Lave-linge Laden EV1289 ne vidange pas

J’ai, dans un gîte, un lave-linge Laden EV1289 (fabriqué par Whirlpool réf. : 858427129030) qui ne vidange plus. Je suppose que l’on accède à la pompe par le dessous de la machine en la couchant, mais je n’ai pas encore regardé.
Merci d’avance de m’indiquer s’il y a des précautions particulières pour remplacer la pompe dont je suppose qu’elle est responsable de la panne.
Alain Chenais
Suite :
J’ai déposé la pompe et je l’ai testée (en lui appliquant 240V) en atelier : elle tourne.
Donc l’affaire se complique. Je ferai d’autres investigations plus tard, car j’ai des clients qui arrivent aujourd’hui dans ce gîte.
A+
Merci

Bonjour.
Regardez si le tuyaux n’est pas obstrué en amont et aval de cette pompe. contrôlez la présence du 230v à la pompe dans la phase de vidange, Si pas de 230v contrôlez le pressostat (le tuyau percé ou obstrué et si en soufflant dedans vous devez entendre 2 petits clics.
Bon courage

Bonjour,
Merci pour les infos et pour les encouragements. J’ai vérifié les tuyaux mais pas le pressostat car je ne sais pas où le trouver. Je vais essayer de trouver une vue éclatée sur Internet. Par contre, j’ai remonté la pompe et fait un essai sur un programme de rinçage/essorage/vidange. Je crois bien avoir entendu la pompe tourner à vide au démarrage du cycle (il n’y avait pas d’eau dans la cuve). Le programme s’est déroulé semble-t-il normalement pendant une douzaine de minutes puis il s’est arrêté avec l’allumage d’un voyant rouge indiquant qu’il fallait nettoyer le filtre et la crépine. J’ai donc ouvert le logement du filtre, comme je l’avais déjà fait avant de démonter la pompe la première fois, mais je n’ai rien trouvé qui ressemble à un filtre ou à une crépine (voir la photo jointe). Je ne sais pas si c’est normal mais je pense que l’absence d’un éventuel filtre ne devrait pas empêcher la pompe de vidanger. Je ne sais pas non plus s’il y avait à l’origine quelque chose dans ce logement. Le lave-linge était dans un gîte et il arrive que les clients bricolent des trucs sans me prévenir. J’aurais peut-être la réponse à cette question si je peux télécharger une vue éclatée de la machine.
Encore merci.
Alain Chenais

Bonjour @Chenais.Alain ,

Content de vous revoir sur le forum ! :smiley:

La photo que vous avez mis correspond bien au filtre de la pompe, il est complet tel que vous le voyez là.

Si ça peut vous aider, voilà la vue éclatée de votre appareil :

EV1289 858427129030 Vue Éclatée.pdf (512,5 Ko)

Cela devrait vous aider pour trouver le pressostat, sur votre appareil il devrait être en dessous du bandeau de commande d’après ce que je vois sur la vue.

En espérant que cela vous aide dans votre diagnostique, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory - adepem.com

Bonsoir.
Avec la vue éclatée vous voyez le pressostat( rep581 0 )page 3 et le tuyau (rep 783 0)page 8, vous pouvez le démonté enlever le tuyau au niveau du pressostat vers la cuve, et ensuite( si possible) remettre le tuyau au pressostat et souffler dans le tuyau côté cuve, vous devez entendre 2 petits clics vous pouvez contrôler les contacts souvent 2 contacts inverseur NO NF a faire avec un multimètre en ohms (moi ce que je fais dans ce cas (pas facile tout seule, mais je souffle dans le tuyau et je le plie pour le laisser en pression)
cela me permet de contrôler les contacts qui doivent être fermés.
Voilà. Courage vous touchez au but.

Bonsoir,
J’ai vérifié le pressostat selon vos indications. Il est OK. Mais à cette occasion j’ai trouvé l’origine de la panne : une souris qui a logé dans l’espace sous le tableau de commande (et qui y a laissé des traces de son passage) elle a rongé plusieurs fils qui se sont trouvés plus ou moins dénudés et sectionné un fil. Réparations effectuées, essai à vide concluant, programme de lavage en cours.
Merci à tous de votre aide précieuse !
A la prochaine panne !
Bien cordialement.
Alain Chenais

Bonjour @Chenais.Alain ,

Ah oui forcément là, ce n’est pas quelque chose que l’on peut voir sans être en face de l’appareil. :sweat_smile:

Avez-vous fait de nouveaux cycles depuis ?
Tout fonctionne correctement ?

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonsoir,
Oui la machine a repris son service dans le gîte.
D’après l’utilisatrice tout va bien.
Encore merci.
Alain Chenais

Bonjour @Chenais.Alain ,

Merci pour ce retour, et je suis content de lire que tout est rentré dans l’ordre. :+1:t2:

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin.

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory