Bonjour, j’ai un problème sur mon lave linge Bosch WOF2000IG02 de 1998. Le linge ressort avec des résidus de lessive, même après plusieurs rinçage. J’ai d’abord pensé à un problème de pompe de vidange mais celle-ci fonctionne correctement. J’ai démonté tous les tuyaux et ils ne sont pas bouchés. Par contre ce que j’ai pu voir c’est que dans la machine, le circuit de vidange fait un U inversé: l’eau qui vient de la pompe arrive par le bas, remonte, fait un coude et repart vers le bas vers le tuyau d’évacuation. Sur ce coude, il y a une ouverture vers le haut qui revient vers le bac d’alimentation en lessive. Le problème est que l’eau de vidange poussée par la pompe sort non seulement vers le tuyau d’évacuation mais également par cette ouverture vers le bac d’alimentation. J’ai donc de l’eau sale de vidange qui revient dans la cuve par cette ouverture et qui se mélange à l’eau de rinçage, ce qui laisse toujours des traces de lessive sur le linge!!
Il me semble que le problème vient de cette ouverture mais je ne comprends pas à quoi elle sert si ce n’est à purger le tuyau d’évacuation en permettant un appel d’air. Le problème est vraiment que cette ouverture permet aussi à l’eau de vidange de revenir dans la cuve. Le tuyau d’évacuation est connecté à 70cm de hauteur mais le poids de la colonne d’eau fait que l’eau de vidange peut revenir en arrière par cet orifice. Je ne pense pas que le problème soit une pompe qui faibli car en connectant un tuyau de douche dans le tuyau de vidange côté sortie pompe afin de simuler le fonctionnement de la pompe, j’ai de l’eau qui ressort par le tuyau d’évacuation mais également par ce petit orifice situé dans le coude du U inversé du circuit de vidange. La seule façon pour que l’eau ne sorte pas par cet orifice (sans le boucher avec un doigt) est de ne pas connecter le tuyau d’évacuation à la machine… Mais dès que je branche le tuyau d’évacuation en le faisant remonter de quelques centimètres (5 cm), l’eau ressort par l’orifice en haut du coude, comme si la longueur de tuyau d’évacuation créait une résistance suffisante pour mettre en légère pression le circuit d’évacuation pour que l’eau ressorte par le haut, dans le bac d’alimentation. J’ai donc l’impression que la pompe n’est pas le problème ici mais plutôt cette connexion entre le circuit de vidange et le bac d’alimentation…
Manifestement, cet orifice sert à quelque chose mais il me semble que si je le bouchait, toute l’eau de vidange pourrait repartir vers le tuyau d’vacuation sans chemin pour revenir vers la cuve. Est-ce que c’est une option ou faut-il trouver autre chose? Avez-vous une idée sur l’utilité de cet orifice qui permet à l’eau de vidange de revenir dans la cuve?? Comment pourrais-je éviter que l’eau de vidange ressorte par cet orifice?
Merci!
PS: je précise qu’il ne s’agit pas de refoulement d’eau de vidange de la pompe vers le bas de la cuve. C’est vraiment une partie de l’eau de vidange qui ressort dans le bac à produit et revient donc vers la cuve par le haut par cet orifice qui lie le circuit de vidange au bac à produit. J’ai envie de bloquer cet orifice pour éviter le problème mais je crains de créer d’autres soucis: si cet orifice existe, ce n’est certainement pas pour rien!
merci pour votre réponse et pour le schéma. C’est effectivement le collecteur de vidange (pièce 21 3150 à la page 4 du document de service Bosch) qui me semblait être le problème. Je viens de remonter le lave-linge donc je ne peux pas faire de photo pour l’instant mais je vais voir pour le re-démonter prochainement. En revanche, je joins le schéma de la pièce en question :
Le tracé bleu montre le parcours de l’eau de vidange au travers de ce collecteur. Vers le haut de cette pièce, il y a un coude pour faire repartir l’eau vers le bas. Juste en dessus de ce coude, il y a une sortie vers le haut (indiquée par la flèche rouge). Sur cette sortie, il y a un joint percé (entouré en rouge) qui laisse passer le liquide. Ce joint est en bon état (c’est exactement la même pièce que les 2 autres joints sur la gauche). Ce joint est ensuite encastré sous le bac d’alimentation en lessive et un petit trou (environ 1mm de diamètre) laisse communiquer le collecteur de vidange avec le bac d’alimentation en poudre. Ce trou est probablement destiné à faire office de prise d’air afin de purger la colonne d’eau dans le collecteur vers le tuyau d’évacuation en fin de vidange. Le souci est que durant la vidange, un peu d’eau sale remonte par ce conduit vers le bac d’alimentation et coule dans le tambour par le haut.
Je pensais que c’était cela le problème mais je viens de boucher cet orifice avec du silicone et remonter la machine pour faire quelques tests. Il n’y a donc plus d’eau de vidange qui coule dans le tambour actuellement (cette « prise d’air » étant maintenant bouchée). Mais malgré cela, j’ai toujours des résidus de lessive dans l’eau de rinçage J’ai divisé par 2 les quantités de lessive donc je ne pense pas que cela soit le problème. Je me demande finalement si le problème n’est pas tout de même une pompe de vidange qui fatigue…(après 22 ans ce serait normal). J’ai mesuré la résistance des bornes de la pompe et elle indique 201 Ohm, ce qui me semblait être une valeur OK. D’autre part, en fin de cycle, la cuve est toujours sèche et il n’y a pas d’eau qui stagne. J’en avais conclu que la pompe était encore en bon état. Mais serait-il possible que la pompe soit fatiguée et n’ait pas le temps de vidanger complètement la cuve entre le lavage et le rinçage, ce qui mélangerait de l’eau souillée avec l’eau de rinçage ? Peut-être que l’intervalle de temps entre la vidange après lavage et le rinçage est fixé par le programmateur et que si la pompe fatigue, elle n’a pas le temps de vidanger complètement le tambour avant le début du rinçage ? En fin de cycle, peut-être que la vidange n’est pas (ou moins) limitée en temps, de sorte que je n’observe pas d’eau au fond du tambour si la pompe a suffisamment de temps pour travailler. Qu’en pensez-vous ? D’autre part, pensez-vous qu’il soit préférable que j’enlève le silicone utilisé pour boucher l’orifice de communication entre le collecteur de vidange et le bac d’alimentation ? Je ne comprends pas bien à quoi sert cet orifice (à part une prise d’air) surtout s’il permet à de l’eau sale de revenir vers la cuve via le bac d’alimentation.
OK merci beaucoup. Avant de commander la pompe, j’aimerais quand même savoir si une pompe qui fatigue peut tout de même être capable de bien vidanger le tambour en fin de cycle. En effet, je n’ai jamais eu d’eau résiduelle dans le tambour. Ma pompe a donc une bonne valeur de résistance et est parfaitement capable de vidanger la cuve en fin de cycle. Je soupçonne juste qu’elle n’a pas le temps de le faire correctement entre le lavage et le rinçage. Est-ce que cela est plausible ou faut-il chercher le problème ailleurs (p.ex programmateur ou alors pressostat qui envoie l’eau de rinçage avant que le tambour soit complètement vidé de l’eau de lavage)? D’ailleurs y-a-t-il un moyen de tester le bon fonctionnement du pressostat? Merci!
Vous pouvez tester le pressostat avant de changer la pompe, mais il ne s’agit dans ce cas que de tester la continuité, pas la valeur ohmique.
Il devrait fonctionner correctement vu que votre cycle s’arrête une fois que la cuve est complètement vide après la vidange.
Voici le lien vers le pressostat de votre appareil si vous souhaitez le commander :
Le fait que votre pompe de vidange n’ai pas le temps de vidanger complètement viendrait peut être du module de commande qui lance trop tôt le rinçage. Est-ce que votre cycle est plus court qu’avant ?
il ne me semble pas que la longueur du cycle soit différente mais j’ai récupéré ce lave-linge récemment et sans doute que le problème existait déjà. Merci pour les indications de test du pressostat. Je vais essayer de tester la continuité et également essayer de nettoyer la chambre de compression. Elle ne se démonte pas malheureusement sur ce lave-linge mais j’ai pu lire qu’il est possible d’injecter de l’eau avec une seringue depuis le tuyau du pressostat afin d’essayer de nettoyer la chambre de compression.
Concernant le module de commande, je ne sais pas comment je pourrais le vérifier. En revanche, y-aurait-il un moyen simple de vérifier si la cuve est bien vidée entre le lavage et le rinçage ou si le rinçage démarre trop tôt? Je pensais justement que c’était le pressostat qui se chargeait du déclenchement du rinçage une fois l’eau de lavage évacuée. Ainsi, si le pressostat est défectueux (ou la chambre de compression encrassée), cela pourrait éventuellement déclencher le rinçage avant que la cuve ait pu être correctement vidangée. Cela reste une hypothèse mais comme vous le dîtes, le pressostat semble fonctionner correctement car la vidange en fin de cycle (après rinçage) est complète et la cuve est sèche.
C’est bien cela, @kilou. Une fois que le pressostat a « constaté » que la cuve est vide, il permet le lancement de la suite du programme. Le rinçage ne devrait pas se lancer tant que la cuve n’est pas vide normalement.
C’est une possibilité effectivement. Pensez bien à débrancher le pressostat avant de mettre trop d’eau dans le tuyau et de surcharger la chambre de compression.
À tout hasard, est-ce que votre tuyau de vidange n’est pas trop enfoncé dans le tuyau de la plomberie d’évacuation ? Le retour est peut être dû au fait que l’eau rentre trop vite dans la plomberie, et elle n’a pas le temps de se vider correctement, et quand la pompe de vidange arrête de pousser l’eau, celle-ci refoule dans le tuyau ?