Plus d'essorage sur Lave LInge Zanussi Idea T823V

Bonjour
Le lave-linge d’une amie n’essore plus, la vitesse de rotation est sensiblement la même qu’en mode lavage
Le filtre sale est maintenant propre mais pas de changement
J’aurais besoin de votre aide afin d’effectuer des verifications méthodiquement
Avant d’ouvrir son LL, a quel type de moteur je vais avoir affaire si c’est celui-ci qui est en cause ?
Y-a t-il des charbons, le pressostat peut-il être en cause sachant qu’elle trouve un verre d’eau en ouvrant le filtre
Merci d’avance de votre aide et de vos conseils
Cordialement

Bonjour , Vu les symptomes indiqués , je pense que la cause de vos ennuis sont les charbons moteur .

Il faudrais les demonter pour les mesurer et si ils font moins d’un centimetre , le probleme vient bien d’eux .

Malheureusement la plupart des charbons ne sont pas detaillés du moteur il faut donc les ammener chez votre vendeur de pieces detachées pour les comparer avec d’autres modeles .

cordialement
spv-60440 :wink:

Merci de votre réponse
Une question que je me pose
Des charbons usés peuvent empecher le tambour de tourner en essorage mais pas en lavage ?
Pourtant ce sont les mêmes charbons, je suppose pour les 2 fonctions
Qu’en pensez-vous ?

Re bonjour

Alors oui effectivement il n’y a qu’une seule paire de charbon dans votre appareil , et elle sert au lavage comme a l’essorage .

La difference reside dans le fait que pour le programmme d’essorage , le tambour doit tourner beaucoup plus fort et beaucoup plus vite , des charbons usés peuvent donc arriver a lancer le moteur pour le cycle de lavage mais pas pour un cycle d’essorage .

La panne des charbons est donc belle et bien a envisager .

Il est des fois possible au moment de la mise en marche de l’essorage ( quand le tambour s’arrete ) , d’entrainer manuellement la poulie tambour . Si l’essorage reprend , les charbons sont donc en cause .

En esperant vous avoir un peu aidé …

Cordialement spv-60440 :wink:

Merci mais mon amie a entretemps racheté un LL et porté l’autre à la dechetterie
Merci quand même

Bonjour ,

C’est vraiment dommage quand on sait qu’une paire de charbon coute a peine plus d’un vingtaine d’euros …

Enfin bon .

Bonne continuation a vous .

Cordialement
Spv-60440