Lave-linge Daewoo ne s'allume pas sauf si pressostat débranché

Bonjour, mon lave-linge Daewoo DWD-HB9432 (récent, 2 ans) ne s’allume plus quand on appuie sur le bouton on/off, sauf quand on débranche le pressostat de la carte électronique : là l’afficheur s’allume avec le code erreur « E9 » (défaut pressostat) et le lave6linge vidange en continu à vide. Si on rebranche le pressostat pendant ce cycle, la vidange s’arrête et le lave-linge reste allumé sans le code « E9 » … J’ai essayé de démonter le pressostat et de le remplacer, nettoyer le panier de vidange, souffler dans la durite reliée à la chambre de compression, même problème … Des idées éclairées de quelqu’un quelquepart ? Merci d’avance !

Bonjour @slythom ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Avez-vous un code erreur qui s’affiche lorsque vous allumez votre appareil avec le pressostat branché ?

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Cela nous permettra de trouver les documentations concernant votre modèle et nous donnera plus de renseignements pour vous aider.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour,

merci pour votre retour.

Il s’agit d’un lave-linge Daewoo modèle DWD-HB9432.

La machine ne s’allume pas du tout (c’est à dire que l’affichage et le signal sonore ne se font pas quand on appuie sur « ON »),sauf quand on débranche le pressostat de la carte : à ce moment là la machine s’allume avec le code d’erreur correspondant « E9 »,« défaut pressostat ». Elle vidange dans le vide, et la pompe de vidange s’arrête lorsqu’on rebranche le pressostat sur la carte.

L’afficheur reste alors sur le code E9, puis la porte se déverrouille au bout de quelques secondes. La seule manière de l’éteindre est alors de débrancher la fiche 220V de la prise : le bouton « OFF » est sans action.

En fait la seule situation où le lave-linge s’allume (signal sonore d’allumage et mise en marche de l’affichage digital en façade), c’est quand le pressostat est débranché. Sinon le bouton « ON » n’a pas d’effet (lorsque le pressostat est branché normalement),donc pas de code erreur lorsque le pressostat est branché puisque pas d’affichage du tout …

J’ai démonté et vérifié le pressostat, remplacé le pressostat, démonté les 2 cartes (panneau de commande et de signalisation et carte de puissance) pour vérifier la présence de dommages apparents, vérifié le verrouillage de porte, vérifié la chambre de compression, démonté et vérifié la pompe de vidange (pas d’obstruction ni dans la chambre de compression, ni dans le circuit de vidange) … etc.

Après une semaine et un bac linge sale plus que rempli, j’ai lâché l’affaire, direction déchetterie. Voilà, je pense que le problème venait de la carte de puissance qui vaut pratiquement le prix de la machine neuve (surtout que j’habite en Guadeloupe, donc c’est encore plus cher). De toutes façons je ne pouvais pas chercher indéfiniment, j’ai donc racheter une machine 1er prix pour le plus grand bonheur des fabricants d’électroménager, et dans 2-3 ans on recommencera puisque c’est apparemment la tendance !

Bonjour @slythom ,

Le code E9 correspond effectivement à un défaut du pressostat chez Daewoo. Ce qui est étonnant c’est que ça n’ai rien changé après son remplacement. :thinking:

Il y a peut être un défaut dans le module de programmation ou de puissance, pas forcément dû à un point de chauffe ou un dommage visible car l’appareil fonctionne lorsque vous débranchez le pressostat. :thinking:

Mais si vous avez changé d’appareil, il n’est plus nécessaire de chercher.

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt. :sweat_smile:

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin, nous ferons en sorte de répondre plus rapidement. :crossed_fingers:t2:

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory