Lave Linge Daewoo qui ne se lance pas après s’être rempli d’eau

Bonjour! Je suis nouvelle sur le forum, merci pour la plateforme.

Ça concerne un lave linge de marque Daewoo modèle WDW-FV-2221, c’est une machine à hublot qui se charge latéralement.
Il a du être acheté neuf il ya ~2 ans.

Je vais commencer par le début des problèmes pour être sure de ne pas rater d’indice important.

Il ya déjà quelques temps, le disjoncteur a sauté pendant un cycle intensif, je me doutais que ça provenait du lave linge mais j’ai relancé le cycle pour en être sure et en débranchant les autres appareils au cas où c’était juste une surcharge, comme prévu ça disjoncte de nouveau au bout de quelques minutes de cycle mais après ça, le lave linge faisait disjoncter dès qu’on l’allumait (pas de souci quand il était branché mais dès qu’on le sortait du mode off, plus de courant).

On l’a vidangé manuellement avec ma compagne et j’ai nettoyé le filtre, en pensant que j’avais peut juste mis trop de lessive et qu’il avait pas aimé.

On le relance, ça ne disjoncte pas, on entend la pompe de vidange s’activer puis l’eau se remplir normalement, tout va bien.

Mais après un bout de temps, on réalise que le cycle n’est pas parti. Le courant est là, le lave image est toujours allumé, mais le moteur ne tourne pas. J’ai démonté la machine pour essayer d’identifier le problème et j’ai tout de suite remarqué que le bloc de béton qui est placé au dessus du tambour s’était déboulonné et avait martelé la paroi, entre lesquels passaient les câbles des électrovannes, un bleu, deux blancs, un noir. Un des câbles blancs avait été légèrement dénudé par le bloc de béton mais le noir était complètement sectionné (les deux autres vont bien.) Ça me paraissait évident que le problème venait de là alors j’ai mis un domino sur le câble noir

Ça n’a rien changé, on lance le cycle, vidange, remplissage d’eau, puis plus rien. Et à ce moment je me suis dit que ce n’était pas logique, si c’était l’électrovanne qui était déconnectée le lave linge ne devrait pas se remplir d’eau (Ou au moins déborder? l’electrovanne semble s’ouvrir et se fermer normalement).
J’ai eu très peur que le problème vienne du bloc moteur, j’ai alors eu l’idée de lancer un cycle “essorage” pour vérifier et j’ai été soulagée de voir que le tambour tournait normalement.

Mais du coup je comprend pas d’où ça vient , les electrovannes semblent marcher correctement, le moteur aussi, c’est donc une étape entre les deux? Le pressostat peut être, mais c’est vraiment juste les câbles des électrovannes qui étaient abîmées?

Enfin voilà, j’espère fort que vous pourrez m’aider, surtout que c’est le lave linge de ma compagne et qu’on a pas vraiment les moyens d’en acheter un nouveau (Surtout que ça m’embêterai beaucoup de devoir jeter un appareil quasi neuf, niveau gaspillage)

vous avez verifié la continuité sur la cable noir avec les dominos ?

Bonjour.
Pour moi et sauf erreur, si l’électrovanne fonctionne et s’arrête veut dire que le pressostat fonctionne pour la coupure, mais ce contact inverseur ne commute pour la suite du programme, il faut le contrôler avec un ohmmètre quand la machine ne démarre et si le niveau d’eau est correct, débrancher la machine, ( exemple de principe): cosse: 1 com 2 off 3 on .
A vide sans eau: cosse 1 et 3 contact fermé
Avec de l’eau cosse 1 et 3 contact ouvert et 1 et 2 fermé
Pas simple pour néophyte.
Si difficultés une photo svp
Cordialement

Pour info le presostat sur cette machine c’est ca :


Seulement 1 contact … donc si l’arrivée d’eau se coupe, c’est qu il fonctionne…

Citation

Non, je n’ai pas de multimètre et vu la façon dont sont faites les fiches je serais même pas sure de comment verifier, j’enverrais une photo en rentrant du travail.

Je suis pas sure d’avoir compris ça, j’ai fait des études d’électrotechnique et j’ai travaillé quelques mois chez un réparateur électroménager mais ça remonte un peu et j’ai pas du tout continué sur cette voie, donc j’ai quand même les bases mais j’ai des capacités assez limitées au final…

Bonjour.
Voila la réponse est donnée par « Attila_net74 » merci à lui, après le fait que l’électrovanne était a la masse (par le fil) cela à pu détériorer les composants 'électroniques de la platine.
Cordialement

oui , c est possible effectivement…

Bonjour @Sel39, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Je vois que @attila_net74 et @yvsprev ont déjà éliminé le pressostat, qui ne doit en effet pas être la cause du problème.

Je pense qu’il est nécessaire de contrôler la carte électronique de votre appareil afin de vérifier si elle n’est pas endommagée.

Pourriez-vous nous fournir une photo de la plaque signalétique de votre appareil afin d’obtenir les documentations de la marque ?

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

Bonjour! Merci pour les réponses, pardon d’avoir mis du temps la semaine était chargée.

Pour commencer voilà la plaque

Et comme dit j’ai pris des photos des électrovannes, il y en a donc deux avec deux broches chacune, j’imagine qu’il y en a une de prélavage et une de lavage mais je me sais pas la quelle correspond à quoi

(Edit: Elle est à l’endroit sur mon téléphone je comprends pas pourquoi elle est devenue à l’envers désolée :skull:)

Et de l’autre côté des fils, ils se rejoignent en une broche qui va directement dans la carte, pour ça que je ne saurais pas comment tester mon installation avec les dominos, je sais pas comment ça se présente ni si ce serait assez large pour prendre avec un ohmetre. (Et j’ose pas trop essayer de la déconnecter, c’est typiquement le genre de trucs que je pete en m’y prenant mal.)

Comme j’ai dit précédemment, j’en jai pas de multimètre mais je dois pouvoir en emprunter un (ou même en acheter mais je préfère partir du principe que j’aurais plus besoin de réparer des trucs après ça :sob:)

Bonjour, j’aime pas trop up les sujets comme ça mais je me permet vu qu’il y a pas eu de réponse depuis une semaine et qu’il a l’air de s’être un peu noyé parmi les autres.
Merci

Bonjour.
Il faut contrôler la carte électronique de commande qui peut être en défaut suite à la mise à la masse des fils.
Il vous faut un multimètre avec mesure de résistances .
Regarder si les pistes du circuit imprimé n’ est pas coupée, regarder les relais(si présent) ou les organes de commande des électrovannes.
Une photo de cette carte en recto verso, serait bienvenue.
Cordialement.

Bonjour @Sel39, :wave:

Désolé de ce délai de réponse, le site Daewoo n’était plus fonctionnel depuis votre dernier message …
Impossible pour moi d’avoir des documentations ou autres. :frowning:

J’ai pu obtenir le service manuel de votre appareil qui pourra peut-être vous aider. :wink:

ServiceManuelDWD_FV2221_compressed.pdf (1,9 Mo)

Comme le dit @yvsprev, je pense qu’il est nécessaire de vérifier l’état de vos modules, si ces derniers n’ont pas de traces noires, brulées.

Adrien de la société Adepem.

Bonjour tout le monde ! Merci pour la doc, ça m’a permis de sortir la carte sans rien casser.
Après inspection de la carte électronique il y a effectivement un élément qui semble avoir brûlé, c’est flagrant sur la photo mais j’ai failli pas le voir parce que c’est vraiment petit.

J’ai l’impression que ça se trouve assez proche de là où se connectent les électrovannes mais je sais pas comment est organisée la carte, ça veut peut être rien dire.

tout le reste me parait bien, pas de condo gonflé ou de résistance brûlée, je met les photos quand même au cas vous voyiez quelque chose que j’aurais pas vu!


J’imagine qu’il va falloir changer le bandeau du coup :sob::sob: mais bon ça commence à me lasser d’aller à la laverie.

Bonjour.
Pour moi la résistance ou la soudure de la résistance est défaillante contrôler avec ohmmètre la valeur déjà aux bornes et ensuite vous suivez les pistes de part et autre de cette résistance il doit indiquer environ 11k.ohms. le composant juste à coté est peut être aussi en défaut , je ne vois pas la ref de ce composant triac, transistor, thyristor…?
Cordialement.

Bonjour @Sel39, :wave:

Au niveau électronique, je n’y connais pas assez pour vous aider. :frowning:

Si vous le souhaitez, @yvsprev est surement de bon conseil. :wink:

Si vous préférez changer la carte complète, nous aurions besoin d’une photo des références inscrites sur le carter du module comme montrer ci-dessous.

Cela me permettra de trouver le bon pour votre appareil. :slight_smile:

Adrien de la société Adepem.

Bonjour tout le monde, j’ai mis beaucoup de temps à mettre la main sur un multimètre (j’ai fini par en acheter un, j’étais réticente parce que je pensais que ça coutait plus cher que ça)

J’ai suivi de part et d’autre de la carte et il y’a pas de doute, c’est le composant noirci qui est fichu (j’arrive pas à savoir ce que c’est, c’est brulé par dessus l’inscription mais j’ai entre 8 et 20kΩ sur tous les composants et rien à partir de celui là), mais je pense pas être capable de le changer c’est beaucoup trop petit pour que je puisse ne serait ce que le dessouder.

Je pense que le mieux serait de changer toute la carte, les références ne pas sur les étiquettes avec que j’ai montrées en photo dans ma réponse précédente, directement sur la carte? Parce qu’il y’a pas grand chose sur le carter.

Merci!

Bonjour @Sel39, :wave:

En effet, ce n’est pas quelque chose de très cher. :wink:

Malheureusement, après une demande auprès de notre fournisseur, nous ne pourrons pas vous proposer la vente de la carte.

En effet, la marque indique le produit toujours disponible à la vente, mais en rupture de stock depuis plusieurs mois, il est clair que c’est une erreur de leurs parts et que nous ne pourrons plus l’obtenir. :frowning:

Pour le coup, il se peut être bon d’essayer de changer uniquement le composant défectueux, cela pourrait vous éviter de changer d’appareil.

Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider.

Adrien de la société Adepem.

Bonjour.
Dans ce cas il faut remplacer les 2 composants résistances" 113" et triac( ou Thyristor) juste à coté cela va vous coûter une dizaine € .(sur le triac ou thyristor ) qui a t’il de marqué dessus? sur le net vous pouvez le trouver. sinon noté le je chercherais pour le ressouder qlq de votre entourage pourrait vous aider.