Bonjour! Je suis nouvelle sur le forum, merci pour la plateforme.
Ça concerne un lave linge de marque Daewoo modèle WDW-FV-2221, c’est une machine à hublot qui se charge latéralement.
Il a du être acheté neuf il ya ~2 ans.
Je vais commencer par le début des problèmes pour être sure de ne pas rater d’indice important.
Il ya déjà quelques temps, le disjoncteur a sauté pendant un cycle intensif, je me doutais que ça provenait du lave linge mais j’ai relancé le cycle pour en être sure et en débranchant les autres appareils au cas où c’était juste une surcharge, comme prévu ça disjoncte de nouveau au bout de quelques minutes de cycle mais après ça, le lave linge faisait disjoncter dès qu’on l’allumait (pas de souci quand il était branché mais dès qu’on le sortait du mode off, plus de courant).
On l’a vidangé manuellement avec ma compagne et j’ai nettoyé le filtre, en pensant que j’avais peut juste mis trop de lessive et qu’il avait pas aimé.
On le relance, ça ne disjoncte pas, on entend la pompe de vidange s’activer puis l’eau se remplir normalement, tout va bien.
Mais après un bout de temps, on réalise que le cycle n’est pas parti. Le courant est là, le lave image est toujours allumé, mais le moteur ne tourne pas. J’ai démonté la machine pour essayer d’identifier le problème et j’ai tout de suite remarqué que le bloc de béton qui est placé au dessus du tambour s’était déboulonné et avait martelé la paroi, entre lesquels passaient les câbles des électrovannes, un bleu, deux blancs, un noir. Un des câbles blancs avait été légèrement dénudé par le bloc de béton mais le noir était complètement sectionné (les deux autres vont bien.) Ça me paraissait évident que le problème venait de là alors j’ai mis un domino sur le câble noir
Ça n’a rien changé, on lance le cycle, vidange, remplissage d’eau, puis plus rien. Et à ce moment je me suis dit que ce n’était pas logique, si c’était l’électrovanne qui était déconnectée le lave linge ne devrait pas se remplir d’eau (Ou au moins déborder? l’electrovanne semble s’ouvrir et se fermer normalement).
J’ai eu très peur que le problème vienne du bloc moteur, j’ai alors eu l’idée de lancer un cycle “essorage” pour vérifier et j’ai été soulagée de voir que le tambour tournait normalement.
Mais du coup je comprend pas d’où ça vient , les electrovannes semblent marcher correctement, le moteur aussi, c’est donc une étape entre les deux? Le pressostat peut être, mais c’est vraiment juste les câbles des électrovannes qui étaient abîmées?
Enfin voilà, j’espère fort que vous pourrez m’aider, surtout que c’est le lave linge de ma compagne et qu’on a pas vraiment les moyens d’en acheter un nouveau (Surtout que ça m’embêterai beaucoup de devoir jeter un appareil quasi neuf, niveau gaspillage)