Lave-linge bloque en programme essorage

Bonjour à tous,

J’ai un lave-linge CANDY CSO 1275T3/1 qui reste bloqué à la fin de l’essorage; il continue toujours à tourner sans finir le programme.

Résumé des évènements:

ma locataire à qui je fournis l’appareil (récent: 2 ans et demi) m’appelle pour me dire que vers la fin d’un cycle de lavage, les plombs ont sauté et qu’une odeur de brulé se dégageait du lave-linge !

Elle refait plus tard un cycle sans linge et avec linge: tout fonctionne sauf que le cycle d’essorage ne s’arrête pas (il faut finir par arrêter manuellement la machine)

Le linge est propre, partiellement essoré, humide sans être trempé et il n’y a pas d’eau dans le tambour (environ 2 verres d’eau en ouvrant le filtre au bas de la machine). De plus en tournant le tambour, un bruit de frottement qui n’existait pas avant est apparu .

D’après ma locataire :aucun message d’erreur sur l’écran digital

Recherche de panne:

en démontant la pompe de vidange: aucune obstruction, tourne normalement au doigt, résistance contrôlée à 239 Ohms et fonctionne branchée sur le 220 V.

en retirant la courroie, le tambour ne fait plus de bruit mais ça vient du moteur.

en déposant le moteur, les deux charbons ont souffert mais l’un des deux plus que l’autre

et le rotor est marqué irrégulièrement (voir photo messages suivants)

2 questions à ce stade:

qu’est-ce qui aurait pu abimer les charbons ?

L’usure apparente du rotor est-elle sans conséquence ? ou bien il est foutu ? (le moteur tourne normalement, à part ce bruit de frottement)

Parallèlement à ça, j’ai voulu contrôler le pressostat:

l’air circule librement dans le tuyau qui descend vers la chambre de compression

mais j’ai fait une connerie avec le pressostat, je lui ai soufflé dans les bronches… et c’est un électronique, du coup apparemment il est maintenant vraiment foutu (rien ne se passe quand je souffle mais un bruit de clapet s’entend quand j’aspire !!!)

voila où j’en suis

toujours pas compris l’origine de la panne

Est-ce que le problème des charbons peut altérer le cycle d’essorage ?

→ pas d’arrêt du cycle et sans doute pas la vitesse maximum en bout de cycle car le linge n’est pas complètement essoré; 2 essais à 800 et 1200 tours/mn avec le même résultat

Merci pour vos lumières, si ça s’éclaire chez vous :slightly_smiling_face:

vue du rotor

vue du rotor sur l’autre côté (à peine marqué)

vue du charbon

Bonjour. Il arrive parfois que le charbon du dessous moteur se coince a cause de l’usure car la poussière d’usure s’accumule dans le porte charbon et le coincé.. nettoyez le porte charbon et faites bien jouer le charbon dedans avant de faire 1 essai.

Merci pour votre réponse

Les 2 charbons sont latéraux

Aucun au-dessous; Donc ce n’est pas l’origine

Un défaut de qualité d’un charbon peut-être ?

Autre remarque assurez vous que les ressorts appuient correctement le balai et ne soient donc pas trop légers sinon mauvais contact et échauffement.

Le collecteur du rotor ne semble pas avoir souffert.

Cette impression de brulé au bout du charbon indique peut être une surchauffe du moteur ayant entrainé un court circuit dans le bobinage du rotor.

Dans ce cas, il y a de grosses étincelles aux charbons quand le moteur tourne, indiquant un rotor HS.

Vérifier la carte, peut un relais resté collé ou autre trace de brûlé visible

merci achess

en regardant mieux à l’intérieur , oh surprise…

les photos ne sont pas très bonnes mais clairement les spires du rotor vers le vas ont bien noircies…!

Juste de la poussière des charbons, on ne peut rien en déduire. Si un relais bloque la vitesse au maximum en essorage, voir plutôt du côté de la carte de puissance.

On ne trouve rien pour votre référence de machine.