Lave-linge Faure ne demarre plus

Bonjour à tous,

Je me presente Emmanuel, 40ans, je suis dans le tarn.

Jai un probleme avec un lave linge Faure. Il ne demarre plus, plus aucun voyant, rien… comme sil etait débranché.

Jai bien vérifié le fonctionnement de la prise électrique murale et en ouvrant les 2 carters lateraux du LL je nai rien vu de débranché/déconnecté.

Aurez-vous svp une première piste de reflexion??

Merci a tous
Bon dimanche

Manu.

Bonjour à tous,

Jai démonté le panneau de commande, je nai rien vu de suspect au niveau des composants. Jai entouré en vert l’arrivée electrique 220v. La panne ne doit pas être loin après car rien ne s’allume.

En fouillant à droite à gauche, jai lu quil fallait verifier la continuité du cable d’alimentation, ce qui m’a paru logique. Donc cest bon. Pas de défaut.

Le 220v arrive donc dans ce cylindre noir.

Comment faut-il faire pour le tester?

Bonjour manudutarn,

Ce cylindre noir est un filtre antiparasites. Vous devez avoir 220 à240 volts en sortie.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Je vous remercie pour votre message, mes connaissances etant très faibles.

En sortie de cet antiparasite, jai un fil marron et un autre bleu qui arrivent dans une fiche blanche connecté à la plaque électronique ou panneau de commande comme je lappelle. Dans cette fiche jai bien 230v, donc l’antiparasite serait bon.

La fiche est débranchée sur la photo et vient s’emboiter dans le connecteur bleu.

Sur cette plaque électronique, jai des composants des deux côtés. Dois-je tout déconnecter et la sortir?

Oui, le filtre antiparasite n’est pas en cause puisque vous avez bien 230 volts au connecteur de la carte électronique.

Cette dernière présenterait donc une défaillance et, dans un 1er temps, il vous faut réaliser un contrôle visuel de la carte (recherche de soudures dites sèches (décollement de la soudure, aspect bruni ou noirci,…), de composants brulés ou déformés, de pistes endommagées, …).

Faut-il tout déconnecter pour faire cet examen visuel des 2 côtés : je ne le sais pas vraiment mais si c’est nécessaire prenez toutes les photos nécessaires au préalable et le LL doit évidemment être débranché au préalable.

Cordialement
RdB

Ok cest sympa de me guider, merci.

Je vais faire des photos et la sortir car comme la plupart des composants sont au dos …

Apres avoir posté le message precedent jai repéré de la suie noire sur ce composant bleu dont jignore le nom… lui est en bon etat ca vient dailleurs. Je me dis que de leau est surement tombé sur ce panneau de commande.

Le composant noirci devrait être un condensateur céramique.

Et ce n’est pas évident qu’il soit en bon état. De la suie a en effet été également projetée sur le support en plastique blanc de la carte à proximité du composant.

C’est un composant qui a souffert, mais avec un peu de chance les inscriptions qu’il comporte sont restées visibles.

Un exemple (sans lien avec celui présent sur la carte de votre LV) :

Cordialement

RdB

Jai sorti la carte et effectivement les composants identifiés précédemment doivent poser problèmes.

Visuellement, il y a de la suie sur ce composant bleu (dont j’ignore le nom et que jai partiellementnettoyé) mais elle semble provenir de la résistance juste à côté, dont jai nettoyé le dessus qui est fortement noircie. Des particules noires forment d’ailleurs une auréole sur le circuit imprimé autour d’elle.

Comment puis-je faire pour tester ces composants ?

Nos messages se sont croisés…

Le condensateur ceramique semble etre en bon état une fois nettoyé. Il ne presente pas de gonflement ou de détérioration au touché. Je vois bien les inscriptions.

Par contre les 2 resistances a côté me laissent penser quelles ont eu chaud, notamment la grosse.


Il est donc clair que des composants de la carte électronique sont défaillants et probablement sur son circuit d’alimentation.

Il est possible que l’une des résistances est un rôle de fusible pour éviter des dommages plus importants, mais dans ce cas, il y aurait un autre composant en court circuit.

Mes connaissances dans ce domaine sont cependant insuffisantes pour vous apporter plus de précision.

Si vous aviez un réparateur de cartes électronique près de chez vous, il faudrait lui présenter la carte pour avoir une idée de sa réparabilité.

Sinon, il faudrait envisager de la remplacer.

Désole de ne pas pouvoir en dire plus.

Cordialement
RdB

Ok je vais bien trouver qqn, je vous remercie pour vos conseils cest déjà top!

Je reviendrai vous dire ce quil en etait exactement si cest reparable.