplacer ? Je vous remercie pour votre aide.
Je fais une mise à jour de mon post précédent. En fait le problème de résistance décrit venait de mon multimètre ! Avec un autre, la vanne est bien à 3,5 kOhm. Si je la branche directement sur le secteur elle fonctionne et l’eau arrive dans le tambour de la machine. Par contre dans le circuit de la machine, l’électrovanne n’est pas alimentée électriquement. J’ai pensé à un souci du pressostat, mais je n’arrive pas à le trouver sur ce modèle. Quelqu’un peut-il me dire s’il sait où le trouver, ou bien s’il y a d’autres points à tester ? Merci beaucoup !
Il est miniaturisé et situé sur la carte électronique de puissance.
C’est le composant blanc avec un tuyau noir branché dessus.
Jean-Philippe
J’ai le même problème sur le même lave-linge Miele W3224 de 2009 et je cherche la cause de la panne.
Le lave linge est pour le moment en pièces détachées
et de plus, en voulant décoller la durite noire de sortie de l’électro-vanne qui va vers le bac à lessive pour changer l’électro-vanne, car cette durite s’était soudée, elle s’est percée.
Je cherche donc une solution pour trouver de la bonne durite en qualité alimentaire au mètre, pour en recouper une nouvelle qui cette fois-ci ne se collera plus.
D’autre part, en remettant le lave-linge sous tension, une fois la nouvelle électrovanne posée, lorsque le lave-linge n’était pas démonté, il ne se passait rien de plus, la panne n’était pas résolue. Mais une fois le panneau de façade démonté, en voulant simuler avec un tournevis la fermeture du hublot en poussant le mécanisme plastique de ce contacteur de hublot,
le fusible Temporisé 6,3 A de la petite carte qui contient le bouton marche/arrêt et le bouton d’ouverture du hublot a sauté et j’ai senti une légère odeur de brûlé que je n’ai pas encore localisé.
Même 3 techniciens que j’ai eu en visio n’ont pas compris pourquoi ça a sauté ?
Toutes les pièces testées de ce lave-linge sont fonctionnelles, sauf le contacteur de hublot qui fonctionnait mal, car il était charbonné.
Je l’ai remis à neuf, mais il me semble qu’il lui manque un micro ressort sur la borne commune des 2 circuits, qui fait le lien entre la borne de la bobine et la pièce métallique d’alimentation électrique 230 Volts.
Je vais changer ce contacteur de hublot par sécurité, mais où puis-je trouver ces micro ressorts de contact électrique en pièces détachées, pour finir de remettre en état ce contacteur de porte d’origine ?
Je n’ai pu tester que 2 composants de la carte de puissance qui est parfait état visuel et dont aucun composant ne sent le brûlé.
Est-ce-que quelqu’un qui connaît bien l’électronique pourrait m’aider à tester les composants qui pourraient avoir soufferts à cause de ce court-circuit qui a fait sauté le fusible ?
Il faudrait que je localise aussi ce qui a provoqué le court-circuit ?
Jean-Philippe