bonjour LL candy gv 148 tw 3/1 - 47 ne démarre plus .Apres deux trois lavages je démontais le pressostat , je soufflais dans le tuyau et ca repart maintenant non.j’ai trois fils sur mon pressostat
en position repos pas de contact en travail oui.je recherche le schéma électrique pour voir la position des contacts au repos
merci
bonjour pas de code d’erreur, je souffle dans le tuyau pas dans le pressostat. je mesure le contact au repos je n’ai rien et au travail en soufflant légèrement j’entend le contact du pressostat et je mesure bien le passage entre les bornes
Bonjour,
Tout d’abord :
// Ne démarrait-il pas du tout, ou bien commençait-il au moins à se remplir en eau ?
Ensuite, il semblerait que vous soyez parvenu à lui faire faire quelques cycles de lavage en soufflant dans le tuyau du pressostat en direction de la cuve.
// Est-ce bien cela ?
Et désormais souffler ainsi dans le tuyau du pressostat ne suffirait plus.
Si c’est bien cela, le problème pourrait très bien ne pas être électrique, à moins que vous ne sachiez plus comment rebrancher les fils du pressostat (à préciser).
Ce pourrait donc être un problème de prise de pression.
Et dans ce cas, il pourrait s’agir d’un encombrement de la chambre de compression sur laquelle est branché le pressostat.
Cette chambre de compression serait à déposer pour la purger de tout encombrement et vérifier que la sortie de cuve sur laquelle elle est branchée n’est pas obstruée non plus.
// Pourriez-vous publier une photo de cette chambre de compression (située donc entre cuve et tube du pressostat).
PS : Le pressostat devrait être un pressostat à contacts électrique et non pas un pressostat analogique. La aussi, une photo permettrait d’en être certain.
Cordialement
RdB
Bonjour, la machine ne demarre pas du tout. quelques cycles de lavage en soufflant dans le tube en direction de la cuve et donc en direction de la chambre de compression. Elle n’est pas accessible, il faut que je sorte la cuve. le pressostat est à contact électrique bien sur. J’ai 3 fils sur le pressostat. la broche est avec détrompeur. AU repos, je n’ai aucun contact sur aucune borne. au travail, en soufflant, le contact s’établie.Cordialement. jerome
Concernant la chambre de compression :
// À défaut de pouvoir accéder à la chambre de compression, lorsque vous y soufflez à l’aide du tuyau débranché du pressostat, avez-vous la sensation que l’air soufflé y circule sans difficulté particulière ?
Concernant le pressostat :
Quelques recherches effectuées, bien que seulement 3 fils y seraient branchés, le pressostat serait-il un pressostat à 4 broches du type de l’image ci-dessous :
// Est-ce bien le cas ? Si oui, laquelle n’est pas utilisée ? Et les broches sont-elles numérotées (numéro moulés sur le corps du pressostat côté broches) ?
Cordialement
RdB
c’est bien ce préssostat la broche de droite sur la photon’est pas branchée il n’y a pas de numéro.
je viens de redémarrer la machine en débranchant le préssostat puis je l’ai remis elle a bien fonctionné .je pense qu’il y a autre chose le préssostat doit avoir le contact ouvert pour autoriser le remplissage et coupe avec une certaine hauteur d’eau ( pression dans la chambre de compression)
Bonsoir Jérôme
1/ À propos des mesures effectuées entre les bornes du pressostat :
2/ À propos d’un test de démarrage du LL le pressostat étant débranché :
Il semble bien qu’il y ait quelque chose de contradictoire dans ces deux constats :
1/ Le 1er montrerait qu’aucun contact n’existe entre les 3 bornes utiles du pressostat au repos et donc que les 3 extrémités des 3 fils du pressostat restent toutes isolées les unes des autres (y compris donc lorsque le connecteur de ces 3 fils est branché sur le pressostat).
Et dans ce 1er cas le LL, pressostat connecté sur ses 3 fils (dont les extrémités restent toutes isolées les unes des autres), le LL ne démarre pas .
2/ Le 2ème consiste à isoler les unes des autres les extrémités des 3 fils en débranchant le connecteur du pressostat.
Et dans ce 2ème cas, alors que les extrémités des 3 fils sont également toutes isolées les unes des autres, le LL démarre.
Dans les 2 cas les extrémités des 3 fils sont donc isolées les unes des autres, et pourtant le LL réagit de façon radicalement différente.
Pour tenter de comprendre, il faudrait confirmer que 3 mesures aux bornes du pressostat déconnecté ont été faites en prenant les bornes utiles 2 à 2 (mesures entre 1 et 2, entre 2 et 3 et entre 1 et 3 donc).
// Qu’affiche précisément, pour ces 3 mesures, un ohmmètre réglé sur le calibre minimal, puis sur celui immédiatement supérieur (et non pas surtout sur contrôle de continuité) ?
Cordialement
RdB
bonjour
oui les mesures sont faites il n’y a rien entre chaque contact c’est pour cela que je pense qu’il y a autre chose.quant cela fonctionne j’entend un clac sécurité de porte je pense,ensuite la machine prend l’eau et cela fonctionne.ce qui me chagrine c’est que j’ai démarrer la machine une dizaine de fois en soufflant dans le tuyau du pressostat vers la cuve.je vais regarder la sécurité de porte
cordialement Jérôme
Bonjour Jérôme
Puisque les mesures sont faites, qu’affiche précisément votre ohmmètre et sur quel calibre était-il réglé pour faire ces mesures ?
Ce sont ces affichages qui sont nécessaires pour apprécier à distance ce qu’ils sont.et chercher à interpréter au mieux les 2 constats évoqués antérieurement et qui paraissent, à 1ère vue, contradictoires.
// Qu’affiche donc précisément, pour ces 3 mesures (1-2, 2-3 et 1-3), un ohmmètre réglé sur le calibre minimal, puis sur celui immédiatement supérieur (et non pas surtout l’ohmmètre réglé sur contrôle de continuité) ?
Cordialement
RdB
PS : Vous n’avez pas répondu non plus à cette question :
// À défaut de pouvoir accéder à la chambre de compression, lorsque vous y soufflez à l’aide du tuyau débranché du pressostat, avez-vous la sensation que l’air soufflé y circule sans difficulté particulière ?
affichage zéro
je souffle sans problème je vais faire une photo si je peux
0 ou OL ?
Idem sur calibre minimum et sur calibre maximal de l’ohmmètre ?
Ok du côté chambre de compression donc
mon multimètre est un métrix mx 59 hd il affiche oL
Bonsoir
Bon, il semblerait que ce multimètre soit à sélection du calibre automatique (mais c’est vous qui le connaissez le mieux).
Dès lors si les 3 mesures entre les 3 bornes utilisées du pressostat, prises 2 à 2 vous donnent toutes les 3 une valeur OL (1), le pressostat ne fonctionne pas correctement :
-
Vous devriez en effet avoir, au repos l’une des mesures vous affichant une valeur de résistance très voisine de 0 Ω et les 2 autres vous affichant OL.
-
En soufflant modérément dans le pressostat, la mesure initialement à 0 Ω devrait passer à OL tandis que l’une et une seule des 2 autres devait passer à une valeur très proche de 0 Ω.
À mon avis donc, le pressostat est défaillant lorsqu’il est au repos
(1) Signification de OL : OverLoad, c’est-à-dire supérieure 50 M Ω sur ce modèle de multimètre.
Cordialement
RdB
Bonjour
Il est peu probable que la numérotation présentée dans la vidéo corresponde au pressostat du LV de Jérôme, car Jérôme nous a dit que c’était la borne de droite qui n’est pas utilisée sur son pressostat.
Mais de toute façon, toutes les mesures effectuées par Jérôme se traduisent par un affichage OL (résistance ohmique supérieure donc à 50 MΩ sur son multimètre).
Le pressostat est donc défaillant.
Cordialement
RdB
bonjour je suis ok avec le fonctionnement du pressostat comme vous l’expliqué.mon problème c’est que la machine a démarré pressostat débranché électriquement ce qui me fait dire que le préssostat ne sert que en coupure cuve pleine.aujourd’hui cela fonctionne.il faut que je trouve le schéma électrique pour confirmer cela
Bonjour Jérôme,
Sincèrement, je ne visualise pas ce que voulez-dire.
Votre lave-linge fonctionne-il actuellement correctement ?
Ou bien voulez-vous dire qu’il faut que vous débranchiez systématiquement le pressostat pour que le LL démarre, puis que vous le rebranchez ensuite pour qu’il continue son cycle ?.
Ou bien, avez-vous remplacé le pressostat ?
Ou bien que faites-vous d’autre aujourd’hui pour que ça fonctionne ?
Merci d’avance pour vos précisions
Cordialement
RdB
bonjour depuis le dernier démarrage je n’ai plus de problème on utilise la machine tous les jours et cela fonctionne normalement.les premières foies ou j’ai soufflé dans le pressostat cela avait fait comme ca
Bonjour,
Soufflé « dans » le pressostat ou en direction de la chambre de compression ?
bonjour j’ai soufflé fort coté chambre de compression et légèrement dans le préssostat pour le contrôler . cela fonctionne toujours et je reverrais cela à mon retour début novembre
merci
cordialement Jérôme